Citations sur Les Leçons du mal (88)

(...), je ne fus aucunement sensible à ce qui, plus tard, m'apparaîtrait très distinctement : le monde derrière le nôtre, celui où se dévide le fil du destin, et où celle qui le coupe est complètement aveugle.

Première partie. Chapitre 1
Enfant, je m'asseyais avec mon père sous une véranda similaire, en des soirs qui, en dépit de tout ce qui s'est passé depuis, recèlent toujours pour moi une beauté inégalable. Il s'en dégageait une telle quiétude, un tel sentiment de pérennité que jamais je n'aurais pu imaginer que quelque chose ferait voler en éclats son socle même : un père tant admiré, un fils qui semblait lui donner satisfaction et un nom respecté de tous que jamais aucun acte n'avait entaché de déshonneur. En tant que fils, je n'aurais pu rêver avoir de père plus noble que le mien, à l'exception, peut-être, de celui qui, s'il faut en croire la légende, avait abattu un cerisier puis s'était refusé à mentir.

Première partie. Chapitre 1
Parce que la réponde à une question qui vient du fond du coeur, Jack, le brise toujours.
La vie est un drame pour lequel on n'est pas préparé.
Mais, comme mon père m’avait dit un jour, à chaque réponse, nous nous devons d’appliquer « le sempiternel ‘pourtant » », ce garde-fou contre le certitude qui nous contraint à admettre que l’existence reste, au mieux, le jouet du hasard.
Au moment où deux grandes forces sollicitaient son dévouement, conclus-je, prononçant ces paroles sans me douter que je pourrais les reprendre à mon compte pour le restant de mes jours, il a choisi ce qui était ancien et moribond contre ce qui tentait de naître.
Soudain, Eddie me donna l’impression de considérer que Drummond l'avait pris sous aile, de s’y blottir volontiers et douillettement, et de n’avoir plus besoin d’autre soutien.
Et, au même moment, je vis l’album frémir légèrement, comme si quelque chose bougeait à l’intérieur, rien de sinistre, plutôt un espoir naissant, comme si au cœur de la sombre collection qu’il contenait, Eddie serait en mesure de trouver une lumière qui le guiderait vers une vie meilleure.