Livre dont j'attendais beaucoup, vu les critiques élogieuses et les conseilleurs avisés.
Ben non, pas du tout mais pas du tout accroché. D'abord la traduction française qui se veut proche du style original avec des mots collés, des négations manquantes, ou autres pseudoétrangetés qui n'en sont déjà pas vraiment et qui ne rendent rien du tout dans la langue de Mollehier.
Je trouve que Christopher Cook est un excellent écrivain de la nature, des biotopes, de la flore etc. mais que dans ce "polar" ça alourdit un peu beaucoup et n'apporte pas autant que ça en coûte en lenteur. Beaucoup trop de descriptions qui ne subliment pas vraiment une intrigue tellement faible, beaucoup trop simple. A vrai dire, il n'y a pas d'histoire.
Et il y a beaucoup de morts. Mais dans le genre noir de chez noir, on a déjà lu bien pire, bien plus méchant, bien plus cynique, bien plus dur, tout simplement. Ici les choses s'enchaînent sans haut-le-coeur, sans même des battements de coeur... Platement. En attendant une fin qui est ressemblerait presque à un happy end...
On est loin de Shawn Stevens, de Donald Ray Pollock, bien moins bon qu'un de sang froid de Truman Capote, bien moins dur que certains personnages de Selby...
Et c'est long, 458 pages... pour n'en retirer aucune leçon, aucune pensée intéressante, aucune réflexion sur l'humanité. A part qu'elle est affreuse, nulle, sans intérêt et sans valeur.
Bref, tout ça pour ça.
Ah oui, au passage pas mal de moments racistes, sexistes etc. Mais qui ne servent à rien, ne servent aucun propos.
Première déception littéraire de l'année pour moi.
Je pense que beaucoup des lecteurs de ce livre ont de la chance, ils ont de vrais superbes oeuvres à découvrir.