Citations sur Les ombres du passé (26)

Dans ses yeux brillants, je vis le soleil de sa vie se coucher.
Ce que tu possèdes, ç'a aucune importance si tu le partages pas avec quelqu'un.
Ce n'est pas sans risque que nous éludons certaines questions que l'on traîne ensuite toute sa vie comme un boulet. Ainsi les enfants adoptés quittent souvent ceux qui les ont recueillis pour partir à la recherche de ceux qui les ont abandonnés. Il est facile de vivre sans connaître l'histoire de l'univers, mais très difficile de vivre sans connaître sa propre histoire.
La vie joue sans dévoiler ses cartes.
La plupart des hommes font les choix essentiels de leur vie très rapidement, et ceux qui prennent le temps de réfléchir n'en font guère de meilleurs.
La violence s'insinue partout. Certes, on peut laver du sang, mais on n'en efface ni le souvenir, ni le souvenir de celui qui a versé ce sang, ni la façon dont il a été versé. L'innocence est fragile, et la violence en vient systématiquement à bout.

Ne jamais gagner l'admiration ni l'estime de son père est la chose la plus terrible qu'un fils puisse connaître.
Il n'y a plus vieille histoire que celle du retour aux sources.
Il ne prononça pas un seul mot de tout le reste du trajet sous le soleil brûlant, si bien que même avec les vitres grandes ouvertes, j'avais l'impression d'être enfermé dans une cage. Car la véritable chaleur provenait de mon père, de ce feu lent et destructeur qui n'avait jamais cesser de brûler en lui. Quand nous atteigniment la maison, mon père n'était plus qu'un tas de cendres.