Les histoires de Kenneth Cook sont toujours aussi hilarantes. On sait bien que l'Australie est remplie d'animaux dangereux mais c'est à croire que toutes les créatures de ce pays, mêmes les plus inoffensives, ne cherchent qu'à nuire à l'auteur. Voire à attenter à sa vie. Mais, au moins, de manière humoristique. Ce dernier recueil, L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush, est dans la même veine, tout aussi drôle. Ou presque. Cette fois-ci, même si j'ai bien apprécié, j'ai davantage souri que ri. C'est que, à la différence des deux précédents bouquins, on y retrouve plus d'aventures concernant des humains que des animaux et ça me rejoint un peu moins. Quelques unes m'ont tout de même plu, comme celle où l'auteur croit qu'on a volé sa voiture. Mais d'autres, je les ai trruvé longues comme celle de cet autochtone qu'on paie cher pour ne pas jouer au cricket. Mais bon, elles plairont certainement à d'autres lecteurs.

Heureusement, les animaux étaient tout de même au rendez-vous. Ils commencent en grand, avec ces lézards qui causent des ennuis à un pilote hypocondriaque, puis vient ce kangourou devenu dépendant à l'alcool derrière la brasserie, où les drêches de houblon étaient rejetés. On est loin de Skippy, il cause plus de dégâts que je l'en aurais cru capable. La chasse à l'oeuf d'autruche fut également un moment fort drôle. Bref, vous cherchez une lecture légère pour vous faire passer du bon temps ? Lancez-vous dans un Kenneth Cook. En prime, il vous fera découvrir une Australie loin des stéréotypes, de Sydney et des images toutes faites. le dépaysement total, quoi !
Que faire quand un kangourou prend accidentellement goût à la bière et se réveille furibard avec une grosse gueule de bois ? Où fuir quand une autruche, à laquelle vous avez imprudemment volé son oeuf pour la science, vous poursuit pour vous étriller ?

Le problème, si je dois faire une critique sur les livres de nouvelles de Kenneth Cook, c'est que je suis incapable d'être impartiale, j'adore cet auteur... Après La vengeance du wombat et le koala tueur, voici un autre recueil de nouvelles de l'inénarrable Kenneth qui m'a enchantée avec quatorze petites histoires toutes aussi déjantées et hilarantes les unes que les autres, que ce soient les animaux ou les habitants du bush, ils sont tous complètement allumés et c'est ce pauvre Kenneth qui en fait les frais....
C'est un fait, il est gaffeur et étourdi, mais quand même, pourquoi faut-il qu'il soit persécuté par des sauveteurs en mer bénévoles incapables, un rat psychopathe, une autruche hystérique et des gros mecs patibulaires ?

Kenneth Cook nous a quitté bien trop tôt en 1987, c'était un personnage hors norme, écrivain, réalisateur, journaliste scénariste. Engagé, Il a fondé un nouveau parti politique ainsi que la première ferme de papillons en Australie.
L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush, ce sont quatorze nouvelles pour découvrir l'humour quelquefois décalé et surréaliste de Kenneth Cook ...tantôt des animaux extraordinaires donnent le la, comme ce kangourou addict à la bière, un chat sauvage de la taille d'une panthère, rencontrée dans la nuit alors que l'auteur s'est perdu ou cette autruche qui va le courser alors qu'il vient de dérober un oeuf à la demande d'une scientifique qui s'est bien gardé de le prévenir des potentielles conséquences d'un tel vol. Pour d'autres nouvelles, ce sont des hommes, au caractère bien trempé ou aux pouvoirs presque surnaturels, comme cet aborigène capable de faire tomber la pièce sur le côté face plus de dix fois de suite ou cet autre qui défie tous les lanceurs de cricket jusqu'à les dégouter...Ce sont donc des personnages improbables et des comportements animaux qui font tout le sel de ces nouvelles, avec le style drôle, quelquefois sarcastique mais toujours humain de Kenneth Cook, qui m'a ravi.
14 nouvelles dont le héros est souvent un animal australien comme la nationalité de l'auteur. Distrayant et drôle. L'auteur se met en scène, avide d'histoires à raconter. Attention toutefois où on le lit. Dans l'historiette ‘Comment ne pas voler une voiture…', j'ai souvent pouffé de rire et celle de kangourou alcoolique… inoubliable. Kenneth Cook est incomparable avec un autre écrivain.
"A coups redoublés" ,m'avait laissé un goût amer dans la bouche ,tant la noirceur y était présente, "Téléviré" m'avait plu( voir mes critiques),Et celui-ci petit roman de 14 nouvelles m'a vu sourire et rire ,deux nouvelles en particulier:
-Méfiez-vous des bénévoles ,
-Renoncez à aimer les autruches.
C'est absurde, réjouissant ,très spécial, mais que ça fait du bien ,plus je lis de romans de cet écrivain et plus je l'apprécie et au début ce n'était pas gagné d'avance!À recommander. ⭐⭐⭐⭐
J'avais grandement apprécié le Koala tueur : Et autres histoires du bush qui m'avait donné envie d'en découvrir plus sur Kenneth Cook et son Bush australien si abracadabrant.

J'ai été moins convaincue par ce recueil, ici les anecdotes tournent plus autour des autochtones que de la faune australienne et m'ont moins transportées. J'ai souri, car les situations relatées par l'auteur demeurent cocasses et invraisemblables pour beaucoup, son humour hyperbolique est un régal, mais je suis tout de même plus mitigée. J'avais vraiment aimé le côté faune et flore du premier opus et je suis un peu déçue de ne pas les retrouver avec la même intensité, de ne pas retrouver l'exotisme apporté par ces fascinants animaux du bush.

Quoiqu'il advienne, que ce soit à bord d'un voilier fou dans la baie de Sydney, dans les airs aux côtés d'un pilote herpétophobe, en tête à tête avec un rat cannibale, à la recherche d'or en plein désert et entouré de créatures plus  terrifiantes les unes que les autres, et tutti quanti, notre sympathique narrateur frôle les situations les plus dramatiques qui soit (oserais-je écrire qu'il frôle la mort ?). Au détour d'une anecdote (à peine exagérée), on rencontrera un kangourou alcoolique, une autruche meurtrière ou des aborigènes aux multiples talents ayant tous comme dénominateur commun leur appartenance au bush ou à l'outback. L'Australie est définitivement pleine de ressources ! Et voyager aux côtés du narrateur se révèle risqué mais exquis.

Kenneth Cook demeure donc un personnage (réel ou fictif) drôle et attachant, ses tribulations (autobiographiques ? Mais qu'importe au fond...) sont loufoques, absurdes et sa plume agréable à l'humour décalé offre un moment de détente, une réelle bouffée d'air frais (aride, si on prend en considération la quarantaine de degrés qui sévit dans le bush...), on s'évade. Heureusement que les pubs sont climatisés et que la bière coule à flot (en toute modération !).

Quoiqu'il en soit, je passe toujours un chouette moment de lecture en compagnie de Kenneth Cook et, même à titre posthume, je l'en remercie pour cela.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Les Globe-trotteurs
"L'Ivresse du Kangourou" est le troisième recueil de nouvelles de Kenneth Cook sur ses aventures dans le Bush Australien, après "Le koala tueur" et "La vengeance du wombat". Ce sont des petites scénettes pleines d'humour et de dérision, dans lesquelles le narrateur se trouve confronté à des animaux étrangement agressifs ou à des fermiers australiens tout aussi mécontents de le voir. J'ai beaucoup apprécié les trois recueils et l'humour de l'auteur.
Comme les autres recueils de nouvelles de Kenneth Cook ( "La vengeance du wombat "et " le koala tueur " ) , ce livre est désopilant ; certaines nouvelles sont carrément hilarantes (j'ai ri en lisant " la roue de la fortune"). On passe un agréable moment ; ça se lit en un après-midi mais ça ne donne pas vraiment envie d 'aller découvrir la faune australienne de trop près !
Ces nouvelles sont un délicieux moment d'absurde, d'exotique et de pittoresque. le style est simple, sans esbroufe, mais pose les différentes situations avec efficacité, ça fonctionne très bien. Et puis ça fait voir du pays, que ce soit l'outback, un bord de lac, un bar à bière, des montagnes enneigées, on a l'impression d'y être. L'auteur maîtrise parfaitement l'exercice et c'est pour le lecteur un régal.
Très bel ouvrage, écrit avec humour et détachement par Kenneth Cook : une pointe d'ironie toujours présente, des situations cocasses (même si un peu répétitives entre les nouvelles parfois)...
Mention spéciale à la 1ère nouvelle, Tempête de lézards à collerette, et à la 3è, l'ivresse du kangourou... hilarantes!!!!