Claude Yelnick (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1988)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 124 notes)
Quatrième de couverture

Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Le C.D.S., organisme ultra " sophistiqué ", spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l'enquête à l'un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar.

Le virus s'avère extrêmement dangereux et hors du commun, une véritable peste noire ve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Masa
  13 novembre 2017
La première chose qui me pique les yeux, est cette couverture hideuse, un montage raté où l'on aperçoit un chirurgien avec un revolver en arrière-plan et une infirmière à l'avant.
Ce thriller médical devait venir mettre un break à toutes mes lectures d'Horreur. Un brin de fraîcheur pour éviter la saturation d'hémoglobines.
« Virus » est ma première incursion dans le monde de Robin Cook – un nom je croisais régulièrement –, une occasion de découvrir cet auteur. Ce roman met en scène Marrissa, une doctoresse qui travaille pour le compte d'un organisme spécialisé dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Le récit débute en Afrique et met en avant la naissance d'une épidémie. Elle s'éteindra aussi rapidement qu'elle n'a vu le jour. Dix années se sont écoulées. En plein coeur de la décennie ‘80, un Docteur est violemment agressé. Suite à cette rixe, il est pris par un mal de crâne sévère, puis des hémorragies. C'est le début d'une longue série.
Mon Dieu, que c'est mal écrit. Des dialogues qui se terminent par “dit Marrissa” ou “dit docteur machin”, on en a toutes les lignes. C'est très énervant. S'ensuit une multitude de répétitions, notamment dans les noms. de plus, l'auteur s'est amusé à faire ce que je déteste, c'est-à-dire énumérer toute la vie du personnage principal sur plusieurs pages.
Pour le côté histoire, ce n'est pas mieux. Toute l'intrigue se résume à découvrir comment ce virus a pu apparaître. On retrouve des passages redondants. À cela, on rajoute une pointe d'anti-humanisme. Les patients crèvent à la pelle sans que cela n'émeut le corps médical, sans parler des expérimentations sur les animaux.
Heureusement que le récit est dynamique, ce qui sauve l'ensemble.
C'est une très grosse déception. L'écriture de Robin Cook a contribué à ce déplaisir. Je n'avais qu'une envie, celle arriver à terme du livre. Les dernières pages, je les ai survolées.
bbpoussy
  04 octobre 2017
J'ai déjà lu des livres de Robin Cook et si au début je me suis réjouie d'avoir trouvé un auteur que j'allais pouvoir suivre, je m'étais lassé d'avoir toujours la même trame du complot avec un seul individu qui lutte contre les autres. J'ai replongé avec celui-ci et à nouveau la même trame. le virus utilisé est celui d'ebola et c'est une jeune femme qui va lutter contre tous, malgré sa peur et au péril de sa propre vie. C'est une déception d'autant plus grande que d'entrée de jeu, je me doutais des personnes impliquées. Je vais donc laisser les autres romans de Robin Cook dans ma PAL pour quelques années de plus.
Altervorace
  18 décembre 2012
Rappelons plusieurs petites choses avant de parler du roman qui nous intéresse. Premièrement je suis une néophyte dans le domaine des thrillers, donc bon public dans le sens où je suis facilement manipulée et que le suspens m'est très accessible. Tu vois, pour tout te dire, je suis celle qui ne devine jamais qui est le coupable avant la fin. de plus, nous parlons ici de thriller médical puisque l'arme du crime est un virus. Or je n'ai aucune connaissance médicale -moi et la biologie moléculaire ne sommes pas copines. Même pas ennemies. C'est juste que nous nous ignorons mutuellement avec beaucoup de succès-. Ma chronique est donc à lire avec cela à l'esprit.
J'ai bien aimé suivre Marissa dans sa quête de la vérité. Je pense que l'épidémie -et ne parlons même pas de pandémie- est une des grandes angoisses collectives de notre temps. le roman de Robin Cook joue donc sur nos peurs et, pour moi, avec succès. J'ai beaucoup aimé la toile de fond du récit et j'ai eu l'impression d'entrer dans un domaine mal connu du public. J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses même si je suis incapable de trier le vrai du faux.
Le suspens est réel même si j'avais -à ma grande fierté- deviné certaines choses de la trame. Bon, je suppose que les autres lecteurs de ce bouquin auront fait les mêmes déductions, et même plus rapidement. Bref, le roman est bien construit même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus développée.
Un bon moment de divertissement. Je pense qu'à une prochaine crise de « tiens et si je lisais un thriller ? » je me replongerai dans l'univers de Robin Cook avec grand plaisir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
baladin
  11 février 2018
Je me suis tout de suite attaché au personnage de l'héroïne, Marissa, petit bout de femme, médecin au CDC d'Atlanta, en charge du suivi des virus et autres microbes qui nous mènent la vie dure. Elle se trouve plongée au coeur d'un complot mené par des médecins véreux qui provoquent sciemment des épidémies de virus Ebola dans un but que je ne dévoilerai pas ici. A elle seule, au péril de sa vie (et un peu de chance, merci à l'auteur), elle va arriver à les démasquer (c'est un peu gros mais c'est une histoire imaginaire !). J'ai apprécié le luxe de détails sur les laboratoires qu'elle fréquente (ce qui donne une impression de réalisme), sur les effets du virus et sur le monde médical en général. La fin ne se laisse pas vraiment deviner, ce qui est encore un plus.
clauclau28
  18 juillet 2015
Marissa Blumenthal, épidémiologiste dans un hôpital à Atlanta, est appelée de Los Angeles pour mener l'enquête à l'hôpital du Docteur Richter où une maladie inconnue sévit.
Finira-t-elle par venir à bout de la maladie et découvrira-t-elle de quoi il s'agit ?
D'autres malades seront découverts dans d'autres villes des USA. Marissa relèvera-t-elle le défit ? Et si les épidémies étaient envoyées volontairement par une ou plusieurs personnes ?
Elle se croit bien entourée amicalement. Et si certains d'entre eux étaient mal intentionnés ?
Et puis, qu'adviendrait-il de sa vie privée ?
Robin Cook a écrit là un bon thriller médical, sans qu'il s'avère être le meilleur. En effet, il y a beaucoup de redites. Marissa traque les épidémies et s'y prend à chaque fois de la même manière.
Cependant, le dénouement est bien amené, et m'a même beaucoup émue et étonnée, même si j'en avais déjà une petite idée auparavant.
Milka2bMilka2b   22 septembre 2019
– Ralph, vous m’avez trouvé un bon avocat ?
– Pas encore, excusez-moi. Quand vous me l’avez demandé, je ne me suis pas rendu compte que c’était une urgence.
– Ça le devient, dit Marissa.
Milka2bMilka2b   22 septembre 2019
Marissa monta un étage. Son bureau – un nom bien flatteur pour ce qui était plutôt un débarras – se trouvait à l’étage au-dessus de la bibliothèque. C’était un cagibi sans fenêtre qui avait dû être un placard à balais dans le temps. Entre les murs de parpaing peinturluré, il y avait tout juste assez de place pour un bureau de métal, un classeur et un petit fauteuil tournant. Mais Marissa avait de la chance de l’avoir : l’espace vital était chèrement disputé au Centre.
MasaMasa   13 novembre 2017
Elle ne comprenait d’ailleurs pas pourquoi les gens achetaient des diesels, avec le bruit désagréable qu’ils faisaient au démarrage et au ralenti.
nina2loinnina2loin   25 janvier 2012
Soudain, elle se rappela avoir lu quelque chose sur un type de maladie appelé " fièvre hémorragique virale " . Extrêmement rare, mais mortelle, elle venait d'Afrique, dans certains cas. Dans l'espoir d'ajouter quelque chose aux diagnostics provisoires déjà posés par les cliniciens, elle signala cette possibilité.
bbpoussybbpoussy   01 octobre 2017
Juste en dessous, quelqu'un avait accroché un écriteau : " Si vous n'êtes pas content du budget de cette année, attendez l'année prochaine !"