Critique de coquinnette1974

Il y a quelques jours je me suis acheté deux romans pour ados pour obtenir gratuitement un qui me plaisait ... trop trop trop :) Et dans mon bain j'ai lu d'une traite le premier choisi : Midnight sun de Trish Cook.
Katie est une jeune fille de 18 ans atteinte d'une maladie rare : XP (Xeroderma Pigmentosum), une maladie héréditaire d'origine génétique rare. Elle se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons ultraviolets, des troubles oculaires et un risque fortement accru de développer un cancer de la peau ou des yeux (source : wikipédia).
Elle avait six ans quand sa maladie a été diagnostiquée, et depuis elle suit des cours par correspondance ; vit la nuit et dort le jour. Chaque jour depuis son arrêt de l'école, elle voit passé devant chez elle Charlie Reed. Les années passent, elle fantasme sur lui, à défaut de le rencontrer.
Jusqu'au jour où... leur rencontre va changer sa vie...
Midnight sun est un très joli roman pour ado qui n'est pas sans me rappeler Nos étoiles contraires et Everything Everything, que j'ai adoré. Il y a des similitudes mais cela ne m'a pas dérangé car je dois avouer que j'adore ce genre d'histoire.
Evidemment, à un moment j'étais en larmes, comme à chaque fois que je lis ce genre de roman ! Mais il est très mignon, l'auteure ne va pas dans le pathos. Au contraire c'est un roman très positif.
J'ai adoré les personnages, aussi bien Katie, son papa, sa meilleure amie que Charlie. Tous sont différents, intéressants et ont une certaine profondeur, c'est appréciable. La cible est les adolescents mais ce n'est pas gnan gnan pour autant.
L'histoire est certes du déjà lu, mais ça passe bien. On s'attache vite à tout ce petit monde, l'histoire est bien ficelée et j'ai adoré ma lecture qui m'a permis de passer une heure et demie très agréable.
Cela permet aussi d'en savoir plus sur XP, une maladie que je connaissais de nom mais je ne pensais pas qu'elle était handicapante à ce point.
Vous l'aurez compris, je ne regrette pas du tout mon achat. Un film existe, si j'ai l'occasion je le regarderais, pour comparer :)
Ma note : 5 étoiles.