EAN : 9782277220480
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)
En Angleterre dans les années 30, on peut encore vagabonder de ville en village, coucher dans les granges ou les fossés, quêter un morceau de pain contre un travail occasionnel. C'est ainsi que fuit Abel avec son fils Dick.
Il fuit une épouse acariâtre, mais aussi le sourire d'une autre femme aimée et perdue dans des circonstances tragiques.
Après des semaines d'errance, il trouve refuge auprès de la douce Hilda qui lui offre la sécurité et un foyer po... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   24 janvier 2016
Lorsqu’il pleurait ainsi il mesurait réellement quel homme il était. Ses propres yeux étaient humides, mais il savait qu’il ne pleurerait jamais comme lui, parce qu’il ne lui arrivait pas à la cheville. Ce père, qui avait passé sa vie à s’opposer à ses quatre femmes, avait en lui quelque chose de très grand ; il l’utiliserait peut-être dans les années à venir, peut-être apporterait-il un peu de bonheur à celle qu’il avait trompée et qui savourait son désespoir avec une certaine joie.
rkhettaouirkhettaoui   24 janvier 2016
Tu es d’une jalousie maladive et tu as l’esprit complètement tordu. Tu n’as jamais pu rendre qui que ce soit heureux, moi encore moins que les autres. Tu es jalouse de ta sœur parce qu’elle est… ton antithèse. Oui, oui, oui. (Il avait ponctué chaque « oui » d’un mouvement de tête, et il reprit d’une voix forte :) Elle est complètement l’opposé de ce que tu es : elle aime et elle est aimée, et même si elle devait avoir vingt hommes dans sa vie, elle resterait plus pure que toi.
rkhettaouirkhettaoui   24 janvier 2016
Tant qu’ils sont célibataires, les hommes sont heureux , tous les hommes mariés que j’ai rencontrés et qui, si j’ose dire sans fausse modestie, ont voulu me rendre la vie agréable, avaient été malheureux avec leur femme. Et ils m’ont tous dit que j’étais celle qu’ils auraient épousée s’ils m’avaient connue avant, et que s’ils l’avaient fait ils n’auraient jamais traversé la mauvaise passe dans laquelle je les trouvais.
rkhettaouirkhettaoui   24 janvier 2016
On ne pouvait pas enterrer son amour. Il voulait vivre avec sa souffrance jusqu’à la fin de ses jours, ne jamais oublier que ç’avait été quelque chose d’extrêmement rare. Il avait mis des années à éclore, mais lorsqu’il avait fleuri, son bonheur avait touché à l’extase. Cependant il savait que ces bonheurs-là disparaissent presque toujours dans la douleur. Quel qu’en soit le prix, il vivrait avec son souvenir
rkhettaouirkhettaoui   24 janvier 2016
Je n’ai jamais pu comprendre pourquoi les gens prenaient les objecteurs pour des lâches. Quand j’étais enfant, j’en ai connu un ; du moins je savais où il habitait. Les femmes du voisinage ne pouvaient pas s’en prendre à lui parce qu’il était en prison, mais elles s’en prenaient à sa femme et à ses gosses ; elles brisaient leurs vitres et tout. Vous savez quoi ? Les pauvres vivent dans l’ignorance.