Critique de Siabelle

Je viens de terminer de lire «Toxine» et je crois que celui-là est vraiment mon préféré. Quand je pense au début et à la fin du livre, le premier mot que je pense est splendide. Pourquoi j’aime Robin Cook ? Premièrement, c’est un ex-chirurgien, il a l’expérience du métier. Deuxièmement, il écrit aussi dans le but de faire réfléchir et de nous sensibiliser. Troisièmement, il sait amener tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Et dans «Toxine», je suis conquise littéralement. C’est aussi un livre basé sur des faits vécus et principalement ça tourne autour du sujet «Escherichia coli» et sur «l’intoxication alimentaire».

Je suis encore sous le charme de ma lecture et surtout lorsque j’ai fait ma rencontre avec le Dr. Kim Regis. J’ai eu un coup de foudre pour lui. On le retrouve donc à son travail. C’est un chirurgien reconnu qui travaille dans le département de cardiologie. On voit qu’il y a eu une fusion à l’hôpital et on sent que l’atmosphère est très tendue. On ressent que le Dr. Kim Regis est sous tension partout. Le Dr. Kim Regis est aussi un père de famille et il ne voit pas sa fille souvent. Après une semaine éreintée, il va chercher Becky pour la fin de semaine. Il l’amène donc manger comme à son habitude un hamburger dans un Onion près de chez lui. Il ne sait pas qu’à ce moment-là, sa vie va basculer...

Ce qui est vraiment alarmant dans cette histoire, c’est que ça peut nous arriver à tous. C’est ce qui est venue me toucher profondément. Dès le départ, Becky montre à son père sa viande au restaurant. Déjà, elle a un doute. Il lui répond : «C’était comme ça que je mangeais mes hamburgers, dit-il à Becky. Saignants, avec une tranche d’oignon cru, pas ces oignons reconstitués et certainement pas avec toutes ces saloperies». Elle y goûte et décidément elle trouve que ce n’est pas si terrible.

C’est souvent à partir d’un drame familial que les liens se resserrent. C’est ce qui arrive à Kim et à Tracy. Ils se chicanent sans cesse, la communication est rompue. Quand il arrive un événement important, Kim et Tracy ont dû s’arrêter pour communiquer ensemble. Lorsque la colère de Kim augmente, c’est à ce moment que l’action démarre dans le livre. Il fait sa propre enquête. Il se sent tellement impuissant, ridiculiser, humilier qu’il décide lui-même d’agir.

Lors de sa quête de vérité, on voit qu’elle le mène aussi à l’abattage, chez Higgins & Hancock où la viande a été fabriquée. C’est UN CHOC pour lui et Tracy. C’est ainsi qu’elle prend conscience : «C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne le savent pas». C’est une image qui me perturbe et c’est tellement la triste réalité.

Et là, tout se joue pour Kim et Tracy…

Pourquoi j’ai tant aimé ce livre ? C’est des sujets qui nous touchent tous je crois. Quand je vois Kim à l’abattage, qui est déconcerté par ce qui se passe, je suis aussi désemparée que lui. Voici un extrait : «Lui qui avait voué sa vie à en sauver d'autres supportait mal ce carnage interrompu». C’est si bien décrit que je ressens toutes les émotions de Kim, ses frustrations et ses questionnements.

Dans ce livre, l’auteur amène des sujets comme la prudence du consommateur. On a tous un rôle à y jouer. Et il insiste surtout sur la contamination. Voici un autre extrait qui le démontre : «- Crois-tu que c'est ainsi que Becky est tombée malade ? demanda Tracy la gorge serrée.- C'est plus que probable, répondit Kim avec la même émotion. À cause de cette viande, et à cause du fait que le hamburger n'était pas assez cuit.- Ça vous fait comprendre à quel point la vie est fragile, si elle peut être soufflée par un incident aussi mineur qu'une tête de vache qui tombe par terre et un hamburger pas assez cuit.»

Il aborde aussi des thèmes comme la conservation des aliments, surtout en réfrigération. C’est un sujet qui l’inquiète. Il explique aussi que si on payerait la viande plus chère, il y aurait moins de risque de contamination. Il trouve qu’on devrait se préoccuper d'avoir une meilleure production pour les aliments. Il y aura beaucoup moins de risque de contamination. Il a peur que dans un avenir rapproché, ça ne fasse qu’augmenter. Je crois sincèrement que c’est encore des sujets tabous, qu’on n’en parle pas assez.

Si je conseille un seul livre de Robin Cook à lire, sans hésitation : c’est TOXINE ! Il y a vraiment de tout. C’est aussi inspiré par des faits vécus. C’est à mes yeux, une valeur que je valorise. C’est une lecture bouleversante, saisissante et enveloppante. Je sais déjà quel sera mon prochain livre de Robin Cook, je ne m’en laisserai jamais…

Isabelle