Guy Saint-Jean éditeur (13/01/2021)
3.5/5   4 notes
Un roman fortement inspiré de la vie de Catherine Cookson,
auteure de 104 romans, traduits en 25 langues et vendus à plus de 130 millions d’exemplaires. Traduit en français pour la première fois, il s’agit du tout premier roman de cette auteure aussi incontournable que prolifique !

En ce début de vingtième siècle, dans une Angleterre tiraillée entre les valeurs victoriennes et la modernité, le bon docteur Rodney Prince exerce sa profession dans... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de Kate HanniganVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Avant toute chose, je dois vous dire que ce roman est une ré-édition d'un roman de Catherine Cookson, qui est sorti, à l'origine, il y a une cinquantaine d'années. Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, et je l'aime bien.
Dans ce roman, nous allons suivre Kate Hannigan, jeune femme de 18 ans, qui s'apprête à donner naissance. Kate vient d'un milieu défavorisé, dans un quartier malfamé, fille d'un père violent et alcoolique, que l'on déteste dès le départ. Kate a été mise enceinte par un homme de la haute, qu'elle n'a plus jamais revu. Inutile de dire, qu'à cette époque, c'était inadmissible d'avoir un enfant hors mariage, et que son père la considère maintenant comme une traînée.
C'est la veille de Noël, et Kate est en plein travail. le docteur Rodney Prince, sera à son chevet pour l'aider à mettre la petite Annie au monde. Il faut dire que le docteur Prince, est marié à une femme qu'il aime, mais qui a un très mauvais caractère, hautaine et sans sentiments pour qui que se soit et qui ne peut pas avoir d'enfants, ce qui manque à Rodney.
Kate, après l'arrivée d'Annie, se trouve un emploi comme bonne dans une famille aisée, et ce sera une bénédiction, car cette famille va l'aider à progresser, en lui donnant une éducation.
Mais l'accouchement a eu un autre résultat, le docteur Rodney tombera sous le charme de Kate et d'Annie. Mais tout semble impossible, parce que le docteur est marié.
De Noël en Noël, on voit la progression des sentiments entre les deux. Une superbe histoire d'amour entre le docteur et Kate, mais également entre le docteur et la petite Annie.
Je n'en dirai pas plus, j'aime bien me retrouver à cette époque, j'aime lire sur les moeurs de l'époque, constater la domination de l'église, et ce même dans l'intimité des foyers. le village où tout se déroule, est un village pauvre, une vie assez misérable pour tous. Mais le charme est tout de même présent.
Catherine Cookson, est une auteure britannique, et on peut ressentir à travers ces mots cette influence britannique. Ce roman, en partie, tiré de la vie personnelle de l'auteure, nous fait passer un excellent moment. Une aura d'amour flotte sur les 2 personnages principaux, à tel point que l'on en oublie parfois les personnages exécrables que l'on y rencontre, tel que le père de Kate, ou encore la femme de Rodney. Kate et Rodney, sont des personnages auxquels on s'attache, Kate vient nous chercher avec sa détermination, son courage, à vouloir une vie meilleure pour elle et pour sa fille. Est-ce que l'amour triomphera ? À vous de voir ! Un coup de coeur pour cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
On dit souvent que rien n'arrive pour rien dans la vie, ici c'est bien la situation de Kate puisque son accouchement va lui avoir fait rencontrer le charmant Dr Prince, mais c'est aussi à ce moment-là qu'elle apprend qu'une famille de la haute société cherche une bonne. Ce travail va lui être très bénéfique.
Lien : https://readeuse.com/2021/03..