Une attente est savamment créée tout au long du roman par des prolepses incessantes : Jack Branch raconte les évènements qui se sont déroulés en 1957, mais il le fait à la fin de sa vie, ayant ainsi une vision d'ensemble sur son récit et sur les êtres dont il est question. Il fond ainsi les époques, instillant au fur et à mesure des informations sur le devenir des personnages, intriguant le lecteur avec cet évènement mystérieux qui changera leur destin et les mènera au procès dont des extraits sont retranscrits…

- Les références culturelles sont érudites puisque Jack est professeur, il survole l'histoire traquant le mal à travers des personnages historiques ou fictionnels pour raconter leur histoire.

- le style est précis, tout comme la construction, nous prenant incidemment dans ses rets.

MAIS :

- J'ai attendu avec impatience pendant le récit cet évènement violent, extraordinaire qui a changé la vie des personnages. de fait, j'ai trop attendu, et j'ai été déçue quand, enfin, la relation de cette scène évoquée à moults occasions tout au long du roman, est enfin relatée. Pour moi, le suspens est tombé à plat.

- le propos de l'auteur n'était évidemment pas seulement dans l'intrigue policière, il s'applique à décrire la psychologie des personnages avec tellement de minutie, que l'on peut penser que là est l'essentiel de son propos. Pourquoi dans ce cas instiller cette jalousie pernicieuse cadrant peu avec la personnalité de Jack à la fin du roman ? Je ne l'ai pas trouvée cohérente.

Lien : http://lecturissime.over-blo..