Critique de Nadrouge

Je ne connais rien à la navigation, ne sais pas grand chose des grands explorateurs, si ce n'est ce que j'ai appris en cours et ça remonte à... loin ! Mais nous n'en avons pas besoin ici. C'est le journal de bord du Capitaine Cook, narrant ses voyages autour du monde, et principalement en Océanie (Tahiti, Nouvelle Zélande, îles Marquises, Sandwich, et îles Cook) . Cook n'est pas un écrivain, et cela se ressent, ça manque de... liant. Il relate essentiellement et factuellement ses rencontres avec les naturels, leurs découvertes de la faune et la flore, les us et coutumes de ces peuples, pas toujours accueillants, voire même quelques fois cannibales. On découvre également de belles illustrations, des portraits d'indigènes, des paysages, des outils... de ces écrits ressort le respect que le Capitaine Cook avait envers son équipage et toutes les personnes rencontrées. Il essayait toujours de parlementer. A chaque escale des trocs se font avec les autochtones, échanges de nourriture principalement, contre des clous, des armes etc.
Le Capitaine King prend le relais pour la dernière partie du récit, suite à la mort du Capitaine Cook dans de tragiques circonstances.
Quelles vies ont eu ces hommes, ces grands découvreurs, j'admire leur courage.
Je tenterais certainement une biographie qui sera, je n'en doute pas, passionnante.