Conteur né, maladroit impénitent, aventurier dans l'âme, hypocondriaque avéré, globe-trotter de la brousse australienne, Kenneth Cook aime les mésaventures.
Mieux, il les recherche.

Vraies ou fausses, exagérées jusqu'à l'absurde, ces nouvelles d'un autre continent nous révèlent un pilote qui a la phobie des animaux, du plus minuscule au plus inoffensif ; un quidam moyen qui défie quiconque au bras-de-fer ; un kangourou qui se vautre dans une mare remplie de résidus de houblon jusqu'au delirium tremens ; un rat carnivore aux petits yeux cruels qui fait passer à l'auteur une nuit cauchemardesque dans un refuge de montagne sous une tempête de neige, etc.

Et si ce n'est pas assez pour vous séduire, il y a encore le paumé qui ouvre un restaurant panoramique sans panorama, la course-poursuite d'une autruche à qui on a volé son oeuf près d'éclore et l'Aborigène certain que le renouveau chrétien l'habite.

Voici une Australie loin des plages de surfers. le bush y a qu'ça d'vrai, les animaux sont variés et plus ou moins accommodants, les humains aussi. Les bars sont nombreux et fort fréquentés et il y a toujours une cargaison de gnôle dans le Land Cruiser de service pour parer à un retard ou à de mauvaises conditions climatiques.

Kenneth Cook est un griot australien et, même s'il est au paradis des koalas et des kangourous depuis 1987, ses histoires lui survivent car il a pris le parti de mettre les heureuses natures de son côté.

Un grand merci à Marymary pour m'avoir donné l'envie de partir à la découverte de Kenneth Cook. Dépaysant et léger.

Si j'ai eu bcp de plaisir à lire les deux premiers tomes ("Le koala tueur" et "La vengeance du wombat") relatant les mésaventures de Kenneth Cook dans l'arrière-pays australien, j'avoue avoir été nettement moins conquise par ce recueil.

J'ai le sentiment que l'auteur a voulu exploiter le "filon" jusqu'à la corde, qu'il se force.

Certes, le style est agréable à lire mais le contenu de ce recueil n'a pas la même "saveur" que les deux précédents.

J'accorde 3 étoiles indulgentes en souvenir des bons moments passés avec le koala et le wombat.

Un univers décalé... Des nouvelles désopilantes...
Il faut bien vivre Down Under pour connaître si bien le bush et ses habitudes, l'alcool et ses dérives, les kangourous et leurs travers et pouvoir les décrire avec enthousiasme et folie dans ce livre.
Kenneth Cook aime son île et il nous transmet sa passion de l'Australie à travers ces nouvelles à lire au troisième degré.
Une lecture bien agréable, drôle, loufoque, absurde qui fait du bien et qui donne envie de replonger ses mains dans le sable rouge du désert, dans les poils doux des marsupiaux et dans les souvenirs lumineux de mes précédents voyages sur ce continent stupéfiant.
Vous avez déjà tendue l'oreille pour écouter indiscrètement l'histoire racontée au comptoir d'un bar ? Une de ces histoires qui font sourire en raison des éléments fantastiques mais qui possède suffisamment d'éléments issus du réel tangibles pour semer le doute ?

C'est un recueil de ces fabliaux de bar pmu que nous propose kenneth Cook. Prenant la posture et le ton du descendeur de canons, il nous abreuve de ces courtes histoires qui, toujours, sont arrivées au narrateur ou a un de ses proches même à la millième transmission.

Faisant la vie dure a ses personnages qui sont autant de doubles de lui-même, se moquant des institutions et des bons sentiments, c'est d'un rire parfois acide mais jamais cruel (quoi que) que Kenneth Cook nous dépeint une face méconnue de son pays.

Première découverte de cet auteur, c'est avec plaisir que je plongerai dans d'autres ouvrages de cet affabulateur malicieux!
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Un dernier recueil qui démarre sur des chapeaux de roues. La première nouvelle est, je crois, de loin la plus drôle. Mais qui s'essouffle un peu au fil des pages. Peut-être parce que dans ce tome, contrairement au précédents, les animaux sont un peu trop victimes des hommes et parfois franchement maltraités par eux. Ce qui n'était encore pas trop le cas précédemment.

Certaines histoires sont aussi très difficiles à croire. Je veux dire, c'est bien sur le principe même de ces trois recueils, des histoires invraisemblables mais certifiées 100% réelles, or, là où le koala et le wombat nous avaient tout fait avaler d'un train sans nous poser de questions (ou si peu) le kangourou peine un peu plus. Et si dans les deux autres tomes on acceptait les histoires contées en se disant qu'elles avaient juste été un peu grossies et arrangées mais qu'elles s'étaient bien déroulées relativement comme décrit, ici on se demande plus d'une fois si tout cela n'est pas en grande partie voir totalement inventé.
Cela dit il reste relativement agréable à lire, la majorité du temps on va dire, et il est possible d'en venir à bout en deux petites soirées sans soucis.

Par contre, si vous ne connaissez pas encore ces trois recueils, je vous conseillerais de commencer par les premiers, même si l'ordre de lecture n'a aucune importance vu qu'il s'agit de plusieurs nouvelles, car ils sont indéniablement plus amusant.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
"L'ivresse du kangourou" ne pouvait être qu'en livre de poche. Les nouvelles de Kenneth Cook sont absurdes et drôles.
Les personnages ont du culot comme dans "la ruse du rat". Ils ont de la bouteille pour déjouer certaines situations, à l'instar du cavalier.
La première gorgée de cette littérature est un plaisir minuscule.
Succession de nouvelles drôles et illustrant quelque peu l'outback australien. Trop improbables à mon goût pour certaines et parfois peu intéressantes mais heureusement elles sont toutes très courtes. Style d'écriture simple et agréable, il se lit vite mais n'apporte pas de réel plaisir une fois terminé.
Les nouvelles prêtent à faire sourire par l'absurde après j'avoue que le côté "animal psychopathe" présent dans beaucoup de nouvelles m'a un peu dérangé ou alors L'Australie n'est vraiment pas faite pour moi. J'ai bien ri avec la première nouvelle sur les lézards à collerette.
Conseillé par une amie, je me suis empressée d'acheter ce livre. Les aventures, apparemment vraies, de Kenneth Cook en Australie. Je n'ai pas lu les autres tomes, mais je voulais quand même me faire une idée sur cet auteur.

Ces histoires courtes sont faciles à lire et bien écrites, parfois amusantes, parfois étonnantes, mais très souvent étrange. Cet écrivain a du vivre mille vies pour avoir autant d'aventures à raconter! Je doute un peu de la véracité de certaines d'entre elles... Mais peut-être sont-elles dues à sa malchance avec les animaux (que ce soit des kangourous, lézards ou autruche), son incapacité à viser sur les chiens, les rats ou les autruches (désolé pour son amie à la recherche d'un oeuf) ou peut-être tout simplement à son penchant pour la bouteille. Car il faut avouer qu'il a une sacré descente et aucun problème relationnel avec le vin ou le whisky.

Je garderais un bon souvenir de ce livre d'histoires incroyables, un bon passe temps entre deux lectures plus sérieuses.
C'est amusant sans être à se tordre mais malheureusement le ressort comique tourne toujours un peu autour des mêmes recettes. J'ai quand même passé un agréable moment dans cette Australie pittoresque et pleine d'humour.