Winterhaven tome 1 sur 2
Panini France (21/08/2013)
3.96/5   27 notes
Hantée par les visions du meurtre de son père, Violette McKenna croit devenir folle. Elle déménage à New York avec sa mère, qui pense qu’ainsi, Violette réussira à retrouver une existence normale. Cependant, la jeune fille se rend rapidement compte que la sérénité à laquelle elle aspire est encore loin. En effet, les étudiants de Winterhaven, son nouveau lycée, possèdent eux aussi des facultés paranormales. Elle attire l’attention du séduisant Aidan et découvre que ... >Voir plus
Que lire après Winterhaven, tome 1 : RefugeVoir plus

Kady Cross

3.58★ (200)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre faisait partie de ma PAL pour l'Hallowctober (ICI). J'ai dévoré ce roman en moins de deux jours (oui, il est addictif!) et je tiens à vous en parler!

Dans ce roman, on retrouve Violet, une jeune fille qui a la capacité d'avoir des prémonitions. Avec sa belle-mère, elle déménage à New York et s'installe dans le pensionnat Winterhaven, qui recueille des adolescents dotés de dons, tout comme Violet. Elle tombera par la suite folle amoureuse d'Aidan, un élève brillant et mystérieux, qui cache de gros secrets.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si il y a quelques points négatifs à relever. Je me suis très vite attachée à Violet et je me suis souvent reconnue en elle et dans les réactions qu'elle pouvait avoir. Je l'ai trouvé pimpante, drôle, attachante et j'arrivais à toujours la comprendre. Je trouve que l'auteure a bien créer ce personnage et qu'elle l'a bien fisselé, car il me paraissait tellement réel. Par contre, j'ai détesté Aidan à partir du milieu de ma lecture, quand ses remarques sanglantes allaient et venaient, quand son caractère commençait à devenir trop méchant et que ses répliques me tombaient royalement sur les nerfs. À environ une soixantaine pages de la fin, j'ai commencé à autant l'aimer que je l'avais aimé au début, et ça m'a du bien de ma détacher du sentiment de haine que j'avais ressenti pour lui pendant plus de deux cents pages.

J'ai bien aimé les amies de Violet - Cécy, Sophie, Marissa et Kate - même si parfois, je les trouvais fades. Ma préférée a été, sans aucune doute, Cécy qui était la meilleure amie de Violet. Elle était toujours là pour elle, elle n'a jamais douté un seul instant de Violet et elle la rassurait et l'encourageait quand il le fallait. À mon sens à moi, c'était une amie fantastique à laquelle je me suis beaucoup attachée et j'ai trouvé son don spécial et très génial.

L'histoire en général était bonne, je n'ai eu aucun temps longs et j'ai dévoré ce livre d'une traite, attendant la suite de chaque page avec une impatience irréfrénable. le style de l'écrivaine était très simple mais pas pour autant plate, non. Il était facile à lire et à comprendre et j'ai beaucoup aimé ça. Ses explications face au monde de Aidan m'ont surprises tant elles étaient claires et bien formulées. Je ne me souviens pas avoir une fois douter d'avoir mal compris ça ou ça de l'histoire parce que l'auteure n'avait pas pris assez de temps pour l'expliquer. Pas du tout. Pourtant, c'est souvent le cas dans des livres comme celui-ci, qui mélange plusieurs univers, des nouveaux univers. Mais pas dans ce roman-ci.

Un petit bémol (un grand, en fait) est que l'action, qui ne se déroule qu'à la fin, ne dure que quelques pages alors que l'héroïne en parle près d'une vingtaine de pages. Ça m'a déçu qu'on passe seulement quelques pages sur l'action qui faisait pourtant grandir l'histoire encore et encore. Et de plus, le déroulement était tellement prévisible que ça m'a refroidi de voir, à la fin, que toutes mes idées (que j'espérais fausses, en fait) soient réellement les minuscules péripéties de la fin. J'aurais aimé avoir plusieurs idées de ce que la fin aurait pu être et finalement me tromper complètement et faire «WAOUH! Non, pas possible!!!» quand j'aurais découvert la vraie fin. Mais non, et c'est ça qui m'a beaucoup déçu.

J'espère sincèrement que les scènes d'action seront beaucoup plus présentes et vachement plus développées dans le second tome, mais sinon, ce roman fut une lecture très agréable à faire et je le conseille à tous ceux qui aiment les romans du genre Romance-Fantastique.

Un autre bémol: j'aurais aimé (et vraiment) découvrir plus de Patsy, la belle-mère de Violet, et partager quelques moments avec elle, car on ne la connaissait que par les coups de fil de Violet, et j'ai trouvé ça plutôt moche. Je sais que l'histoire ne tournait en aucun point autour de Patsy, mais j'aurais quand même bien apprécié de la connaître un peu plus, de même que le passé de Violet, sa mère, son père, sa grand-mère et Lupe. C'est quelque chose qui était manquant dans ce livre; la vie que menait l'héroïne, et avec qui elle la menait, avant sa venue à Winterhaven.

Sur ce, j'ai bien hâte de découvrir ce que deviendront Violet et Aidan dans le tome 2, et j'ai très hâte de voir Violet mûrir et en découvrir plus sur elle-même et sur sa nouvelle vie, comme le promet la fin du premier tome.
Lien : http://rubrique-livresque.bl..
Violet McKenna est une adolescente de 17 ans plus ou moins normal qui a sû faire face à de tragiques évènements au cours de sa vie. Ce qu'elle a caché à tout le monde avant de venir à Winterhaven, c'est son don de précognition. Depuis toujours, elle voit à l'avance les accidents et morts des personnes qui lui sont chers et elle ne peut rien y changer, personne ne l'écoutant, la prenant plutôt pour une enfant dérangée. Dans son nouveau lycée elle va s'épanouir comme jamais, s'ouvrant plus facilement aux autres. Elle se fera des amies loyales et étranges comme elle, et surtout elle trouvera l'amour en la personne d'Aidan. L'histoire étant du point de vue de Violet, il y a pas mal de choses qui nous échappent sur Aidant, mais les dons de la jeune fille nous permettent tout de même d'en savoir quelque chose. Il est mystérieux, étrange et le plus garçon de l'académie. Il est évidemment dès l'arrivée de Violet, qu'elle est loin de le laisser indifférent mais son caractère est difficile à comprendre : un moment il est doux, tendre, attentionné, puis il peut devenir secret, froid et cruel. Toutes ces facettes sont intéressantes et son passé l'est tout autant, il est un puzzle qu'on apprécie découvrir.

Les autres personnages sont aussi bien présents, importants pour la stabilité de l'héroïne et ils sont tout développé équitablement par l'auteure, ce qui est agréable. Comme dans la plupart des livres de ce genre, chaque camarade de la protagoniste sont différentes de façon à pouvoir s'identifier à elle et les apprécier à différents degrés. Elle permette aussi de bien intégré le fonctionnement de l'école grâce à leurs diverses explications et expériences. Il en va de même pour notre découverte des "dons" des élèves et de la particularité de cet univers fantastique. J'avouerais avoir un faible pour Marissa, qui derrière son côté taciturne, est en fait une fille bien et loyale. Sophie, Kate et surtout Cecy ont toutes leur propre caractère, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et elles nous font bien rire avec leurs disputes. du côté des garçons, il n'y a que Jack qui s'impose, étant le petit-ami de Kate et seul ami d'Aidan, il est tout aussi attachant que sa copine. Jenna est le personnage secondaire le plus mystérieuse de tous, mais trop survolé pour le moment, on se pose encore des questions sur elle à la fin. Joshua est aussi intriguant à sa façon mais on ne sait pas grand chose sur lui pour le moment, j'espère en savoir plus dans la suite.

Je n'en dirais pas trop sur l'intrigue principale afin que vous puissiez avoir une surprise pendant la lecture, car cela met un petit moment à se mettre en place. Mais je peux dire que tout a un lien avec le don de Violet qui est particuliers et sur l'évolution de ses capacités. Cela va de paire avec les secrets d'Aidan, tout ce qu'il cache et manigance dans le laboratoire, mais j'ai trouvé tout cela un peu simple en partie. Pour ma part, j'ai découvert le poteau rose assez vite ce qui m'a un peu déçue. Malgré pas mal de rythme, des mystères qui s'épaississent et surtout une atmosphère particulière avec des révélations fortes qui va crescendo jusqu'à la dernière page, il manquait quelque chose. Par moment j'ai comme l'impression qu'il y a des trous dans le récit, comme si l'auteure avait été au plus simple, ce qui est vraiment dommage. Une dernière chose qui peut déstabiliser, c'est qu'on reconnait pas mal de référence à des films, série télé ou d'autres sagas. Même si l'ensemble se marie bien, que c'est agréable à lire, on ne peut pas s'empêcher de faire des rapprochements.

Dans l'ensemble la plume de l'auteure est simple, sans fioritures, agréable à lire. Les aventures du petit groupe sont de plus en plus fortes au fil des pages mais paraissent secondaires à côté de la romance qui se met en place entre Aidan et Violet. Ils se tournent un peu autour, s'aiment à la folie, se disputent, mais il est évident qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Maintenant il reste à savoir s'ils vont pouvoir passer outre tous les obstacles et faire mentir les préjugés. Une histoire mignonne, qui vaut la peine d'être lue et que je recommande à ceux qui ont apprécie les histoires d'amour compliqué à la Roméo et Juliette. Pour ma part, je vais lire avec plaisir la suite =)
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Ahhhhh, je suis complètement folle de ce livre. Je vais vous avouer un truc, je n'ai pas lu le résumé, du coup je ne savais pas du tout de quoi il parlait lol. Mais mine de rien, cela ne m'a pas tellement gêné. J'ai de suite en quelque sort été aspiré par le livre. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais je ne pouvais plus le lâcher. On suit la vie de Violet, un prénom assez original, que j'aime bien au final. Elle est bizarre et elle va dans une école bizarre. Mais on découvre un peu mieux le pourquoi du bizarre du personnage et de l'école. Et j'avoue, et je pense que je n'ai pas été la seule, j'ai pensé à X-men. Oui, je sais, c'est très mal de comparer, mais là, je n'ai pas pu ne pas le faire. Mais en même temps, l'idée m'a juste traversé la tête. Parce que du coup après cette révélation, j'ai quand même pris connaissance du résumé. Et là, j'avoue qu'il m'a intrigué. Puis cet Aidan, plus que mystérieux et comme dirait les filles, il a un « effet Aidan », qui m'a bien fait rire sur le coup d'ailleurs. J'avoue que de voir que l'auteur dériver sur des vampires, m'a un peu déçue, mais j'aimais tellement ce que je lisais et j'étais tellement dans le livre. Que ce léger voir gros défaut est passé comme une lettre à la poste. Je pense que c'est un défaut, parce que du coup, le côté don des autres élèves est complètement occulté. Surtout qu'on part, pour Violet qui a des visions, sur une autre capacité complètement différente. Dommage parce que j'aimais vraiment ce côté-là, qui allait apporter beaucoup de fraicheurs et d'originalité au livre. du coup, j'ai quand même une grosse part de déception. Mais après je me dis que si l'auteur avait fait les choses autrement, je n'aurais pas être pas lu le livre avec autant d'avidité. Parce que mine de rien, elle nous plonge complètement dans un monde vampirique assez intriguant et mystérieux, même si on a une impression de déjà vu, bah, il a quand même une particularité qui fait que. Je soulève surtout ce point-là parce que c'est ce qui fait le plus débat dans ma tête. Mais sinon on a une belle histoire d'amour, qui j'avoue est simplette mais tellement mignonne et belle. On a aussi de la trahison, des découvertes plus qu'intéressante, une belle amitié et tout un tas d'autres choses qui fait qu'on est complètement scotché au livre. La fin est super, même si je m'attendais à certaines choses, j'ai eu des frissons d'effroi durant ma lecture. Et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite pour savoir où l'auteur veut nous mener.

En conclusion, oui j'ai longtemps hésité entre coup de coeur ou pas. Et finalement s'en est un. Malgré ma grosse déception sur le sujet vampire, j'ai complètement été fasciné et accroché dans ce livre. J'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Les premiers chapitres m'ont tout d'abord intrigué, car nous sentons que Wintheraven n'est pas un établissement comme les autres. Il a quelque chose de spécial. Un bon point, j'ai apprécié les décors et les paysages du lieu. Je trouve que ce lycée fait vraiment lycée ancien, datant du XVIII/XIX ème siècle. J'aime beaucoup cette ambiance, ça fait à la fois mystérieux et cocon douillé.

La narration est à la première personne, nous suivons donc Violet sur toutes ses actions mais aussi toutes ses pensées. Je ne me suis pas forcément attachée à elle, néanmoins c'est agréable de la suivre. Je l'ai apprécié, même si elle n'a pas su me toucher comme il le faudrait. Nous suivons ses débuts à Wintheraven et le moment où elle comprend la spécialité de cette école. de plus, notre petite Violet est doté d'un petit don qui n'est pas facile à gérer car ça amène pas toujours la joie mais plutôt la tragédie. Il se révèle bien utile dans le roman.

L'histoire est agréable, ça se lit bien et assez rapidement. Je suis vite rentrée dans le récit. Nous suivons le mystère de cette école et la vie quotidienne des personnages jusqu'au moment où arrive l'action de l'intrigue. J'ai apprécié le roman mais il y a certaines choses qui m'ont dérangé. Notamment la romance, je trouve que Violet tombe très vite amoureuse. Certes il a les atouts pour et un truc spécial qui fait que tout le monde est obnubilé par lui. Ensuite quand elle découvre la vérité sur ce qu'est vraiment Aidan, je trouve qu'elle accepte trop facilement comme si c'était normal.

Le deuxième petit bémol serait pour moi la particularité d'Aidan. C'est devenu trop commun, et ça se pressentait. Malheureusement je n'ai pas accroché, car c'est quelque chose que je n'aime pas dans le genre fantastique/young-adult. Il y en a de partout, c'est toujours pareil. C'est dommage.

Le point positif que nous trouvons dans la romance c'est qu'il n'y a pas de triangle amoureux et j'espère que ça durera tout le long de la trilogie. Elle est rapide mais mignonne. C'est l'amour de deux adolescents, ils se cherchent, ne savent pas comment s'y prendre. Ça m'a fait sourire.

Nous rencontrons divers personnages tout le long de l'histoire. le groupe de Violet est top, c'est 5 filles sont gentilles et présentent l'une pour l'autre. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur elle. Ensuite il y a Aidan, le beau garçon de l'histoire, qui ne regarde personnage sauf la petite nouvelle qui est notre héroïne. C'est un personnage assez cliché mais dans ce genre de livre, c'est souvent ce type de protagonistes que nous retrouvons.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture malgré deux petits détails qui m'ont fait un peu grincé des dents. Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre mais l'écriture de l'auteur m'a plu. Car une fois partie, les pages se sont tournées toutes seules. C'est une lecture divertissante !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Refuge est une très bonne lecture, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé.. Je m'explique. On suit Violet une ado avec un don particulier, qui se retrouve dans une école fréquenté par des jeunes comme elle. Si jusque la l'idée me plait énormément, on arrive à la rencontre du garçon principal de l'histoire et la révélation à moitié du livre..

En effet si j'accrochai bien à la première partie du livre, la révélation ( dont je me doutais grâce aux indices ) à la moitié du livre m'a un peu dérangé car je comme je le redoutais tout le reste de l'histoire c'est porté sur cette révélation. de plus j'ai parfois eu l'impression que certains points étaient repris d'autres livres, j'ai trouvé ça dommage..

Concernant les points positifs, l'histoire reste quand même intéressante, les personnages sont attachants et le cadre de l'intrigue est superbe. J'ai vraiment adoré suivre le petit groupe d'ado et voir de quoi elles étaient capable. L'action se concentre essentiellement à la fin, mais ça ne m'a pas du tout dérangé.. Les problèmes sont résolus avec, parfois, un peu de facilité...

J'ai tout de même hâte de lire la suite et voir ce que réserve l'auteur pour Violet et ses amis..

Pendant un instant, j’eus l’impression que le cours du temps était suspendu. Mon souffle s’accéléra, mon pouls s’affola, et enfin, nos lèvres se frôlèrent. Une décharge électrique me traversa tout le corps, courut sur ma peau lorsqu’il m’embrassa doucement, délicatement. Ses mains se posèrent dans le creux de mes reins, et je me mis sur la pointe des pieds pour me presser davantage contre lui. J’ouvris la bouche, l’invitant à glisser sa langue entre mes lèvres ; et lorsqu’il le fit, que sa langue effleura mes dents pour venir caresser la mienne, je ne pus retenir un gémissement. Puis il la retira, comme pour me faire languir.
J’essayais de voir tout ça comme un nouveau départ, un nouveau chapitre. J’allais me réinventer : Violet McKenna, nouvelle version améliorée. Ici, personne ne saurait jamais qu’on m’avait toujours traitée d’anormale, de tarée. Bien sûr, mes amis avaient toujours dit ça plus ou moins en plaisantant, sans jamais se douter qu’ils touchaient la vérité du doigt. Et j’étais pour ainsi dire prête à tout pour que personne, à Winterhaven, ne remarque quoi que ce soit.
Lentement, je me tournai vers les filles, qui avaient toutes l’air aussi stupéfaites que moi. Qu’est-ce qu’il avait de si spécial, ce mec ?
— L’Effet Aidan, soupira Sophie.