EAN : 9782016269800
Hachette (21/03/2018)
4.16/5   124 notes
Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années... >Voir plus
Que lire après Midnight sunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques jours je me suis acheté deux romans pour ados pour obtenir gratuitement un qui me plaisait ... trop trop trop :) Et dans mon bain j'ai lu d'une traite le premier choisi : Midnight sun de Trish Cook.
Katie est une jeune fille de 18 ans atteinte d'une maladie rare : XP (Xeroderma Pigmentosum), une maladie héréditaire d'origine génétique rare. Elle se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons ultraviolets, des troubles oculaires et un risque fortement accru de développer un cancer de la peau ou des yeux (source : wikipédia).
Elle avait six ans quand sa maladie a été diagnostiquée, et depuis elle suit des cours par correspondance ; vit la nuit et dort le jour. Chaque jour depuis son arrêt de l'école, elle voit passé devant chez elle Charlie Reed. Les années passent, elle fantasme sur lui, à défaut de le rencontrer.
Jusqu'au jour où... leur rencontre va changer sa vie...
Midnight sun est un très joli roman pour ado qui n'est pas sans me rappeler Nos étoiles contraires et Everything Everything, que j'ai adoré. Il y a des similitudes mais cela ne m'a pas dérangé car je dois avouer que j'adore ce genre d'histoire.
Evidemment, à un moment j'étais en larmes, comme à chaque fois que je lis ce genre de roman ! Mais il est très mignon, l'auteure ne va pas dans le pathos. Au contraire c'est un roman très positif.
J'ai adoré les personnages, aussi bien Katie, son papa, sa meilleure amie que Charlie. Tous sont différents, intéressants et ont une certaine profondeur, c'est appréciable. La cible est les adolescents mais ce n'est pas gnan gnan pour autant.
L'histoire est certes du déjà lu, mais ça passe bien. On s'attache vite à tout ce petit monde, l'histoire est bien ficelée et j'ai adoré ma lecture qui m'a permis de passer une heure et demie très agréable.
Cela permet aussi d'en savoir plus sur XP, une maladie que je connaissais de nom mais je ne pensais pas qu'elle était handicapante à ce point.
Vous l'aurez compris, je ne regrette pas du tout mon achat. Un film existe, si j'ai l'occasion je le regarderais, pour comparer :)
Ma note : 5 étoiles.
Midnight Sun est un roman qui me sort quelque peu de mes habitudes de lecture puisqu'il mêle deux thèmes que je ne lis guère, la romance et la maladie. Néanmoins, à ma grande surprise, je l'ai lu d'une traite complètement happée par l'histoire de Katie.

Incapable de s'exposer aux rayons du soleil sous peine de dommages fatales, cette jeune fille est atteinte de la maladie des enfants de la lune. Malgré cette situation difficile, elle garde un optimisme à toute épreuve et ne tombe jamais dans l'apitoiement. Entre sa passion pour la musique, les activités avec son père, dont elle est très proche, ses cours en ligne et les visites de sa meilleure amie, elle a de quoi occuper ses journées, ou plutôt ses nuits, puisque son rythme de vie est plus proche de celui du vampire que de l'adolescent lambda.

Et puis il y a Charlie Reed ! Un garçon qui ne connaît pas son existence, mais qu'elle aime depuis de nombreuses années, et qu'elle observe chaque jour depuis la fenêtre de sa chambre. Quand les séances d'observation feront place à une réelle rencontre, Katie va paniquer avant de se laisser porter par les événements, et nouer une relation avec son prince charmant. Mais quel avenir espérer quand vous avez une épée de Damoclès au-dessus de votre tête ?

Une question que l'on ne peut que se poser, mais qui ne nous empêche pas de suivre avec beaucoup de tendresse l'évolution de la relation entre Katie et Charlie. Touchants, chacun à leur manière, ils tracent leur route main dans la main, Katie entrevoyant grâce à son petit ami cette liberté qui lui faisait tant défaut, et Charlie renouant avec une passion qu'un bête accident lui avait fait perdre de vue. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin et un moment d'inattention remet en cause un bonheur tout juste effleuré….

Si la dernière partie du roman possède une certaine gravité qui m'a d'ailleurs fait verser quelques larmes, j'ai trouvé que l'autrice arrivait à se focaliser sur la vie plutôt que sur la maladie et la mort. Et cet exploit provient avant tout de la personnalité avenante et de la force de caractère de Katie qui accepte la situation avec une certaine sagesse et beaucoup de courage. Elle espère le meilleur pour ceux qu'elle risque, tôt ou tard, de quitter, que ce soit pour son père qui a tout abandonné pour elle, sa meilleure amie ou Charlie qui a su lui apporter des moments de tendresse et d'amour infinis. C'est donc, comme son père, avec un certain désespoir, mais aussi beaucoup d'émotions qu'on laisse la jeune fille prendre son envol et faire de ses derniers instants les meilleurs de sa vie.

Malgré le thème de la maladie en filigrane, le roman se lit tout seul même pour les personnes qui, comme moi, tendent à éviter le sujet : la plume de l'autrice est fluide, les dialogues non dénués d'humour, la dynamique entre Katie et les trois personnes de sa vie intéressante, il n'y a aucun pathos mais beaucoup d'émotions, les personnages se révèlent attachants… À cet égard, si seule la personnalité de Katie est réellement développée, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'affection pour son père qui, bien que très protecteur, se révèle très touchant. Ayant déjà perdu sa femme, il a formé une bulle protectrice autour de sa fille, mais il finira pas accepter qu'une prison, même dorée, reste une prison. Quant à Charlie, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais je l'ai trouvé parfait même quand la vérité que Katie lui a cachée finira pas lui exploser en plein visage. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place, mais il affronte la situation avec beaucoup de courage et de dignité.

À noter que l'autrice a pris quelques libertés avec la maladie de Katie comme elle l'explique elle-même. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure puisque nous sommes avant tout dans une oeuvre de fiction, mais les personnes connaissant bien la maladie des enfants de la lune pourraient en être déstabilisées.

En conclusion, belle et touchante, voici une romance que je ne peux que vous conseiller si vous appréciez les personnages attendrissants qui, face aux caprices de la vie et à l'adversité, avancent main dans la main pour se créer des moments forts qui n'appartiennent qu'à eux. Malgré la maladie et cette question de la perte de l'autre, il ressort ainsi beaucoup de positivité et d'optimisme de ce roman qui vous donnera, une fois la dernière page tournée, envie de profiter de chaque instant comme si c'était le dernier.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bon samedi à tous !

Tout d'abord, je tiens vraiment à m'excuser pour mon absence des derniers jours. le mois de juillet est un peu fou pour moi en ce moment et je n'ai pas une minute à moi. Résultat : j'ai terminé la lecture de Midnight Sun jeudi et je ne peux vous en faire la chronique que maintenant. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes puisque normalement, dès que je termine la lecture d'un roman, je me fais un devoir de vous en poster la chronique le plus rapidement possible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'attends mes vacances avec impatience afin de pouvoir en profiter pour lire le plus possible. Je n'ai pas grand chose de prévu pour le moment et ça va tellement me faire du bien de seulement me poser sans nécessairement avoir des journées réglées au quart de tour. Je n'ai hâte qu'à une chose et c'est de pouvoir enfin arrêter de courir à gauche et à droite. Donc pour en revenir au sujet de présent article, laissez-moi vous parler de ma lecture du roman Midnight Sun de Trish Cook. Quand un roman est adapté en film ou en série télévisée, je dois vous avouer que je tiens toujours à lire le livre avant de voir le film parce que, bien souvent, le livre contient des informations que les scénaristes n'ont pas pu nécessairement ajouté, mais qui sont quand même d'une importance capitale et qui permettent de mieux comprendre certaines actions des personnages. Dans le cas présent, c'est tout à fait le contraire qui s'est produit. J'ai vu le film Midnight Sun quelques temps avant d'avoir pris conscience qu'il s'agissait d'une adaptation. J'ai donc commencé la lecture de ce roman en me demandant si le film avait vraiment été fidèle au livre ou si je serais déçue. Maintenant que ma lecture est terminée, je peux officiellement vous dire que je suis vraiment surprise puisque j'ai rarement vu une adaptation aussi fidèle. Je pouvais pratiquement voir le film défilé derrière mes yeux tout au long de ma lecture. Et comme j'ai pleuré lorsque j'ai vu le film, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en lisant le livre. Normalement, on sait même avant de commencer ces romans qu'ils sont le style à nous faire pleurer et comme je suis quelqu'un proche de mes émotions, alors je suis doublement touchée. Tout au long de ma lecture, j'ai été surprise de trouver des personnages tous plus touchants les uns que les autres se battre avec une maladie encore très mal connue. Malgré tout, l'auteure a réussi à l'amener à nous en nous permettant de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette maladie très facilement. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteure qui m'a donné l'impression de vivre l'histoire de Katie et pas seulement de la lire. En somme, ce fut une bonne lecture qui m'a permis de passer un très bon moment.

Comme à mon habitude, voici un court résumé de l'histoire afin de vous amener à mieux mon avis sur ce roman. Nous suivons donc les aventures de Katie suite à l'obtention de son diplôme d'études secondaires, diplôme qu'elle a reçu grâce aux enseignements de son père puisqu'elle a fait l'école à la maison. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien, Katie est atteint d'XP, une maladie rare qui fait qu'elle est allergique au soleil et qu'elle ne peut donc pas sortir pendant le jour. Elle a donc vécu toute sa vie sans faire la connaissance des autres adolescents de son âge sauf Morgan, une jeune fille qui ne s'est jamais laissée arrêter par les rumeurs. Sauf que sa vie est sur le point de changer à tout jamais. Comme cadeau de fin d'études, son père lui donne la guitare de sa défunte mère et elle décide d'aller en jouer à la gare. C'est à ce moment qu'elle croisera Charlie Reed, le gars qu'elle espionne de la fenêtre de chambre depuis des années et l'attirance entre les deux sera réciproque. On pourrait presque parler d'un coup de foudre. Avec lui, Katie aura enfin l'impression d'être une fille normale. Sauf que XP veille... Que lui arrivera-t-il pendant cet été ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que ce roman ne contient que des personnages attachants, ce qui m'a plutôt surprise puisque l'auteure ne s'attarde pas sur les personnages que nous serions amenés à détester. Personnellement, je vais me contenter de vous parler de Katie et je vous laisserai découvrir les autres par vous-mêmes pour que vous puissiez avoir les même surprises que moi tout au long de votre lecture. Donc, je dois vous dire que cette jeune femme m'a beaucoup surprise de par sa force de caractère. Peu importe ce qui lui arrive dans la vie, elle ne baisse pas les bras. Malgré le grave maladie qui l'accable, elle veut vivre la vie pleinement autant qu'elle peut se le permettre. Lorsqu'elle aime quelqu'un, ce n'est pas à moitié et elle fera tout son possible pour le rendre heureux. C'est le style d'amie que tout le monde aimerait avoir dans sa vie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage qui m'a donné une belle leçon de vie.

En conclusion, j'ai vraiment passé un super bon moment entre les pages de ce roman. Il est venu me toucher à un niveau auquel je n'aurais pas pensé lorsque je l'ai commencé puisque je connaissais déjà l'histoire. Je ne peux que vous en conseiller la lecture même si vous avez déjà vu le film puisqu'il vous apportera des informations complémentaires à votre visionnement que vous aimerez beaucoup. Alors n'attendez plus ! Avec les vacances qui ont peut-être déjà pointé le bout de leur nez ou qui le feront sous peu, cette lecture sera parfaite pour vous !

Sur ce, bonne lecture à tous !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Un roman que j'ai découvert sur la blogosphère au moment de son adaptation en film. Donc quand il est sorti en poche, je n'ai pas hésité une seconde avant de la commander. Et franchement, je ne regrette pas mon choix...

L'histoire est celle de Katie, une jeune femme qui ne peut pas s'exposer au soleil. Elle passe donc ces journées enfermées et vit la nuit. Un soir, elle sort jouer de la guitare seule à la gare du coin. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Charlie Reed, celui qu'elle espionne discrètement depuis plusieurs années. Mais leur histoire d'amour semble avoir une date de consommation déjà prévu...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire extrêmement touchant. D'un côté, l'histoire de Katie, jeune fille malade, m'a vraiment emballée. Je n'avais pas ressenti cela pour un roman depuis un moment... Puis, j'ai aussi adoré la romance, qui est la première et dernière histoire d'amour de Katie. Et je dois dire que j'ai vraiment adoré cette histoire trop mignonne. Enfin, j'ai adoré l'équilibre entre cette romance et la maladie de Katie. Il n'y a pas trop de l'un par rapport à l'autre. le seul truc, c'est que j'aurais voulu que le récit soit plus lent, donc plus long. Mais c'est vraiment le seul défaut.

La fin est tellement touchante et triste... Je ne m'attendais pas à cela... Je n'étais pas prête... du coup, je pense que je ne vais pas regarder le film tout de suite du coup...

Katie est une jeune femme atteinte la maladie des enfants de la lune. du coup, elle ne doit surtout pas s'exposer au soleil. Mais elle veut vivre comme une jeune femme de son âge. Découvrir le monde, les amours sans penser à sa maladie. Elle va essayer de le faire quand elle rencontre Charlie. Mais tout ne va pas être facile, car d'un côté, elle ne veut pas le blesser en le quittant un jour ou l'autre même si elle ne le veut pas et d'un autre, elle veut en profiter à fond avec lui. J'ai adoré ce personnage, je me suis énormément attachée à elle. Elle est tellement touchante comme jamais.

Charlie a déjà rencontré Katie quand il était plus jeune, mais au départ, il ne sait pas qui elle est, ni la maladie qu'elle a. Il est juste attiré par elle. Et quand il apprend la vérité, il veut vivre leur amour avec passion même si cela doit le blesser. Un vrai gentleman comme j'aime. Il a vraiment tout pour plaire : toujours le mot juste pour Katie, toujours une petite gentillesse pour son père ou son ami. Bref, j'ai adoré ce Charlie et j'ai été charmée par lui comme il a charmé Katie.

Le style d'écritures est comme j'aime, c'est-à-dire descriptif dans les sentiments de Katie. La plume est entraînante et nous fait vraiment ressentir ce qu'elle ressent au quotidien comme pour Charlie. Bref, j'ai adoré, même si j'ai beaucoup pleuré.

En général, une romance vraiment touchante avec des personnages originaux et attachants, qui m'ont fait ressentir de la joie comme de la tritesse.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
C'était ma petite lecture rapide et mignonne du week-end dernier. le genre qui ne vous prends pas la tête et qui fait passer le temps tranquillement.

Que feriez-vous si vous ne pouviez pas voir la lumière du soleil ? Si toute votre vie vous étiez condamné à ne vivre que dans le noir ?

Eh bien c'est la vie de la jeune Katie. C'est une adolescente pas comme les autres. Atteinte de XP (xeroderma pigmentosum), une maladie qui vous condamne à vivre à l'abris de la lumière du soleil. Katie ne peut donc pas sortir au grand jour. Depuis toute petite, elle ne sort pas et s'invente une vie à l'extérieur. Comme des après-midi à la plage, et surtout l'amour au grand jour. Parce que Katie est amoureuse, depuis très longtemps, de Charlie. Il a son âge, il est beau et sportif. En somme, un cliché vivant. Et le seul moment de la journée où Katie peut sortir avec sa meilleure amie, c'est le soir. Sa guitare sur le dos, elle se rend à la gare et se met à jouer. Pour elle et pour les passants. Mais ce soir là, son chemin va croiser celui de Charlie. C'est le coup de coeur, le coup de foudre. Littéralement. Katie va alors découvrir ce qu'est l'amour. Elle va tout faire pour en profiter un maximum. Parce que les deux adolescents sont follement amoureux. Inséparables. Indétachables. Mais arrivera-t-elle à parler de sa maladie à Charlie ? C'est là que réside tout le fond de l'histoire. Comment peut-elle réussir à lui avouer qu'elle est malade, qu'elle sera très certainement condamnée si elle prend un seul rayon de soleil sur la peau ? J'ai vraiment aimé l'histoire entre ces deux ados un peu écorchés par la vie. C'est clairement l'amour fou entre les deux et on n'a pas envie que tout ça s'arrête. On ne veut pas qu'ils soient séparés. On a envie que tout ça dure. Longtemps. Très longtemps.

Midnight Sun est un roman pour ado mignon tout plein et assez réaliste sur la maladie et le premier amour. Bon, soyons francs tout de suite, on est clairement sur un mélange de Nos étoiles contraires et Everything Everything. Et c'est parfois un peu trop fleur bleue, mais ça fait passer le temps. Ça se lit rapidement et on a même quelques petites larmes. Mais on reste dans quelque chose d'extrêmement rapide et c'est très certainement ce qui m'a le plus déplu. Tout se passe dans un temps limité. Comme si, la vie des deux personnages principaux en dépendait. En bref, Midnight Sun n'est pas mauvais, mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

Cher Charlie,

J’ai toujours été plus à l’aise pour écrire des paroles de chansons que des longues phrases et des paragraphes. Au moins, quand j’écris, je ne risque pas de divaguer, même si je suis stressée.
Je ne trouverai jamais les bon mots pour exprimer tout ce que tu signifies pour moi, depuis le moment magique de notre rencontre. Ou la joie que tu m’as apportée depuis la première fois où je t’ai vu passer sous ma fenêtre.
Tu m’as tout donné.
Tu m’as appris à vivre.
Même si le temps que nous avons passé ensemble a été trop court, les étoiles ont brillé à chaque instant. Et la lumière de ces moments sera encore visible pendant des milliers d’années.
J’espère que de là où je suis, je peux me pencher et te voir, Charlie. Pour observer les choses extraordinaires qui t’attendent. J’espère que tu penseras de temps en temps à lever les yeux vers le ciel... et que tu te souviendras de la lumière que nous avons créée tous les deux.
Amor vincit omnia.
Je t’aime, Charlie Reed.
- Je te promets de lui en parler. La prochaine fois que je le vois, d’accord ? Même si je ne sais pas quand ce sera…

- Oh, mais je le sais, moi, me lance Morgan, en sautant du lit. Tu sais, le gars chiant qui travaille avec moi chez le glacier ?

- Le nerd que tu détestes ? Qui est clairement amoureux de toi ?

- Beurk, tu vas arrêter de dire ça ? Enfin, bon, oui, Garver. Ses parents sont partis, et il organise une soirée aujourd’hui. Il m’a dit d’emmener des amis. Donc je t’emmène et toi, tu viens avec Charlie.

Ce soir ? Je ne suis pas du tout préparée à ça. J’ai besoin de temps pour trouver la bonne tenue, peut-être pour me faire couper les cheveux ou, je ne sais pas, pour acheter du maquillage et comprendre comment l’appliquer, vu que je n’ai pas l’habitude de devoir être présentable. Je n’ai aucune idée de par où commencer.

- Quoi ? Non, non, non. Je ne peux pas… c’est pas… je ne suis pas censée attendre qu’il m’appelle ou quoi ?

- Si, bien sûr. Et son écuyer t’enverra une lettre par pigeon voyageur pour te demander si tu entérines la fusion de vos royaumes. Tu te crois où, en Angleterre au XVIIIe siècle ? Tu es une jeune fille sexy et complètement badass qui gère sa vie comme elle l’entend. Tu lui envoies des textos quand tu en as envie !

Elle me lance mon téléphone.
À vrai dire, je n’aime pas trop aborder ce sujet non plus. Celui de ma date d’expiration, je veux dire. Ni imaginer à quoi pourrait ressembler la mort. Pourtant, je le fais parfois. Évidemment. Généralement tard dans la nuit, quand il fait noir et que je suis seule éveillée dans la maison, dans le quartier, dans la ville. Je me demande si la mort ressemble un peu à ça. Si on se retrouve seule, dans l’obscurité, éveillée et consciente de tout. J’espère sincèrement que non, car ce serait… insupportable. Comme si je revivais ma vie, mais pour l’éternité.
« - Je veux juste que tu es une vie aussi belle que celle que tu m’as donnée. J’ai besoin de savoir que tu essaieras d’être heureux, que tu vivras de nouvelles aventures et que tu auras quelqu’un à tes côtés avec qui les partager parce que… eh bien ,c’est la meilleure chose qu’il puisse t’arriver. »
- L'amour n'est jamais juste, mais notre situation est particulièrement injuste, genre record mondial d'injustice, et donc on doit arrêter de se voir. C'est terminé. Ce n'est pas toi, c'est moi.