EAN : 978B001360WM6
Dervy (30/11/-1)
4.5/5   5 notes
Une présentation de la vision du temps et de l'éternité des différentes doctrines traditionnelles, à partir de références hindoues, bouddhiques, grecques, islamiques et chrétiennes
enkidu_
  27 décembre 2014
Formidable étude de la conception du "temps" dans les civilisations classiques : avec une érudition embrassant toutes les sphères civilisationnelles majeures de l'humanité, Ananda Coomaraswamy réussit à montre qu'au-delà des différences culturelles, la perception traditionnelle du temps est restée universelle ; le temps n'est pas une "succession" d'un ensemble "arithmétique" fait d'atomes "indivisibles", mais les modulations contingentes d'un perpétuel Maintenant divin - et c'est à cela que la conscience du gnostique doit aspirer, se défaire de la cage spatiale et temporelle pour être dans le Moment de l'Un.

JacopoJacopo   12 juillet 2021
Que ce soit dans le Canon ou dans son interprétation par Buddhaghosa, le Bouddhisme ancien souligne l’impermanence et l’extrême brièveté de la vie en toute condition, en un mot sa précarité en ce sens que « tout changement est une mort » ; et il affirme sans équivoque l’irréalité des « êtres » {saita) et du « moi » (attâ), bien que ces termes soient acceptables quand on les emploie à des fins pratiques, quotidiennes (4).