Donald Westlake (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2205067281
Éditeur : Dargaud (18/03/2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
«Parker était entré à l hôpital avec un visage où le Syndicat de New York voulait mettre une balle, et il en sortit avec une tête qui ne dirait rien à personne.
Du bon boulot. Payé à l avance, bien sûr. Le visage lui avait coûté presque dix-huit mille, ce qui lui laissait à peu près neuf mille pour tenir le temps de se remettre sur les bons rails.
Il avait besoin d un boulot. Il avait écrit à Joe Sheer quelque temps plus tôt pour voir si rien n était d... >Voir plus

Presence
  25 avril 2015
Ce tome est le deuxième dans les adaptations des livres mettant écrit par Donald Westlake et mettant en scène Parker (le premier était le chasseur).
En 1963, à Miami Beach, Parker est dans un hôtel de luxe avec une poule de luxe, pour profiter du bon temps quand un tueur à gages fait irruption et décharge son flingue sur l'oreiller de Parker. Après un échange nourri de coups de feu, Parker prend la main et fait cracher à son adversaire le nom de celui qui a passé un contrat sur sa tête. Il est d'autant plus exaspéré qu'il a pris soin de passer sur le billard entre les 2 tomes pour changer de visage et ainsi échapper à la vindicte de l'organisation criminelle qu'il a spoliée, organisation appelée The Outfit. Parker n'a plus le choix : s'il veut profiter de l'argent qu'il gagne durement, il doit régler ses comptes avec The Outfit. Parker s'attaque au crime organisé.
Pas facile de relever le défi de faire aussi bien que dans le premier tome, sinon mieux. Darwyn Cooke avait réussi une adaptation parfaite de la première aventure de Parker et la suite se devait du même acabit. En plus Cooke a choisi d'adapter 2 romans en 1 (The getaway face + The outfit). Première bonne surprise, le lecteur retrouve exactement le même ton et le même savoir faire que dans le premier tome. La personnalité de Parker est inchangée : il est efficace et professionnel. Pour le reste, il n'a aucune attache affective vis-à-vis de qui que ce soit, aucun élan d'empathie, et encore moins de sympathie. Il le dit très bien : les gens qu'il connaît sont juste ça, des gens qu'il connaît.
Le lecteur retrouve le style graphique très sophistiqué de Darwin Cooke : un trait qui rappelle les années 1950 et 1960 dans les comics, une touche cartoon légère qui rend chaque case très agréable, une distanciation par rapport au réalisme pour ne garder que les traits essentiels et indispensables, et enfin quelques rondeurs et traits gras adoucissant la sécheresse des dessins. Les rares dames qui font une brève apparition sont à croquer, mi enfant, mi femme fatale. Chaque visage se limite à quelques traits pour n'exprimer que la quintessence de leur sentiment ou leur émotion. Les éléments de décors sont comme d'habitude habités par une vraie nostalgie et un grand amour pour cette période des États-Unis.
Malgré tout Cooke ne peut pas se contenter de capitaliser sur les mêmes recettes que le premier tome, en particulier parce que les romans qu'il adapte exigent des changements de rythme sous peine de lasser le lecteur. La stratégie de Parker pour parvenir à ses fins repose sur plusieurs casses réglés comme du papier à musique pour spolier The Outfit. du coup Darwin Cooke fait feu de tout bois pour présenter ces casses de différentes manières : pages de texte avec de grandes illustrations, dessins évoquant les graphismes des dessins animés de la Panthère Rose avec texte et sans phylactères, même graphisme avec des cases minuscules et cette fois-ci avec que des phylactères, etc. Et dans tous les cas, il s'en tient à l'utilisation d'une seule teinte bleu-gris pour accentuer telle ou telle partie des images. Ces différentes mises en page exigent du lecteur d'accepter de s'adapter aux changements (ce n'est pas aussi contraignant qu'on peut le craindre).
J'ai pris un grand plaisir à retrouver ce personnage amoral qui se pose très peu de questions existentielles et qui est un grand professionnel. C'est un vrai régal de découvrir ses différents stratagèmes pour piller cette organisation criminelle et pour mettre en défaut ses dirigeants. Chaque casse est pensé au millimètre et permet au lecteur de découvrir des combines criminelles de l'époque (les paris illégaux, les loteries clandestines, etc.). "L'Organisation" ne constitue en rien une redite de "Le chasseur". Parker continue sa route en manipulant les uns et les autres et en se servant plus de ses neurones que de ses poings ou de son flingue.
EMB
  17 août 2017
Un tome II qui ne fait qu'accentuer le coup de coeur que j'ai eu dès le tome I.
Nous retrouvons Parker, ce gangster des US qui est à la recherche de la vengeance et aussi de la liberté. Il est toujours autant en danger mais il vit avec un nouveau visage.
C'est dans ce tome II que l'on découvre réellement l'Organisation. Ils sont partout mais ne sont pas aussi efficace que l'on peut le croire. Pourquoi ce sont ils ramollis comme cela ? Serait-il temps de changer de dirigeant. le changement c'est maintenant.
Il faut croire que la vie de certaines personnes valent plus que d'autres. Amis, ennemis ? Ennemis, amis ? Il n'y a qu'à trouver le compromis qui fera pencher la balance.
Des complots, des alliances, des morts et beaucoup d'argent voilà ce qui fait que j'ai adoré ce deuxième tome. Et puis n'oublions pas Parker, son arrogance et son assurance qui donne l'envie d'en savoir plus sur lui et sur ce qu'il cache.
GregorGregor   28 décembre 2011
Handy le tracassait. S'acheter un restaurant et prendre part à un coup par sentimentalisme. Parker ne possédait rien et les gars qu'il connaissait n'étaient que ça, des gars qu'il connaissait. Quand un mec comme Handy se mettait à rêver aux biens matériels et à l'amitié, ça signifiait qu'il perdait son indépendance. C'était mauvais signe.
GregorGregor   28 décembre 2011
- Les affaires... Avec Parker, c'est toujours les affaires. Passe au bureau plus tard, on se prendra une cuite.
- C'est vendu Madge.
- Une chic fille.
- Elle parle trop.
GregorGregor   28 décembre 2011
Parker était entré à la clinique avec un visage qui était une cible pour le Syndicat de New York, et il en ressortait avec un visage qui ne disait rien à personne.