Dominique Peters (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (07/02/2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 153 notes)
A priori, ce n’était qu’une banale intoxication alimentaire, qu’avait contractée la petite Becky en mangeant un hamburger-frites dans son fast-food préféré. Mais à l’hôpital, Kim Reggis, son père, lui-même médecin, a très vite compris que c’était plus grave. La viande contenait une toxine mortelle. Et l’état de Becky ne cesse d’empirer…
Alors commence le combat d’un homme en révolte. D’indice en indice, remontant les filières, Kim va débrouiller l’écheveau de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Siabelle
  20 janvier 2015
Je viens de terminer de lire «Toxine» et je crois que celui-là est vraiment mon préféré. Quand je pense au début et à la fin du livre, le premier mot que je pense est splendide. Pourquoi j’aime Robin Cook ? Premièrement, c’est un ex-chirurgien, il a l’expérience du métier. Deuxièmement, il écrit aussi dans le but de faire réfléchir et de nous sensibiliser. Troisièmement, il sait amener tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Et dans «Toxine», je suis conquise littéralement. C’est aussi un livre basé sur des faits vécus et principalement ça tourne autour du sujet «Escherichia coli» et sur «l’intoxication alimentaire».
Je suis encore sous le charme de ma lecture et surtout lorsque j’ai fait ma rencontre avec le Dr. Kim Regis. J’ai eu un coup de foudre pour lui. On le retrouve donc à son travail. C’est un chirurgien reconnu qui travaille dans le département de cardiologie. On voit qu’il y a eu une fusion à l’hôpital et on sent que l’atmosphère est très tendue. On ressent que le Dr. Kim Regis est sous tension partout. Le Dr. Kim Regis est aussi un père de famille et il ne voit pas sa fille souvent. Après une semaine éreintée, il va chercher Becky pour la fin de semaine. Il l’amène donc manger comme à son habitude un hamburger dans un Onion près de chez lui. Il ne sait pas qu’à ce moment-là, sa vie va basculer...
Ce qui est vraiment alarmant dans cette histoire, c’est que ça peut nous arriver à tous. C’est ce qui est venue me toucher profondément. Dès le départ, Becky montre à son père sa viande au restaurant. Déjà, elle a un doute. Il lui répond : «C’était comme ça que je mangeais mes hamburgers, dit-il à Becky. Saignants, avec une tranche d’oignon cru, pas ces oignons reconstitués et certainement pas avec toutes ces saloperies». Elle y goûte et décidément elle trouve que ce n’est pas si terrible.
C’est souvent à partir d’un drame familial que les liens se resserrent. C’est ce qui arrive à Kim et à Tracy. Ils se chicanent sans cesse, la communication est rompue. Quand il arrive un événement important, Kim et Tracy ont dû s’arrêter pour communiquer ensemble. Lorsque la colère de Kim augmente, c’est à ce moment que l’action démarre dans le livre. Il fait sa propre enquête. Il se sent tellement impuissant, ridiculiser, humilier qu’il décide lui-même d’agir.
Lors de sa quête de vérité, on voit qu’elle le mène aussi à l’abattage, chez Higgins & Hancock où la viande a été fabriquée. C’est UN CHOC pour lui et Tracy. C’est ainsi qu’elle prend conscience : «C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne le savent pas». C’est une image qui me perturbe et c’est tellement la triste réalité.
Et là, tout se joue pour Kim et Tracy…

Pourquoi j’ai tant aimé ce livre ? C’est des sujets qui nous touchent tous je crois. Quand je vois Kim à l’abattage, qui est déconcerté par ce qui se passe, je suis aussi désemparée que lui. Voici un extrait : «Lui qui avait voué sa vie à en sauver d'autres supportait mal ce carnage interrompu». C’est si bien décrit que je ressens toutes les émotions de Kim, ses frustrations et ses questionnements.
Dans ce livre, l’auteur amène des sujets comme la prudence du consommateur. On a tous un rôle à y jouer. Et il insiste surtout sur la contamination. Voici un autre extrait qui le démontre : «- Crois-tu que c'est ainsi que Becky est tombée malade ? demanda Tracy la gorge serrée.- C'est plus que probable, répondit Kim avec la même émotion. À cause de cette viande, et à cause du fait que le hamburger n'était pas assez cuit.- Ça vous fait comprendre à quel point la vie est fragile, si elle peut être soufflée par un incident aussi mineur qu'une tête de vache qui tombe par terre et un hamburger pas assez cuit.»
Il aborde aussi des thèmes comme la conservation des aliments, surtout en réfrigération. C’est un sujet qui l’inquiète. Il explique aussi que si on payerait la viande plus chère, il y aurait moins de risque de contamination. Il trouve qu’on devrait se préoccuper d'avoir une meilleure production pour les aliments. Il y aura beaucoup moins de risque de contamination. Il a peur que dans un avenir rapproché, ça ne fasse qu’augmenter. Je crois sincèrement que c’est encore des sujets tabous, qu’on n’en parle pas assez.
Si je conseille un seul livre de Robin Cook à lire, sans hésitation : c’est TOXINE ! Il y a vraiment de tout. C’est aussi inspiré par des faits vécus. C’est à mes yeux, une valeur que je valorise. C’est une lecture bouleversante, saisissante et enveloppante. Je sais déjà quel sera mon prochain livre de Robin Cook, je ne m’en laisserai jamais…
Isabelle

greg320i
  21 novembre 2013
Toxine,,
Ôh,, Une histoire cher à mon coeur ( sans jeu de mot sur ma citation: voir par ailleurs )

Un véritable 'truc' fait de chaire et de sang , au confins d'un univers glauque et terriblement glaçant .
Appelleriez-vous ce sommet de malnutrition assaisonné de toxines véritablement létal seulement "thriller" vous ?
Non ,bien sûr,car cette aventure vous sert de l'horreur sur assiette avec sa pleine saveur de réalité à faire froid dans le dos..
Bon sang, époustouflant !
Truculent et saisissant aux tripes, ce mélange de médical mettant à mal le lecteur reste typique à l'éthique de l'écrivain épique.
Comprenez : Monsieur Robin Cook a tout d'un grand.
Un géant !
Un Monstre ,, ôh le mot est horrible mais ce roman l'est aussi, croyez moi bien mes amis ..
J'en frissonne encore de mon corps pourtant habitué au stéroïdes Stephen-Kingien et autres bonnes doses d'hémoglobine .

Toxine ? Un raz-de-marée dans mon mois pourtant parsemé d'autres lecture de bonne facture.
Fascinant ! Le livre détenu en main mieux qu'un sandwich végétarien de l'autre ,impossible d'en détacher un seul oeil. Alors pour lui rendre honneur je vais lui dresser un petit sésame messieurs dames:

Imaginez-vous un instant à la place de ce père , Kim Reggis : riche , célèbre, chirurgien de métier pour qui la vie est un long fleuve de battement cardiaque tranquille.
Et puis soudain ...
CRAK; ct'e drame atroce : sa fille,si mignonne ,tellement adorable , innocente tel l'agneau qui vient de naître va connaitre le supplice de sa vie..
Un démon? Une Malédiction ? Un tueur sanguinaire ?
La vision de Céline Dion à la télévision ?
Non,, Pire ; Son courroux se nomme l'E-Coli 0147:H7 , la bactérie mortelle contenant le syndrome vache folle
Tuant lentement les organes intérieurs en les baignant de poison violent tout en s'attaquant aux organes vitaux : coeur, poumon, foie etc.
Seul un écrivain de la trempe de Robin Cook peut nous décrire avec tant de précision un instant d'horreur phénoménal qui vaut le détour par cet ajustement si précis dans le détail :
Le père qui arrache de ses mains les lambeaux du coeur palpitant lors de l'ultime tentative de sauvetage à l'hôpital.
........ Un grand moment.. poignant ,émouvant terrifiant.
Puis la tension du livre retombe... mais NON !
Au contraire , pas une page ou l'espace d'un instant de relâche.
Sa vengeance sera implacable , sa folie furieuse l'entraînera et le précipitera au coeur même du fast-food où il espère bien découvrir les preuves tangibles de la contamination et faire découvrir l'épreuve de l'infection au grand jour .
Bonjour le scandale de l'affaire ..
Mais attention :ce secret si dégouttant et déroutant se doit d'être caché évidemment . Il faut abattre l'homme "qui-en-sait-trop-désormais-
Dès lors , le livre prend le tournant très sec de la course poursuite.
Suspense au top niveau ,flingues à gogos , Tueur à gages engagé pour avoir sa peau, Kim voit sa vie mis en sursis.

Entre-temps, d'autre scènes d'horreur pures vont nous régaler ,, enfin ME régaler ( pardon si vous avez déjeuner)
Tel l'inspectrice sanitaire poussée dans le magma infâme des scies circulatoires.
Frôlant l'asphyxie pour vos nerfs, le récit va nous dérouler son endroit le plus sanglant : l'abattoir !
Carcasses de viandes froides, découpage, hachage, et tranchage d'animaux morts jetés en pâture va rendre la figure pâle à bien plus d'un lecteur ..
( A moins qu'il s'appelle Lecter )
Mais pourquoi tout ce mal dans ce roman ? Vertiges, sensation d'étouffement, vous allez dégustez !
C'est le cas de le dire.. ATROCE .
Suez, transpirez , ressentez l'émotion et L'INTENSITÉ mise dans les lignes de ce roman..
Et vous comprendrez là la terrible tragédie qui guette nos industries via notre gouvernement laxiste prêt à tout pour s'enrichir :
Gavage de masse, surproduction d'abattage et élevage de masse intensif.
Ce que vous lisez, le monde réel le fait !
Pire qu'un témoignage , à la croisé du document réalité , l'histoire montre les facettes du parcours de la viande jusqu'à votre assiette et des milles dangers subi pour votre santé . Votre vie , oui !
Et si ici vous devenez végétarien à ce stade de mon avis, ou dès lors qu'enfin fini ce polar de génie , c'est pari gagné mon ptit grego , bravo : c'est que ma critique aura fait son chemin .
paroles
  16 mars 2015
Vous reprendrez bien un peu de steak pour finir votre purée ?
Pas sûr. Croyez-moi, après avoir lu ce livre, vous regarderez à deux fois avant de retourner faire vos courses ou aller au restaurant. Ce qu'on trouve dans nos assiettes est terrifiant. Vous en aviez deja conscience après les récents trafics en tous genres dénoncés par les médias, alors n'hésitez plus et plongez dans Toxine, vous en apprendrez bien d'autres.
Excellent thriller qui remue les tripes, si je peux me permettre !
lcath
  12 avril 2020
hriller médical, cela était vague pour moi jusqu'à ce que je ferme ce livre.
Un père emmène sa fille manger un hamburger et sa vie bascule ! C'est aussi simple que ça .
Une viande malsaine, une enfant qui tombe malade, un père qui part en croisade pour trouver les coupables, une administration qui copine trop avec les pourvoyeurs de viande, une justice qui manque d'efficacité, ce sont les ingrédients d'un excellent thriller.
Le rythme est soutenu, beaucoup d'actions, un personnage central peu sympathique mais qui va en se bonifiant, un peu d'amour et de pathos mais pas trop, l'équilibre est bien tenu dans ce récit qui captive bien son lecteur.
N'empêche, malgré ce roman, je continuerais de manger de la viande, saignante mais ici en France, je crois que si je vais aux USA un jour je ferais l'impasse sur la viande même cuite et recuite.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
lotuszem
  25 mai 2020
Oh la ! J'ai lu ce livre où on parlait à la télé, des problèmes d'Escherishia Coli vers 2011, même si souvent le sujet revient. Ce livre m'a captivé ! Pauvre gamine avec son hamburger qu'elle avait pourtant trouvé un peu rouge, et qu'elle a mangé malgré tout. Normalement, ceux-ci doivent être cuit à 200° et le cuisinier doit s'assurer qu'il n y ait plus de rouge ou même rosé dans la chair des hamburgers. la toxine y était, mais cela remonte au niveau de l'abattoir. Mon Dieu ! J'ignorais ce qui se passait dans les abattoirs. Des coups à nous dégoûter de la viande pour le restant de nos jours ! Ils emploient des gens, pas toujours bien formés, et voilà. Je ne raconte pa s l'histoire qui est encore très présente dans ma tête, tout comme le livre sur mon étagère. J'aime beaucoup l'écriture de Robin Cook. Ancien chirurgien cardiaque et cardiologue, devenu écrivain. On devient parano avec les hôpitaux souvent avec ses romans. Mais moi je les adore Il n'y a pas que dans la viande rouge que la toxine peut se trouver, il y'a le poulet, les jus de fruit, les concombres, et autres denrées. Une hospitalisation s'impose lorsqu'on est chatouillé par cette toxine E-Colis 151-H1. Sauf que pour Becky, son intoxication prendrait une dangereuse tournure. le courage de ce médecin à se battre pour sa fille. c am'a énormément tourneboulée. Chapeau l'artiste.

greg320igreg320i   21 novembre 2013
Après quelques compressions seulement, il sentit que le cœur de Becky était perforé et d'une texture loin de la normale . Il n'avait pas l'impression que c'était un muscle mais quelque chose de beaucoup plus mou qui s'écrasait dans ses doigts .Stupéfait devant cette situation inattendue, il retira ses mains , qui entraînèrent aussi hors de la cavité thoracique une partie des tissus au toucher si étrange . Ignorant ce que cela pouvait être, il approcha ses mains sanglantes de son visage pour regarder de plus près.
Un cri saccadé s'échappa des lèvres de Kim quand il se rendit compte qu'il tenait des lambeaux nécrosés du cœur et du péricarde de Becky . la toxine n'avait eu aucune pitié. C'était comme si sa fille avait été dévorée de l'intérieur.
valuniversvalunivers   07 décembre 2008
- Ca me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Du muscle et pas mal d'autres trucs. Avez-vous déjà entendu parler du système avancé de récupération de viande ?
- Je ne crois pas.
- C'est une processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort de la boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
SiabelleSiabelle   06 janvier 2015
- Ça me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Je ne crois pas.
- C'est un processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort une boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
- C'est répugnant.
- Tous les tissus nerveux, comme la moelle épinière, entre dans la composition des hamburgers.
- Vraiment ?
- Absolument ! Et c'est pire encore que vous ne le croyez.

SiabelleSiabelle   04 janvier 2015
Kim voulut libérer son bras, mais Roger tient bon. Frustré, Kim gifla le manager de son autre main avec beaucoup plus de force qu'il ne l'aurait voulu. Le coup fit tourner la tête de Roger, lui fendit la lèvre supérieure et l'envoya au sol pour la seconde fois.
Sans un regard pour sa victime, Kim suivit Paul, qui avait ouvert la porte du congélateur. Il entra. Craignant la taille et l'impulsivité de Kim, Paul lui laissa toute latitude. Il se retourna et regarda son patron maintenant assis par terre et qui essuyait sa lèvre ensanglantée. Il ne savait pas bien ce qu'il fallait faire mais il décida de suivre Kim dans le congélateur.
SiabelleSiabelle   11 janvier 2015
Ce devait être l'avis de toute personne qui réfléchit. Nous devons amener les médias à faire comprendre aux gens que la contamination ne doit pas être tolérée, même si cela signifie que le produit coûtera un peu plus cher.
- L'ambition est grande, commenta Tracy.
- Autant viser haut, dit Kim. Et ce n'est pas impossible. Après tout, la viande n'a pas toujours été contaminée. C'est un phénomène assez récent.
Au loin, ils aperçurent les prés de stockage où en ce jour ouvrable, attendaient des troupeaux de bovins qui piétinaient dans la boue.
'' C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne savent pas. ''