AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Leçons du mal (88)

(...), je ne fus aucunement sensible à ce qui, plus tard, m'apparaîtrait très distinctement : le monde derrière le nôtre, celui où se dévide le fil du destin, et où celle qui le coupe est complètement aveugle.

Première partie. Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
Enfant, je m'asseyais avec mon père sous une véranda similaire, en des soirs qui, en dépit de tout ce qui s'est passé depuis, recèlent toujours pour moi une beauté inégalable. Il s'en dégageait une telle quiétude, un tel sentiment de pérennité que jamais je n'aurais pu imaginer que quelque chose ferait voler en éclats son socle même : un père tant admiré, un fils qui semblait lui donner satisfaction et un nom respecté de tous que jamais aucun acte n'avait entaché de déshonneur. En tant que fils, je n'aurais pu rêver avoir de père plus noble que le mien, à l'exception, peut-être, de celui qui, s'il faut en croire la légende, avait abattu un cerisier puis s'était refusé à mentir.

Première partie. Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
Parce que la réponde à une question qui vient du fond du coeur, Jack, le brise toujours.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un drame pour lequel on n'est pas préparé.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, comme mon père m’avait dit un jour, à chaque réponse, nous nous devons d’appliquer « le sempiternel ‘pourtant » », ce garde-fou contre le certitude qui nous contraint à admettre que l’existence reste, au mieux, le jouet du hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où deux grandes forces sollicitaient son dévouement, conclus-je, prononçant ces paroles sans me douter que je pourrais les reprendre à mon compte pour le restant de mes jours, il a choisi ce qui était ancien et moribond contre ce qui tentait de naître.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, Eddie me donna l’impression de considérer que Drummond l'avait pris sous aile, de s’y blottir volontiers et douillettement, et de n’avoir plus besoin d’autre soutien.
Commenter  J’apprécie          00
Et, au même moment, je vis l’album frémir légèrement, comme si quelque chose bougeait à l’intérieur, rien de sinistre, plutôt un espoir naissant, comme si au cœur de la sombre collection qu’il contenait, Eddie serait en mesure de trouver une lumière qui le guiderait vers une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (350) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les liens du sang

    Comment Dave surnommait son père?

    Père
    Le Vieux
    Papi

    15 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur ce livre

    {* *}