Thriller médical laissant le mystère et le suspense se développer jusqu'à la fin. Inspiré par l'ergot du seigle responsable de la démence de personnes accusées de sorcellerie, le roman décrit avec détails le processus pour monter un laboratoire d'analyse et de recherche pharmacologique. le côté scientifique est présent dans toute l'histoire pour démontrer les usages néfastes de certaines drogues.
Un bon roman, et oui je reviens à mes premières amours en tant que policiers, ça me rappelle mon jeune âge; j'avais abandonné pour d'autres auteurs et me voilà en train de relire Robin Cook et biennnnnnnnnnnn ça fonctionne toujours autant.
Celui-ci nous plonge à Salem au temps d'Elisabeth brûlée comme sorcière en 1692, non non pas un livre de sorcellerie mais j'ai été néanmoins ensorcelée par mon auteur fétiche que je vais lire de nouveau et j'ai du retard car je l'ai laissé en plan durant presque 30 ans
LA pauvre Elizabeth ! Non mais quelle bande de crétins en ces années là !? . Elizabeth passait le clair de son temps à vouloir aider les voisins et autres du village. Elle était seule la moitié du temps, avec ses enfants puisque son mari était en mer pour son travail. Elle faisait du pain de seigle, du fromage, et d'autres produits pour sa famille, mais aussi pour les autres ! Et un jour Mercy lui rend visite. Elizabeth était occupée à envoyer ses fournées de pains, Mercy remarque des poupées...Puis par la suite, des gens du village et des enfants sont en proie à des hallucinations et à la folie. Et on l'accuse ! Et on vient l'arrêter. Mais elle n'y est pour rien en rien ! Elle stocke seulement de la farine de seigle dans sa cave sur laquelle il y'a de l'ergot de seigle qui rend dingue ceux qui l'ingèrent, ou même le respirent. Et ce clavicep Purpurea Une dépêche est envoyé à son mari, en mer, il rentre et assiste sans rien pouvoir faire à la pendaison de sa femme. Seul, lui, croit en son innocence.
De l'autre côté et de nos jours, un brillant scientifique et une infirmière chimiste en pharmacologie travaillent sur un champignon qu'Edward a découvert dans la cave de la maison familiale de Kim. Un héritage qui date de 1692. Elle est la descendante également de la sorcière qui habitait la maison à cette époque. Edward commence à chercher des locaux plus grand et chercher d'autres chimistes en pharmacie, des chercheurs auxquels il explique qu'il a trouvé un champignon Clavicep Purpurea et qu'il veut travailler dessus dans le but de fabriquer des médicaments genre antidépresseurs, neuroleptiques etc, sans dire où il a trouvé ce champignon par respect pour Kim. Il vont lui donner un nom ! Mais un nom pas très commun pour un médoc "ULTRA" Ultra quoi ? On se le demande bien. Ultra dangereux surement. Ca fait aucun doute...
J'ai vu également le film qui avait été fait. J'ai pu voir le résultat sur la consommation de ce "ULTRA"
Autrefois, ce livre portait le titre "Acceptable Risk" "Risque acceptable" Ils ont du le changer pour des questions d'éthique soit en rapport à la médecine ou au pain de seigle. J'ai fais des recherches sur Internet pour l'ergot du seigle; Hallucinant ! captivantes recherches très intéressantes. Quand je mange du pain de seigle avec mes huîtres à Noël, je repense à ce livre merveilleusement atroce que j'ai aussi adoré.
Aaaah ! Sacré Robin Cook. Toujours attaquer la bouffe. Quand c'est pas les steaks, c'est le pain ! Il veut que nous prenions conscience des dangers de la nourriture, de la chaîne alimentaire.
Ou quand les chercheurs se transforment en apprentis sorciers...
Et ce qui ne gâte rien, l'histoire se passe dans le village de Salem où a eu lieu le fameux procès des prétendues sorcières en 1692.
Non seulement, le récit est passionnant mais en plus, la plume de l'auteur est nettement plus riche et mieux tournée que dans d'autres de ses romans. Il reste néanmoins de nombreuses répétitions ainsi que de trop nombreux passages où les explications médicales et biologiques sont un peu trop pointues pour le quidam et cela nuit alors à la qualité littéraire de l'ouvrage.
Il n'en reste pas moins le meilleur de la série que j'ai eu le plaisir de lire pendant mes vacances ;-)
C'est avec un cri de victoire que je l'ai fini !!
J'ai mis quasiment un mois et demi à le finir, et c'est vraiment très rare qu'un livre me prenne autant de temps...
On commence ce livre par un début long et lent, où il n'y s'y passe rien du tout ormis des scènes trivials de la vie quotidienne. Une touche de romantisme vient relever ce départ raté. Après une petite mise en bouche, j'ai pensé que l'histoire aller enfin commencer, mais non !! Rien du tout, toujours cette longueur qui traine encore et encore.... Et il ne reste plus qu'un quart du livre ! Et puis tout à coup, comme si l'auteur avait entendu mes pensées, l'action arrive enfin (mélangé à un léger suspense, j'insiste sur le mot léger...) ! Une action surréaliste mais bienvenue après toute ces longueurs. Et puis voila la fin qui arrive brusquement, sans crier gare !
Le sujet en lui même était plutôt sympas, malgré une certaine complexité et ennui. Mais je ne m'attendais pas à livre si plat. J'ai pourtant adoré Toxine du même auteur, mais je crois que je vais en rester là avec lui pour l'instant.
Un bon petit roman noir scientifique qui se lit facilement sans prise de tête avec référence à l'histoire des sorcières et des exécutions de Salem.
Voilà un livre que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais pas trouvé dans une "boite à livres". En effet, je ne connaissais pas cet auteur et à priori son intrigue assez banale n'avait rien pour m'attirer.

Cela ne me pas empêché de me plonger dans ce roman qui m'est donc arrivé dans les mains un peu par hasard et j'avoue que l'ensemble est rondement mené.

Certes, on est loin du niveau du roman de Sheiley mais on retrouve une histoire mêlant occultisme et science-fiction où "Frankenstein" n'est jamais bien loin.

Exception faite de quelques détails scientifiques un peu pointus pour le commun des mortels (déformations professionnelles de l'auteur ?), le style est clair et efficace et même si le suspens n'est pas terrible, j'ai pris plaisir à suivre les aventures des personnages.

J'ai aussi apprécié les références fournies en fin de roman donnant des pistes pour qui voudrait en savoir plus sur Salem, l'industrie pharmaceutique, etc.
Par contre, le titre du roman (même original) me laisse perplexe ? L'auteur aurait vraiment pu trouver mieux.

Et puisque j'ai trouvé ce livre dans une boite à dons, il ne reste plus qu'à lui offrir un nouveau lecteur en le "libérant" quelque part sur le Pays de Lorient après avoir pris le temps de lui coller une petite étiquette bookcrossing.

Au suivant ! et après fais passer à ton voisin !
Un roman qui mélange avec bonheur science et histoire. Une plongée très réussie dans l'histoire des sorcières de Salem. Les recherches de Kim dans les archives sont fascinantes et donnent au livre un aspect mystérieux exaltant. La réflexion sur la manie de chercher un médicament pour tout y compris corriger des traits de caractère est très fine et très bien tournée. La dérive des chercheurs qui par attrait de l'argent et du pouvoir passent un pacte avec le diable en prenant un médicament non testé est admirablement racontée. Les personnages de Kim et Edward sont très réussis et on voit comment l'une apprend à surmonter son manque de confiance en se plongeant dans l'histoire de son ancêtre tandis que l'autre prend un médicament pour corriger ses faiblesses. le roman a des côtés roman d'horreur et une atmosphère sombre et angoissante mais est très prenant et intéressant même si vous risquez de ne plus manger de pain de seigle de sitôt après sa lecture!
Une fois de plus j'ai dévoré ce roman. La partie médicale est moins mise en avant dans celui-ci, nous tournons plus autour d'une intrigue sur le passé d'un membre de la famille de l'héroïne.
J'ai adoré ce retour à l'époque des sorcières de Salem et la justification qu'en donne Robin Cook.
De lecture en lecture je suis sous le charme. Tout y est pour mon bonheur, fait historique, intrigue ( un peu normal pour un thriller), suspense et un rien de terreur.
Une nouvelle fois, je suis tombée de haut quand la solution est apparue.
Ce que j'ai apprécié également, et ce n'est pas la première fois, c'est de retrouvé sous sa plume des convictions que j'ai personnellement
Bravo l'auteur et merci pour ce moment de lecture
Au vu du titre et de la couverture banals, ce livre ne m'a pas attiré au premier abord. L'aspect intéressant et qui nous accroche est le lien qui va se tisser entre les "sorcières" de Salem et la recherche médicale de pointe. Même si des thèmes comme collision entre appât du gain et moralité ne sont pas nouveaux, j'ai été emportée et touchée par l'aspect féministe de l'oeuvre. Effectivement, nous assistons au chemin d'une femme vers son émancipation, tout en faisant réparation pour son aïeule injustement condamnée.
Des réserves néanmoins concernant l'équipe de chercheurs, un peu cliché, mais une belle scène finale à bout de souffle.
A lire pour se détendre!