Critique de Crossroads

Difficile d'évoquer Katherine Carr et son étrange destin sans déflorer a minima donc on va faire sobre et dépouillé. Nan, j'déconne.

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué, celui d'un père avec son fils.
C'est l'histoire d'une mystérieuse disparition qui ferait écho au passé de ce père éploré.
C'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un journaleux avec la mort programmée.

Ouvrir L'étrange Destin de Katherine Carr, c'est s'apprêter à faire mumuse avec moult poupées gigognes, même si l'on a passé l'âge, et ce jusqu'au dénouement final.
Cook, toujours aussi habile lorsqu'il s'agit de tisser un écheveau complexifié à souhait, ne manque jamais de piquer la curiosité du lecteur en titillant son sens de la déduction immanquablement foireux au final.
Le problème rencontré ici avec Kathy provient d'une absence de rythme proche de l'encéphalogramme plat.
Non pas que l'auteur fasse généralement dans le registre fast and furious mais il a toujours le bon goût de susciter un intérêt qui perdure et enfle au fil des chapitres.
Une fois de plus, la construction se veut aussi originale qu'habile, titillant régulièrement le palpitant du lecteur en évoquant Alice atteinte de progéria. Pour le pays des merveilles, on repassera.
Mais j'avoue, une fois n'est pas coutume, avoir été régulièrement tenté par la lecture en quinconce histoire d'accélérer le mouvement, chose suffisamment rare, chez cet auteur élégant au phrasé érudit, pour être soulignée.

Sans rancune Kathy...