AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782277219927
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Elle s'appelle Hannah. Hannah Boyle, comme sa mère. C'est encore une enfant, mais elle a déjà l'habitude du malheur : en 1850, on est sans pitié pour les filles mères et les petites filles nées de père inconnu.
Avant de mourir, sa mère l'emmène dans une maison bourgeoise. "Occupez-vous de ce qui vous revient", dit-elle au maître des lieux. C'est ainsi qu'Hannah se découvre un père, mais aussi une belle-mère qui va la martyriser. Car elle est l'enfant du péché... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sylvie2
  25 décembre 2013
C'est l'histoire classique d'une jeune fille qui est née en dehors du mariage au milieu du 19ème siècle. J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais il ne m'a laissé aucun souvenir...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2013
C'est étrange de constater que la plupart du temps les femmes sont plus fortes que les hommes, et qu'elles doivent pourtant leur être soumises. Elles ne peuvent prétendre à aucun des droits dont ils jouissent, elles ne sont que des biens, et sont pourtant presque toujours satisfaites de ce statut. L'amour, sans doute, y fait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2013
Les hommes se résignent difficilement à rédiger leur testament. Ils ont l'impres­sion que leur signature au bas d'un tel document équivaut à un paraphe au bas d'une sentence de mort ; et moins ils sont fortunés, plus leur répugnance est grande à signer, parce qu'ils ont alors vraiment la sensation d'abandonner leurs droits.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2013
Les gens faisaient une monta­gne d'une taupinière et se noyaient dans un verre d'eau...
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   30 juillet 2013
Si chaque homme devait se sentir coupable de ce qu'il a semé en chemin, il y en aurait peu dans ces collines qui marcheraient la tête haute. Ce sont des choses qui arrivent, c'est naturel, et qui donc peut nier la nature quand elle lui vient ? Certai­nement pas moi, je n'accuserai pas un homme d'avoir engendré un enfant, surtout pas moi.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   31 juillet 2013
Femme, il l'avait appelée femme. La Fille avait disparu, engloutie dans les ombres du passé. Elle ne voulait plus jamais entendre ce nom. Elle était une femme, pour le meilleur et pour le pire. Quelles que soient les épreuves que l'avenir lui apporterait, elle les affronterait en femme - la femme de Ned Ridley.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : passionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3843 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre