Citations sur Prescription mortelle (15)

Cette santé publique, les médecins auraient dû eux aussi la défendre. Mais ils n’en ont pas voulu parce qu’ils ont eu peur de perdre le contrôle de leur profession. Et aujourd’hui, ironiquement, c’est exactement ce qui va leur arriver avec les outils numériques comme iDoc. Peut-être que nous méritons ce qui nous tombe dessus, après avoir si longtemps pratiqué la médecine comme des marchands de maladie !
Les médicaments concernés n’ont souvent un effet positif que sur un très petit nombre d’individus. Car si les essais cliniques ont montré qu’un médicament n’était bénéfique que pour cinq pour cent des patients, cela signifie qu’il ne vaut rien pour quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux. Alors que les effets secondaires, eux, ne sont pas loin de toucher cent pour cent des malades. Très mauvais pari !
Enfouir, refouler un problème, c’est le faire suppurer.
Les professionnels de la médecine estiment que leur boulot, c’est la maladie. Ils se trompent. Leur boulot, c’est la santé. Assurer et protéger la santé des gens, prévenir les maladies, voilà l’avenir de la médecine ! Il faut tirer un trait sur l’inflation des médicaments et la multiplication des opérations à l’efficacité douteuse et dont les effets secondaires peuvent être pires que les symptômes traités.
Comme bien des profanes il avait cru au début de l’internat que la radiologie était une science exacte, c’est-à-dire que si la lésion ou la fracture recherchée existait, elle était là, bien visible sur le film. Mais depuis trois ans il avait appris que les images laissaient une grande place à l’art de l’interprétation, en particulier pour les petites irrégularités.
iDoc doit sauver et guérir les gens, pas les tuer ! iDoc peut révolutionner la pratique médicale, la démocratiser, et faire oublier que la médecine n’a jamais fait que traiter des maladies, jusqu’à aujourd’hui, pour veiller enfin sur la santé des gens. Et pour ça, il offre à chacun un environnement véritablement personnalisé. Chaque patient a accès à son médecin particulier, à toute heure du jour et de la nuit, qui le connaît à fond et a accès aux plus récents et aux meilleurs traitements disponibles.
La vie était décidément fragile, imprévisible et injuste – et qu’il devait en profiter tant qu’il le pouvait.
Or, le pouvoir c'est l'information que les autres n'ont pas.
Souffrant du diabète depuis l’enfance, elle ne savait que trop bien ce qui lui arrivait : elle était en hypoglycémie. Son taux de glucose sanguin était trop bas. Elle avait souvent fait l’expérience de cette situation au cours de sa vie. Et elle connaissait la solution : il lui fallait du sucre. Immédiatement.
Tu n’as pas besoin d’être œnologue pour sentir que c’est un vin exceptionnel. Il s’appelle « Cheval Blanc ».