Éditeur : Payot et Rivages (12/04/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 26 notes)
Eddie et Ray Bob roulent vers le sud, sans destination particulière. Deux potes qui se promènent tranquillement par une belle journée ? Pas vraiment. Quand Eddie veut acheter des cigarettes dans un drugstore, il dégaine son revolver. Tout droit sortis de l'univers des frères Coen, Eddie et Ray Bob vont accumuler les meurtres, ce qui ne les empêche pas de philosopher sur l'état du monde. Leur route va bientôt croiser celle de Della, une femme tout aussi redoutable qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  08 novembre 2013
Une bonne pioche à tous les cook…
Quel comble ! C'est à se demander si, pour être écrivain, il ne suffit pas d'être né sous le signe de la bouffe anglo-saxonne.
Comme Obélix chez les Gaulois, Cook chez les bretons (1) serait tombé tout petit dans la marmite de potion magique qui lui confère un pouvoir d'écriture extraordinaire ! Ainsi, après chaque lecture d'un Cook (2), la dernière page se termine irrémédiablement par un WOUAHHHHH…
Cette fois-ci, dans la famille Cook, je demande celui qui est né au Texas dans une famille pauvre de la classe ouvrière et a été élevé dans la communauté des prêcheurs fondamentalistes. Comment ! Un écrivain dans une sorte de secte !
Oui, oui, c'est bien lui ! Cook Christopher ! Prévoyant initialement de devenir un prédicateur pentecôtiste, il s'en est sorti durant ses années de lycée et a embrassé par la suite la carrière de journalisme, de scénariste et d'écrivain.
« Voleurs », qui est son premier roman édité en 2004, raconte l'histoire de deux hommes sortant tout juste de prison qui traversent le Texas en direction du sud-est plutôt fiers en voiture décapotable.
Parmi les deux compères, Eddie, fan de blues et intrinsèquement beaucoup moins violent que son pote Ray Bob, s'arrête à une station-service pour acheter des cigarettes. Quatre dollars tout juste dans les poches, il se voit refuser l'achat d'un paquet pour un centime seulement. Comme c'est ballot !
Néanmoins, après une vive discussion avec le gérant d'origine indienne demeurant inflexible, Eddie sort son flingue, descend le jeune homme et prend les cigarettes en laissant les quatre dollars sur le comptoir. Question de morale, oblige… On ne vole un mort, c'est bien connu !
Après cet épisode tragique, Ray Bob décide de renouveler l'opération à chaque fois qu'ils manquent d'oseille, de bière, de cigarettes ou d'essence… En pratique, il suffit de tuer le gérant d'une station-service de préférence la nuit et se servir ensuite tranquillement dans la boutique. Simple comme un bonjour vous me direz…
Découvrant les différentes contrées du Texas de Houston à la péninsule de Bolivar en passant par les marais à l'est comme dans le roman de Lansdale «Les Marécages», ce roman s'apparente à un road movie dont l'issue est plus qu'incertaine et sanglante. Pour captiver le lecteur du début à la fin, l'auteur change de narrateur selon les chapitres et permet également de rentrer plus encore dans la personnalité de chacun des personnages du roman.
Long de plus de cinq cent pages, Christopher Cook prend son temps pour narrer la course folle des deux flingueurs, très vite accompagnés de très près ou à distance par d'autres personnages véritables atypiques :
- Rule, un Ranger à leur poursuite lorsqu'il ne couche pas avec la femme de son meilleur collègue,
- Lomax, le parent d'une victime décédée dans une station-service voulant se venger avec l'aide de Dieu et surtout des armes qui pourraient tuer un éléphant,
- Della une femme célibataire avec deux enfants vivant dans la misère et confrontée à une situation inextricable depuis sa rencontre avec l'Homme Idéal.
Vous laissant, mesdames, fantasmer sur l'Homme Idéal, je reviens au titre de notre roman .
Pourquoi l'évocation de simples « Voleurs » alors qui correspond d'ailleurs au titre original en anglais? Peut-être s'agit-il de voleurs de tout ce qui appartient à autrui allant jusqu'à la vie des hommes. A méditer…
Quoi qu'il en soit, dès la lecture des premières pages du récit, la virée sanguinaire dans le roman « de Sang-Froid » de Truman Capote mettant en scène Perry Smith et Richard Hickock m'est revenue instantanément à l'esprit.
Une dualité étonnante : Eddie et Perry attirés par la culture musicale pour l'un, l'écriture pour l'autre, Ray Bob et Richard quasiment condamnés dès leur naissance à une vie socialement défavorisée et délinquante au Texas.
Hormis les points communs de ces personnages et leur violence froide, le récit et la construction des deux romans divergent complètement par la suite.
Pour conclure, la seule critique négative que je ferai à cette oeuvre (réalisée par un vrai chef) se situe dans la construction même du récit. Pour ma part, j'aurai réduit sensiblement les deux premiers tiers du roman en omettant certains passages et augmenté largement la dernière partie qui s'avère palpitante.
Figurant dans la collection Rivages qui m'est chère doublement, je ne peux que vous suggérer vivement de découvrir cet auteur et ce roman au style marquant (voir la citation du traducteur) et à la noirceur quasiment palpable.
Bonne dégustation…

(1) Les Bretons du récit ne concernent pas les habitants de la Bretagne actuelle, région occidentale de la France, mais les anciens habitants (période à cheval sur le début de l'ère chrétienne) de l'actuelle Grande-Bretagne, ou plus précisément de l'actuelle Angleterre, qui sont aujourd'hui nommés « Bretons insulaires ».
(2) L'anglais Robin et le sanglant «J'étais Dora Suarez »,
l'australien Kenneth et le surprenant « À coups redoublés »,
ou encore l'américain Thomas H. et ses démoniaques « feuilles mortes ».
carnet-de-voyage
  19 novembre 2017
Eddy ne voulait pas abattre ce putain de caissier, mais avait-il besoin ce con, de lui réclamer les 5 cents qui manquait sur le paquet de clopes ?...
Et il insiste ce blaireau... Eddy voit rouge, mais Eddy grande classe, à la bonté de sortir en laissant la monnaie sur le comptoir (moins les 5 cents -vu qu'il ne les avait pas-) et un ticket simple pour la dérnière scéance pour le connard vautré pour l'éternité derrière son comptoir...
Il est gentil Eddy, mais faut pas le gonfler...
Non mais !..
Bob Rob, lui, est moins gentil... Pas du tout même..
Une bête...
"Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité." Hunter S. Thompson
A eux deux, ils ne forment pas le gang Borrow quand le chantait Gainsbourg, mais deux "petits voleurs" assassins, et pourquoi pas violeurs (si l'occasion se présente), qui sèment leur road-movie de meurtres gratuits de pauvres gens, qui se trouvaient sur leur lieu de travail, au moment où la Cadillac de ses deux dingues croisa leur chemin...
Rule Hooks, Ranger à la face d'un chanteur de country et de prédicateur baptiste, caricature d'un univers des frères Coen se lance à leur poursuite....
Les deux dingues signent leur arrêt d'un mort prochaine en croisant la route de Della, une fille qui va pomper les nerfs de l'un et autre chose de l'autre....
"Voleurs" de Christopher Cook est une perle d'humour noir, où, en toute franchise, on ne peut s'empêcher aux frères Coen, ou à Tarantino (de Pulp Fiction)...
Un bonheur à lire, même si c'est noir...
Un beau coup de coeur de lecture..
JIMEDE
  11 février 2017
Une fuite en avant meurtrière et sans fin, mais aussi une traque solitaire à travers le Texas des grandes et petites villes, des plages et des marécages intérieurs : Voleurs est un magistral exercice - réussi - de roman noir. Chapeau Mr Cook !
Dangereux paumés à la dérive, Eddie et Ray Bob traversent le Texas en décapotable, jalonnant leur trajet de meurtres et de viols. Avec leur logique, leur philosophie, leur passé qui leur colle à la peau et parfois leur passion.
Pour Eddie en tout cas, passionné de musique, dont la vie bascule lorsqu'il rencontre et embarque Della, elle aussi en cavale. Parce que côté Ray Bob, c'est plutôt désespéré pour rattraper quoi que ce soit.
À leurs trousses, un Rangers, un vrai, Rule et son chien, parti traquer le duo avec la foi du chasseur qui sait qu'il mettra le temps mais qu'il y parviendra.
Cette longue traque (un peu plus de 500 pages) va monter crescendo. Une histoire classique de gendarmes et de voleurs en somme...
Sauf que l'atmosphère créée par Cook est exceptionnellement prenante dans ce Texas bouillant où la sueur est omniprésente et que sa maîtrise des codes du noir - meurtres, viols, sexe, violence gratuite... - est magistrale. Sans oublier l'humour, vrai ou noir, omniprésent.
Sans parler des personnages, qui tout en ayant tous quelque chose à se reprocher, deviennent finalement attachants.
On n'est pas loin d'un classique du genre !
vieuchamp
  20 janvier 2014
Premier roman de l'année, première critique, première bonne appréciation, que dis-je, premier coup de coeur.
Merci M. Jeranjou, votre belle appréciation de ce livre me l'avait fait mettre dans ma liste des livres à découvrir, et je ne peux que vous en remercier.
Dans le style road-movie américain (mais un road-movie n'est-il pas toujours américain?), "voleurs" mérite le détour.
Eddy et Ray-Bob traversent le pays en y laissant quelques traces de sang sur leurs passages, car lorsqu'ils ont besoin de quelquechose, ils se servent, et ne font pas dans la dentelle.
Dans ces deux crapules, il y a le tout méchant, et je dirai presque, le tout gentil, à qui l'on pardonnerait presque d'avoir commencé cette épopée sanglante.
Dans les personnages principaux, il ya le ranger, qui se lance à leur poursuite un peu à l'aveuglette, il y a aussi le mari d'une des victimes, le collègue trompé, sa femme, et celle qui a tué l'homme idéal.
Il y a surtout l'Amérique, traversé par tous ces personnages, et merveilleusement décrite par l'auteur, peut-être même un petit peu trop, notamment dans la dernière partie, mais ce sera mon seul reproche.
Un très grand roman, dans la veine de "de sang froid" de Truman Capote.
J'ai aimé, adoré, et je le dis très fort. Un conseil pour les amateurs du genre.
Stonerandmore
  05 novembre 2017
Plongée dans cette Amérique des blancs pauvres , des "rednecks" , celle- là même qui a participé à l'élection de Donald Trump à la présidence des U.S.A. .Parmi eux deux types qui sortent de taule avec une soif de liberté grosse comme ça et qui ont choisi de prendre ce qu'ils ne peuvent se procurer en toute légalité ; deux voleurs . Ray Bob le rouquin et Eddie avec sa queue de cheval . du nord au sud et de l'ouest à l'est du Texas les deux coéquipiers vont semer la mort et la panique dans les supérettes et les stations services où ils auront le malheur dé s'arrêter .À leurs basques le Ranger Rule Hooks , un type qui en pas mal vu dans sa carrière et qui sait que la patience paie . Il est suivi comme son ombre par Harvey Lomax dont la femme fait partie des victimes des deux acolytes , et qui dans sa dépanneuse , surarmé a bien l'intention de faire justice à sa maniére.
Alors qu'Eddie va trouver sur sa route Della cette jeune femme qui va lui offrir une chance de rédemption, Ray Bob ne peut que continuer de tracer la route à la recherche de de son funeste destin.
Christopher Cook nous offre avec "Voleurs " un roman noir , dur et râpeux comme ce Sud de l'Amérique des déshérités , ces oubliés de l'Etat Providence , qui de surcroît gardent en eux une haine ancestrale des noirs .Des personnages entiers , violents avec cette vie qui ne leur a pas fait de cadeaux mais plus complexes et consistants qu'ils ne peuvent le paraitre au premier abord . Des personnages qui nous touchent malgré tout comme cette nature sauvage et belle qui les entoure et les submerge.
jeranjoujeranjou   08 novembre 2013
« Mais je dirais aussi que le Christopher Cook de Voleurs, avec sa façon de ne pas mettre de tirets de début de dialogue (ce n’est pas une nouveauté littéraire, mais cela ne facilite pas la tâche du traducteur), ses néologismes, son vocabulaire moderne, ses accélérations brutales du récit et ses longs moments de descriptions m’a posé beaucoup de problèmes. »

Pierre Bondil, traducteur
jeranjoujeranjou   12 novembre 2013
On ira pêcher dans mon bateau. (dit Bubba Bear)

Tant que l'océan est calme, dit Eddie. Moi, j'attrape le mal de mer dans une baignoire.
JIMEDEJIMEDE   11 février 2017
Regarde, moi par exemple, dit-il. Je suis le plus grand pécheur qu'ait jamais vécu. Les choses que j'ai faites, je crois pas qu'y a rien qui pourrait me sauver, pas même Jésus en personne. Et j'ai essayé de lui parler, tu peux me croire, il m'a pas accordé une seule parole. C'est pas que je lui en veuille. Il en a probablement eu ras la caisse, il a décidé de couper le robinet, point barre.
voniovonio   19 mars 2014
La nuit était chaude. Ils avaient bu beaucoup de bières et, comme leur vessie était gonflée, ils poussaient soupir et grognements d'aise.
Putain dit Eddie, ça fait du bien. Le seul truc qu'est meilleur qu'une bonne baise c'est une bonne pisse.
Ray Bob se caressa la bite, avoua que lui, il ferait toujours passer une bonne baise avant.
Ouais, c'était juste histoire de parler, fit Eddie. C'est un dicton.
JIMEDEJIMEDE   05 février 2017
Les souhaits, c'est comme une pièce de cinq cents, tu peux acheter peau de balle avec.