Before Watchmen tome 1 sur 6
Urban Comics Editions (17/01/2013)
3.94/5   25 notes
Dans un monde où le cours de l?histoire a été modifié par l?arrivée du Dr Manhattan, surhomme omnipotent, les justiciers costumés sont passés de mode puis ont été mis au placard par le gouvernement. Découvrez dans ce nouveau bimestriel les dessous des personnages mythiques de la BD-culte d?Alan MOORE et Dave GIBBONS. WATCHMEN, servis par les plus grands noms de la bd US : Brian AZZARELLO, J.G. JONES, Darwyn COOKE, Amanda CONNER, JM STRACZYNSKI, Andy KUBERT et Joe KU... >Voir plus
Que lire après Before Watchmen, tome 1Voir plus

The Boys

Garth Ennis

4.22★ (1520)

19 tomes

Alors, qué qu'y avait avant les Watchmen ?
Top, vous avez 10 mn et trois feuilles doubles minimum à torcher.
On y croit, mais ça va pas être facile.

Before Watchmen où l'éclosion de ses gardiens sans occulter leurs illustres prédécesseurs, les Minutemen. A ne pas confondre avec les minute maid bien loin de les égaler en apport vitaminique et coups de tatane en tous genres.

Six mini-récits retraçant la genèse et les aspirations de quelques-uns de ses illustres membres.
Les scénaristes et dessinateurs se succèdent avec un bonheur presque égal, question de feeeee-ling, nothing more than feeeee-ling.
Ma préférence allant au Comédien et au Hibou, magistralement crayonnés, sans oublier le trait quasi hypnotique d'Ozymandias.
Encore une fois, chacun devrait y trouver son compte pour peu qu'il fasse preuve d'une curiosité bienveillante, les fans de la première heure étant hors compétition.

Before Watchmen, à défaut d'être fondatrice, est une série qui se picore au gré de l'envie tout en, cerise sur le gâteux, générant un plaisir de lecture salutaire.
Bonne surprise que cet ensemble de mini-séries imposées par DC à plusieurs grands artistes qui ont décidé de jouer le jeu. Bien sûr, il y a un côté opportuniste et l'objectif de relancer (encore) le plus grand comics de super-héros de tous les temps. Mais le projet en lui-même (des séries courtes visant à développer l'univers et les personnages et confiées aux plus grands noms) était porteur et je dois dire n'avoir pas été déçu.
Le 1er numéro propose de (re)découvrir les Minutemen et les circonstances de leur formation, le Spectre soyeux, le Hibou, Ozymandias, le Comédien et même une série dérivée de la bande dessinée de pirates ! Au menu, des textes signés Azzarello, Straczinsky ou même le vénérable Len Wein, tous bien dans le ton, s'attelant aux petits détails qui construisent la psychologie de ces héros masqués - et offrant un regard lucide sur les années 50, 60 et 70 (assez génial de voir Jackie Kennedy demander au Comédien de s'occuper de "la pétasse blonde qui fricote avec la Mafia" et qui pourrait faire de l'ombre à son président de mari - et voilà une nouvelle façon d'expliquer le suicide de Marilyn...). Si la partie "Minutemen" reste volontairement dans l'ambiance graphique des années 50, j'ai été encore agréablement surpris par le travail de Jae Lee, qui a quasiment révolutionné son style (sur Ozymandias) et John Higgins (sur le Corsaire sanglant), ancien coloriste de Watchmen et de Killing Joke, aux dessins agréables et bien proportionnés, entre Pérez et Byrne. A noter que sur le Hibou, c'est Andy Kubert qui est aux crayons, encré par son père, le regretté Joe Kubert.
1er tome de la série Before Watchmen, Darwyn Cooke nous livre une prestation magistrale sur le premier groupe de "super héros" de l'univers d'Alan Moore, les Minutemen !

Moore n'aime pas qu'on touche à ses oeuvres, ici, Darwyn Cooke aurait eu tort de se priver.
Je ne vais pas macher mes mots, pour moi c'est au dessus de l'oeuvre originale (oui oui je le pense, désolé pour les fans hardcore mais merci de ne pas m'insulter pour cet avis 😁)

On va donc suivre la création du 1er groupe de super héros de l'univers Watchmen. Entre les déviances de certains et le fait que d'autres ne soient la que pour leur image, on va vite se rendre compte qu'ils sont bien loin d'être les héros adulés par la foule.

L'intrigue est super, le dénouement est top et le dessin de Darwyn Cooke est comme toujours parfait pour un récit qui se veut "old school".

Coup de coeur absolu, une de mes meilleures lectures.
Dans ce premier numéros de Before Watchmen, on retrouve les aventures des Minutemen, du spectre soyeux, du comédien, du hibou et d'Ozymandias. On retrouve aussi les aventure inédite du corsaire sanglant.
Bien que les avis divergent beaucoup sur l'initiative de ces auteurs de réalisé des récits complémentaire au chef d'oeuvre d'Alan Moore, Je trouve qu'ils ont eu raisons.
Je suis encore novice dans l'univers du comics, et n'ai pas encore eu le plaisir de lire Watchmen - les gardiens. Je n'ai vu que le film (que j'ai adoré) et c'est donc d'un oeil neuf que je critique cette genèse à l'oeuvre initiale. Chaque histoire est faite pour raconter la vie de différents héros faisant parti de l'univers de Watchmen. Il faut savoir que même si l'on n'a pas lu l'oeuvre d'Alan Moore, ce comics ce lit très bien. Les minutemen sont extra, tout comme le comédien, le hibou et surtout Ozymandias, qui est le meilleur récit de ce premier numéro. Les dessinateurs de chaque historie on tous un style bien différents qui colle parfaitement avec les histoires.
Sinon, je peux dire que l'édition d'Urban est génial, avec un résumer fais avant chaque histoire pour expliquer qui est le personnage et qu'elle rapport il peut avoir avec l'oeuvre originale.
J'attend la suite avec impatience !

critiques presse (3)
Sceneario
29 avril 2020
De bons thrillers, de bons récits de "super-héros", et de belles ambiances parfois assez glauques. Les histoires sont bien écrites et servies par des équipes de dessinateurs et coloristes au sommet de leur art.
BullesEtOnomatopees
23 janvier 2013
Before Watchmen à tout d'une réussite et les fans de l'oeuvre de Moore et Gibbons devraient être ravis de retrouver des récits d'aussi grande qualité, apportant autant de bonnes idées que de révélations.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
23 janvier 2013
Forcément, ces mini-séries n'égaleront pas le chef d'oeuvre de Moore et Gibbons, mais, au moins, elles vont réussir à nous faire passer, j'en suis sûr, de très bons moments de lectures et nous amener notre lot de surprises concernant ces personnages.
Sous le nom de Silhouette, Ursula a mis à jour un réseau de pornographie infantile. Cela l'a amenée à ce trafic d'enfants dont on a tant parlé aux actualités. Pensez-vous que ces gosses se souciaient de sa sexualité ? Auraient-ils été moins reconnaissant ? Ou moins redevables ? C'était un ange de la vengeance.
Par malheur, mon fils, la vie n'est pas juste, dit mon père en caressant mes doux cheveux.
Ce qui compte c'est de s'en sortir.
Miranda: Je n'ai jamais rien vu de semblable. Peu importe les titres que tu choisis, tu ne te trompe jamais,
Adrian: Les erreurs sont les faits de gens mal informés. J'ai des buts à atteindre, des rêves à matérialiser.
Miranda: Eh bien, voyons ce que tu peux faire se matérialiser d'autre en attendant, d'accord ?
Adrian: Pourquoi pas ? J'ai plus de temps qu'il m'en faut pour conquérir le monde.
Miranda: Tu sais, quand tu emploies ce ton, je me dis que tu ne plaisante pas.
Comédien: Il n'y a pas de drogue, ici, hein ?
Moloch: Quoi ?
Comédien: La drogue. Tu es dans ce genre de business ?
Moloch: Hé... vous êtes venu pour ça ?
Comédien: Ouais.
Moloch: Alors, vous ne devriez pas être ici.