Pierre Reignier (Traducteur)
Albin Michel (01/06/2011)
3.44/5   51 notes
Pourquoi un chercheur japonais, spécialiste en médecine régénérative, se retrouve-t-il sur la table d'une morgue de New York ? Qui l'a entraîné aux États-Unis ? Les enjeux de sa découverte se chiffrent en milliards de dollars. De quoi susciter bien des jalousies …
Robin Cook, le maître du thriller médical, entraîne les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton dans une nouvelle enquête où mafias japonaise et américaine et multinationales sans scr... >Voir plus
Que lire après RémissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Honnêtement je suis...déçue. le résumé laissait penser à un bon gros thriller médical, plein de tensions, de noirceur (pour reprendre les mots de la quatrième de couv')...
Et voilà, il y a un peu mensonge sur la marchandise à mon avis.

L'histoire commence plus ou moins au Japon avec un cambriolage dans une université qui tourne mal. Puis l'histoire se lance.
Un chercheur japonais aurait réussit un avancée spectaculaire dans le domaine des cellules souches pluripotentes induites (SPi). L'idée serait que ces cellules pourraient - à terme - permettre de guérir presque toutes les maladies. de quoi faire rêver...et attirer les convoitises. Des starts-up se lancent pour tenter de décrocher le plus de brevet possible, et avoir quasiment la main mise sur ce marché, qui pourra rapporter des milliards de dollars. Mais ses starts-up subissent aussi la crise, et ont utilisées l'argent des yakusas, la mafia japonaise, pour se lancer.
L'idée est lancée : c'est une histoire de gros sous.

Le chercheur est mystérieusement assassiné dans le métro et personne ne le sait, excepté les assassins et leurs commenditaires !! (vous avez compris : mensonge du résumé dès la première ligne, d'autant plus qu'on sait dès les premiers chapitres pourquoi il meurt...breffff!)

Entre alors en scène un couple de médecin légiste. Elle reprend le travail le matin même après un long congé maternité (dont on se fiche comme de l'an quarante). Elle s'ennuie, on ne veut pas lui donner de travail pour qu'elle se "ré-habitue" et va donc fondre comme un oiseau sur sa proie, quand le corps d'un inconnu mort dans le métro arrive à la morgue. Mais s'il semble mort de causes naturelles, aucune pathologie ne vient expliquer la chose...Et comme elle s'ennuie, elle va fouiner comme elle pourra pour découvrir la vérité.
Bon, ça a du se sentir : je ne suis pas convaincue ! L'idée de scénario était pas trop mal, mais alors s'était embrouillé !! Des noms dans tous les sens, des grades et j'en passe (et alors les noms japonais ... j'en ai pas retenu un seul, mais les TROIS pages de personnages avant le début de l'histoire m'avaient déjà mis la puce à l'oreille).
Les organisations yakusas paraissent un peu chaotiques - on y croit pas vraiment - la mafia italo-américaine me fait rire et les légistes...héros de l'histoire, un peu effacé du devant de la scène pourtant.
Enfin elle. C'est la femme l'héroïne. Qui manque tellement de confiance en elle qu'elle appelle la nounou vingt fois dans la matinée pour être sur que tout se passe bien (et c'est une experte dans le domaine médico-légal) mais soit. le patron de la morgue qui ne veut pas lui filer de boulot sous prétexte qu'elle revient tout juste...sérieux ? Depuis quand il y a plus de personnel que de cas à traiter aux USA ? Là il n'y a rien ! Un ou deux cadavres de temps à autres pour son mari.
Bref, ça partait mal.

Et après le scénario. L'idée était pas mal, vraiment. Mais je n'ai pas cru un seul instant à ce que je lisais. Ce n'est pas une question de style - les polars ont les connais tous hein - mais plutôt de choix de scénario. C'est trop bancal pour que j'accroche. Les mafieux américains passent pour des idiots, les yakusas sur le sol américain pour des ados. le seul qui soit bien dans son rôle c'est le patron de iPS USA. Il est parfait dans son rôle de patron de start-up sans scrupules, qui ne pense qu'à lui et qui ne pense même pas à ceux qu'il écrase : ils n'existent pas, seul le profit - personnel - compte. Il est persuadé d'avoir le monde à ses pieds, le droit de faire ce qu'il veut. Il est pathétique, et l'exemple avec sa secrétaire - avocate ? - à la fin l'illustre parfaitement. Elle le désire forcément...euh mon gars t'as fumé quoi ?
Lui il tient son rôle à la perfection, rien à redire sur lui. Heureusement, parce qu'il est quand même sur le devant de la scène pendant près de la moitié du livre !

En bref, je dirai qu'il y avait une bonne idée, au moins un personnage convaincant, mais que ça n'a pas tenu le coup. Peut-être l'auteur s'essouffle-t-il ? Après 20 romans ça pourrait se comprendre, mais il vaut mieux arrêter avant la catastrophe. Pour le moment le livre est juste passable, mais le prochain pourrait être mauvais si on n'y prend pas garde.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Pourquoi un chercheur Japonais, spécialiste en medecine régénérative, se retrouve-t-il sur la table d'une morgue de New-York ?
Qui l'a entraîné au État-Unis ? Les enjeux de sa découverte se chiffrent en milliards de dollars. de quoi susciter bien des jalousies ...
Robin Cool, le maître du thriller médical, entraîne les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton dans une nouvelle enquête où mafias japonaise et américaine et multinationales sans scrupules rivalisent de noirceur.

Après 3 semaines passé dessus je peut enfin dire que je l'ai terminer !
Youpie un bon thriller .... euh 🤔

Déjà le début au Japon j'ai absoluement rien compris. Les noms Japonais et autre à peine lu déjà oublier. A cause de sa j'ai hésiter à terminer le livre d'ailleurs.
Ensuite chose que j'aime pas ... c'est de savoir qui est le meitrier a l'avance ce qui cache le plaisir ... aucun suspence rien du tout. Un 2eme frein dans ma lecture.
On a l'image de la Mafia très ciblé ! Des sites a cuire prêt à tout pour en finir, aucune pitier ! Non ? 🤔
La Mafia Américaine la paru euh .. comment dire ... des idiots ! Des agneaux pour et simple. Et la Mafia Japonaises alors eux, des GAMINS qui ont vraiment besoin d'être encadré.
Et la fin sur l'enlèvement de bébé JJ le sauvetage trop beaux poir être vrais !
J'aurais aimer un peu plus d'action, vraiment des scènes où rien ne ce passe comme prévu ... mais non ... tout finit les doigts dans le nez.

Je me suis ennuyer dans la lecture de ce soir disant " MAÎTRE DU THRILLER MÉDICAL " j'ai connu beaucoup mieux avec des auteur pas connu du grand public ! Où le frisson était au RDV !
Robin Cook a inventé avec brio le thriller médical. Il nous le prouve une nouvelle fois ici « Rémission »
Alors cette histoire de « Rémission » de quoi ça parle :
La légiste Laurie Montgomery enquête sur la mort du professeur Satoshi, un chercheur japonais. Elle apprend que l'homme a été exfiltré aux Etats-Unis par le patron d'un grand laboratoire pour s'emparer d'une découverte majeure qu'il avait faite. Laurie doit alors faire face aux menaces des yakusas et de la mafia américaine réunis.
Ce roman a pour cadre le milieu de la recherche médicale que l'auteur connaît parfaitement. Un thriller médical à partir de manipulations génétiques. On y retrouve ici Jack Stapleton, le médecin-légiste et surtout sa collègue, Laurie Montgomery déjà entrevus dans Chromosome 6. Médecin, l'auteur mêle réalité et fiction dans ce roman d'action et de suspense d'un nouveau genre, entre médecine de pointe et mafia. Un roman à suspense sur les mutations génétiques et ce que les manipulations biologiques et biotechnologique peuvent engendrer. Un avertissement terrifiant à l'heure où s'écroulent les systèmes médicaux du monde entier. Surtout que la médecine régénérative : peut-être l'avenir de l'homme mais aussi sûrement l'objet de toutes les convoitises...
Bref une lecture intéressante et flippante à la fois car nous sommes ici dans l'histoire d'un croisement de la technologie médicale et de la bioéthique. Et Robin Cook, l'auteur de « Toxine », « Chromosome 6 » et « Vector » ou encore de « Pandémie », nous plonge dans un thriller dont on aimerait croire qu'il n'est qu'imaginaire. Mais tout ce qui arrive dans « Rémission » pourrait se réaliser demain... ou même aujourd'hui. Et si Robin Cook, maître du genre, mondialement reconnu, n'avait rien inventé ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Un policier américain bien classique : les méchants très méchants, les gentils très gentils, un plaidoyer contre cette vilaine société américaine et une happy end à la fin. Ni thriller (c'est pas tendu tendu), ni policier j'ai du mal à définir le genre de ce roman.

Les personnages sont très caricaturaux (la faiblesse des gentils est de douter de leur incroyable supériorité).

Un roman de vacances. Sans plus
C'est toujours pour moi une joie de lire un Robin Cook. Cet ancien chirurgien sait captiver ses lecteurs par l'originalité de ses récits. Un e nouvelle fois on retrouve les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton que nous connaissons bien maintenant.
J'avoue cependant passer parfois certains détails médicaux lorsqu'ils sont trop techniques ou s'ils chagrinent un peu trop mon âme sensible ! :o)

Notre argent et nos efforts doivent être placés dans les entreprises commerciales les plus rentables, pas dans celles qui donnent satisfaction au gouvernement égoïste et bureaucrate qui est le nôtre. Contrairement à ce qu’il affirme, ce gouvernement ne sert pas les intérêts du peuple japonais. Il ne sert que les intérêts de ceux qui l’ont mis en place. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des gouvernements du monde moderne. Regardez ce qui s’est passé ici même, à Kobe, lors du tremblement de terre de 1995. Qui a secouru la population, distribué eau et nourriture, maintenu l’ordre dans les rues pendant les premiers jours ? Le gouvernement ? Sûrement pas ! C’était nous, la Yamaguchi-gumi. Le gouvernement n’est intervenu que beaucoup plus tard, quand il s’est rendu compte qu’il était en train de se mettre les Japonais à dos.
Elle savait que les cadavres non identifiés qui arrivaient à l’IML étaient le plus souvent identifiés s’ils étaient recherchés par quelqu’un. Et dans les cas comme celui de cet homme aux traits asiatiques, on voyait en général l’épouse réagir dans les vingt-quatre heures. En revanche, l’identification d’un cadavre que personne ne cherchait était très difficile – même avec les outils perfectionnés du vingt et unième siècle comme les tests ADN.
Aujourd’hui, hélas, dans le monde universitaire comme ailleurs, la compétition entre les scientifiques peut être très brutale. Parce que les enjeux financiers des applications de la recherche sont souvent considérables.
Quand on pratiquait la médecine légale, il ne suffisait pas de lire des articles de revues spécialisées, d’accumuler du savoir théorique, pour bien faire son travail à la table d’autopsie. Il fallait avoir de l’intuition – et celle-ci ne s’acquérait que par une pratique régulière et intense. Chaque autopsie, ou presque, posait au légiste un problème qu’il n’avait jamais rencontré auparavant et l’obligeait à progresser.
Remplacer le chef d’une organisation comme celle du Queens, ce n’était pas une mission facile – surtout quand ce chef n’était pas censé rester très longtemps en prison. Dans la Mafia comme dans n’importe quelle entreprise, il était important de gérer les affaires de manière cohérente.