Critique de LydiaB

Un grand merci tout d'abord à l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions du Seuil pour m'avoir fait gagner ce livre.

Avis aux amateurs de scènes violentes et sanglantes: passez votre chemin ! Ce polar est dans la lignée des romans les plus noirs. Tout se joue dans la mise en scène. Lentement - ce qui peut ne pas plaire d'ailleurs, surtout pour les férus de policiers classiques - le décor se met en place, de même que le contexte. Tout réside dans la psychologie et, surtout, dans la structure. En effet, la confrontation passé / présent du narrateur est omniprésente. le lecteur se trouve happé dans l'histoire. Tout en finesse, celle-ci se déroule et, jusqu'à la fin, nous tient en haleine. Les personnages sont bien présents et prennent de l'ampleur au fur et à mesure. Comme dans une partition extrêmement bien travaillée, Thomas H. Cook joue la carte du crescendo. Et, ce qui ne gâte rien, ce roman est truffé d'allusions culturelles.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut une belle découverte. Je vais d'ailleurs lire ses romans antérieurs qui, je l'espère, ont la même envergure.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..