Critique de ClaireG

Conteur né, maladroit impénitent, aventurier dans l'âme, hypocondriaque avéré, globe-trotter de la brousse australienne, Kenneth Cook aime les mésaventures.
Mieux, il les recherche.

Vraies ou fausses, exagérées jusqu'à l'absurde, ces nouvelles d'un autre continent nous révèlent un pilote qui a la phobie des animaux, du plus minuscule au plus inoffensif ; un quidam moyen qui défie quiconque au bras-de-fer ; un kangourou qui se vautre dans une mare remplie de résidus de houblon jusqu'au delirium tremens ; un rat carnivore aux petits yeux cruels qui fait passer à l'auteur une nuit cauchemardesque dans un refuge de montagne sous une tempête de neige, etc.

Et si ce n'est pas assez pour vous séduire, il y a encore le paumé qui ouvre un restaurant panoramique sans panorama, la course-poursuite d'une autruche à qui on a volé son oeuf près d'éclore et l'Aborigène certain que le renouveau chrétien l'habite.

Voici une Australie loin des plages de surfers. le bush y a qu'ça d'vrai, les animaux sont variés et plus ou moins accommodants, les humains aussi. Les bars sont nombreux et fort fréquentés et il y a toujours une cargaison de gnôle dans le Land Cruiser de service pour parer à un retard ou à de mauvaises conditions climatiques.

Kenneth Cook est un griot australien et, même s'il est au paradis des koalas et des kangourous depuis 1987, ses histoires lui survivent car il a pris le parti de mettre les heureuses natures de son côté.

Un grand merci à Marymary pour m'avoir donné l'envie de partir à la découverte de Kenneth Cook. Dépaysant et léger.