Dominique Peters (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/02/2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 133 notes)
A priori, ce n’était qu’une banale intoxication alimentaire, qu’avait contractée la petite Becky en mangeant un hamburger-frites dans son fast-food préféré. Mais à l’hôpital, Kim Reggis, son père, lui-même médecin, a très vite compris que c’était plus grave. La viande contenait une toxine mortelle. Et l’état de Becky ne cesse d’empirer…
Alors commence le combat d’un homme en révolte. D’indice en indice, remontant les filières, Kim va débrouiller l’écheveau de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Siabelle
  20 janvier 2015
Je viens de terminer de lire «Toxine» et je crois que celui-là est vraiment mon préféré. Quand je pense au début et à la fin du livre, le premier mot que je pense est splendide. Pourquoi j’aime Robin Cook ? Premièrement, c’est un ex-chirurgien, il a l’expérience du métier. Deuxièmement, il écrit aussi dans le but de faire réfléchir et de nous sensibiliser. Troisièmement, il sait amener tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Et dans «Toxine», je suis conquise littéralement. C’est aussi un livre basé sur des faits vécus et principalement ça tourne autour du sujet «Escherichia coli» et sur «l’intoxication alimentaire».
Je suis encore sous le charme de ma lecture et surtout lorsque j’ai fait ma rencontre avec le Dr. Kim Regis. J’ai eu un coup de foudre pour lui. On le retrouve donc à son travail. C’est un chirurgien reconnu qui travaille dans le département de cardiologie. On voit qu’il y a eu une fusion à l’hôpital et on sent que l’atmosphère est très tendue. On ressent que le Dr. Kim Regis est sous tension partout. Le Dr. Kim Regis est aussi un père de famille et il ne voit pas sa fille souvent. Après une semaine éreintée, il va chercher Becky pour la fin de semaine. Il l’amène donc manger comme à son habitude un hamburger dans un Onion près de chez lui. Il ne sait pas qu’à ce moment-là, sa vie va basculer...
Ce qui est vraiment alarmant dans cette histoire, c’est que ça peut nous arriver à tous. C’est ce qui est venue me toucher profondément. Dès le départ, Becky montre à son père sa viande au restaurant. Déjà, elle a un doute. Il lui répond : «C’était comme ça que je mangeais mes hamburgers, dit-il à Becky. Saignants, avec une tranche d’oignon cru, pas ces oignons reconstitués et certainement pas avec toutes ces saloperies». Elle y goûte et décidément elle trouve que ce n’est pas si terrible.
C’est souvent à partir d’un drame familial que les liens se resserrent. C’est ce qui arrive à Kim et à Tracy. Ils se chicanent sans cesse, la communication est rompue. Quand il arrive un événement important, Kim et Tracy ont dû s’arrêter pour communiquer ensemble. Lorsque la colère de Kim augmente, c’est à ce moment que l’action démarre dans le livre. Il fait sa propre enquête. Il se sent tellement impuissant, ridiculiser, humilier qu’il décide lui-même d’agir.
Lors de sa quête de vérité, on voit qu’elle le mène aussi à l’abattage, chez Higgins & Hancock où la viande a été fabriquée. C’est UN CHOC pour lui et Tracy. C’est ainsi qu’elle prend conscience : «C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne le savent pas». C’est une image qui me perturbe et c’est tellement la triste réalité.
Et là, tout se joue pour Kim et Tracy…

Pourquoi j’ai tant aimé ce livre ? C’est des sujets qui nous touchent tous je crois. Quand je vois Kim à l’abattage, qui est déconcerté par ce qui se passe, je suis aussi désemparée que lui. Voici un extrait : «Lui qui avait voué sa vie à en sauver d'autres supportait mal ce carnage interrompu». C’est si bien décrit que je ressens toutes les émotions de Kim, ses frustrations et ses questionnements.
Dans ce livre, l’auteur amène des sujets comme la prudence du consommateur. On a tous un rôle à y jouer. Et il insiste surtout sur la contamination. Voici un autre extrait qui le démontre : «- Crois-tu que c'est ainsi que Becky est tombée malade ? demanda Tracy la gorge serrée.- C'est plus que probable, répondit Kim avec la même émotion. À cause de cette viande, et à cause du fait que le hamburger n'était pas assez cuit.- Ça vous fait comprendre à quel point la vie est fragile, si elle peut être soufflée par un incident aussi mineur qu'une tête de vache qui tombe par terre et un hamburger pas assez cuit.»
Il aborde aussi des thèmes comme la conservation des aliments, surtout en réfrigération. C’est un sujet qui l’inquiète. Il explique aussi que si on payerait la viande plus chère, il y aurait moins de risque de contamination. Il trouve qu’on devrait se préoccuper d'avoir une meilleure production pour les aliments. Il y aura beaucoup moins de risque de contamination. Il a peur que dans un avenir rapproché, ça ne fasse qu’augmenter. Je crois sincèrement que c’est encore des sujets tabous, qu’on n’en parle pas assez.
Si je conseille un seul livre de Robin Cook à lire, sans hésitation : c’est TOXINE ! Il y a vraiment de tout. C’est aussi inspiré par des faits vécus. C’est à mes yeux, une valeur que je valorise. C’est une lecture bouleversante, saisissante et enveloppante. Je sais déjà quel sera mon prochain livre de Robin Cook, je ne m’en laisserai jamais…
Isabelle

greg320i
  21 novembre 2013
Bon sang époustouflant ! Truculent et saisissant aux tripes, ce triptyque est typique à l'éthique de l'écrivain épique.
Comprenez : Robin Cook à tout d'un grand. Un géant ! Un Monstre , le mot est horrible mais ce roman l'est aussi mes amis ..
J'en frissonne encore de mon corps pourtant habitué au stéroïdes Stephen-Kingien et autres bonnes doses d'hémoglobine .

Toxine ? Un raz-de-marée dans mon mois pourtant parsemé d'autres lecture de bonne facture. C'est fascinant , le livre en main impossible d'en détacher un seul oeil. Alors pour lui rendre honneur je vais lui dresser un petit sésame:

Imaginez-vous à la place de ce père Kim Reggis , riche , célèbre, chirurgien de métier pour qui la vie est un long fleuve de battement cardiaque tranquille. Et puis soudain le drame : sa fille, adorable tel l'agneau qui vient de naître va connaitre le supplice de l'E-Coli 0147:H7 , la bactérie mortelle contenant le syndrome vache folle, tuant lentement les organes et les baignant de leur poison violent en s'attaquant aux organes vital : coeur, poumon, foie etc.
Seul un écrivain de la trempe de Robin Cook peut nous décrire avec tant de précision cet instant d'horreur phénoménal : le père qui arrache de ses mains les lambeaux du coeur palpitant lors de l'ultime tentative de sauvetage à l'hôpital. Un moment poignant ,émouvant terrifiant.
Puis la tension du livre retombe... mais NON ! Au contraire , pas une page ou l'espace d'un instant pour que sa folie furieuse le précipite au coeur même du fast-food où il espère bien découvrir les preuve tangible de la contamination et faire découvrir au grand jour le scandale de l'affaire .
Mais le secret dégoutant et déroutant de réalité se doit d'être caché. Il faut abattre l'homme, dès lors le livre prend le tournant très sec de la course poursuite. Tueur à gages engagé , Kim voit sa vie mis en sursis.

Entretemps d'autre scènes d'horreur pures vont nous régaler ,, enfin ME régaler ( pardon si vous avez déjeuner) tel l'inspectrice sanitaire poussé dans le magma infâme des scies circulatoire
Frôlant l' asphyxie, le récit va nous dérouler un endroit sanglant , l'abattoir !
Carcasses de viandes froides, découpage, hachage, et tranchage d'animaux morts jetés en pâture va rendre la figure pâle à bien plus d'un lecteur .. ou d'animal Lecter ..
Mais pourquoi tout ce mal dans ce roman ? Vertiges, sensation d'étouffement, vous allez dégustez ! C'est le cas de le dire.. ATROCE quand vous comprendrez la terrible tragédie qui guette nos industries et notre gouvernement laxiste prêt à tout pour s'enrichir : Gavage de masse, surproduction d'abattage et d'élevage de masse intensif car ce que vous lisez, le monde réel le fait !
Pire qu'un témoignage , l'histoire montre les facettes du parcours de la viande jusqu'à votre assiette et des milles dangers subit . Et si vous devenez végétarien c'est que ma critique aura fait son chemin .
paroles
  16 mars 2015
Vous reprendrez bien un peu de steak pour finir votre purée ?
Pas sûr. Croyez-moi, après avoir lu ce livre, vous regarderez à deux fois avant de retourner faire vos courses ou aller au restaurant. Ce qu'on trouve dans nos assiettes est terrifiant. Vous en aviez deja conscience après les récents trafics en tous genres dénoncés par les médias, alors n'hésitez plus et plongez dans Toxine, vous en apprendrez bien d'autres.
Excellent thriller qui remue les tripes, si je peux me permettre !
_BNFA
  12 juin 2014
Chirurgien cardiaque reconnu par tous, le Docteur Kim Reggis voit sa vie basculer à cause d'une série d'évènements qui l'entraîne dans une poursuite dramatique de la recherche de la vérité.
Il y a d'abord son divorce qui l'oblige à gérer son emploi du temps pour s'occuper de sa fille unique Becky et les disputes habituelles avec son ex-épouse. Puis la fusion de son hôpital orchestrée par un système d'assurance maladie qui veut engendrer le maximum de profits, ce qui l'empêche d'opérer comme il le souhaite et le contraint à des alternatives qui l'insupportent. A tout cela vient se greffer l'hospitalisation puis le décès de sa fille, à cause d'une une bactérie contenue dans le steak haché d'un hamburger.
Tous ces éléments font basculer le Docteur Reggis dans l'illégalité. D'éminent chirurgien, il devient un homme traqué, recherché par la police et, pour la mafia, l'homme à abattre. Ses recherches sont lourdes de conséquences pour ceux qui le croient et l'aident. Comment une bactérie connue, interdite pour toute consommation alimentaire, peut-elle passer à travers les contrôles sanitaires ? Est-ce dû aux méandres de l'administration, de la politique et des lobbys de l'agro-alimentaire ? Est-ce la recherche du profit à tout prix qui est l'explication de ces morts évitables ? La chaine de l'abattage à la consommation est explicitée avec toutes les implications logistiques qui peuvent conduire à cette aberration. Jusqu'à la dernière ligne le lecteur ne veut pas croire à cette réalité, et pourtant...
kilitou
  19 août 2010
Beaucoup, beaucoup plus qu'un simple "polar"...
J'aurais voulu pouvoir cocher une bonne dizaine d'étoiles.
Une peinture édifiante des mortels effets boomerang de notre société moderne.
Ou quand l'argent, le pouvoir, l'insouciance s'allient pour nous conduire tout droit à la mort (à l'abattoir ? ).
Des personnages pris dans une spirale infernale, le pot de terre contre le pot de fer, du coeur, de l'âme, de l'humain : ce roman prend littéralement aux tripes et à la gorge !
Mon exemplaire du livre est passé entre une bonne dizaine de paires de mains déjà, et beaucoup ont décidé de l'acheter pour l'offrir à d'autres encore. Toutes générations confondues.
Attention cependant, quelques scènes sont vraiment très dures, tant pour les images qu'elles génèrent que pour les sentiments que l'on ne peut s'empêcher de ressentir au diapason du personnage.
greg320igreg320i   21 novembre 2013
Après quelques compressions seulement, il sentit que le cœur de Becky était perforé et d'une texture loin de la normale . Il n'avait pas l'impression que c'était un muscle mais quelque chose de beaucoup plus mou qui s'écrasait dans ses doigts .Stupéfait devant cette situation inattendue, il retira ses mains , qui entraînèrent aussi hors de la cavité thoracique une partie des tissus au toucher si étrange . Ignorant ce que cela pouvait être, il approcha ses mains sanglantes de son visage pour regarder de plus près.
Un cri saccadé s'échappa des lèvres de Kim quand il se rendit compte qu'il tenait des lambeaux nécrosés du cœur et du péricarde de Becky . la toxine n'avait eu aucune pitié. C'était comme si sa fille avait été dévorée de l'intérieur.
valuniversvalunivers   07 décembre 2008
- Ca me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Du muscle et pas mal d'autres trucs. Avez-vous déjà entendu parler du système avancé de récupération de viande ?
- Je ne crois pas.
- C'est une processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort de la boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
SiabelleSiabelle   06 janvier 2015
- Ça me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Je ne crois pas.
- C'est un processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort une boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
- C'est répugnant.
- Tous les tissus nerveux, comme la moelle épinière, entre dans la composition des hamburgers.
- Vraiment ?
- Absolument ! Et c'est pire encore que vous ne le croyez.

SiabelleSiabelle   04 janvier 2015
Kim voulut libérer son bras, mais Roger tient bon. Frustré, Kim gifla le manager de son autre main avec beaucoup plus de force qu'il ne l'aurait voulu. Le coup fit tourner la tête de Roger, lui fendit la lèvre supérieure et l'envoya au sol pour la seconde fois.
Sans un regard pour sa victime, Kim suivit Paul, qui avait ouvert la porte du congélateur. Il entra. Craignant la taille et l'impulsivité de Kim, Paul lui laissa toute latitude. Il se retourna et regarda son patron maintenant assis par terre et qui essuyait sa lèvre ensanglantée. Il ne savait pas bien ce qu'il fallait faire mais il décida de suivre Kim dans le congélateur.
SiabelleSiabelle   11 janvier 2015
Ce devait être l'avis de toute personne qui réfléchit. Nous devons amener les médias à faire comprendre aux gens que la contamination ne doit pas être tolérée, même si cela signifie que le produit coûtera un peu plus cher.
- L'ambition est grande, commenta Tracy.
- Autant viser haut, dit Kim. Et ce n'est pas impossible. Après tout, la viande n'a pas toujours été contaminée. C'est un phénomène assez récent.
Au loin, ils aperçurent les prés de stockage où en ce jour ouvrable, attendaient des troupeaux de bovins qui piétinaient dans la boue.
'' C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne savent pas. ''