EAN : 9782017114185
Éditeur : Hachette (11/03/2020)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 27 notes)
Nous avons tous deux profils : celui qu'on a au lycée, bourré de complexes, et celui sur les réseaux sociaux où, cachées, les personnalités se libèrent…
Comme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu’ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bo... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  21 mars 2020
C'est l'histoire d'une ado mal dans sa peau, mal dans son corps. Maisie Fernandez, en classe de Première, est grosse et subit depuis des années les remarques insultantes et humiliantes de ses camarades. Au lycée, elle a pour seul véritable ami Owen, un garçon qui comme elle peut apparaître différent aux yeux de la clique populaire. Un jour, lassée des moqueries, elle décide de se venger en créant un faux profil sur ChitChat, le réseau social utilisé par les ados. Dans ce profil, elle imagine Sienna, une belle jeune fille, mince évidemment, qui va très vite prendre contact avec Jesse, le beau gosse de service, et Dezirea, son ex-meilleure amie devenue aujourd'hui une cheerleader populaire. Sienna va les séduire, Sienna va les faire parler, se confier… La vengeance de Maisie est en route.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman pour adolescent qui a pour personnage principal une adolescente mal dans sa peau qui met en oeuvre un plan de vengeance assez immoral et qui n'est pas franchement attachante. Certes, Maisie subit des moqueries à cause de son poids ; certes, elle est souvent la risée des pimbêches et des abrutis. Et elle vit tout cela très mal. A-t-elle raison de se venger ainsi de ses camarades alors qu'elle découvre très vite leur vraie nature qui va plutôt à contre-sens de ce qu'elle imaginait ? Au début, on pourrait penser que oui, mais après….malgré ses découvertes, Maisie poursuit son plan, jusqu'au bout. Alors oui, Maisie souffre mais Maisie pourrait tout stopper.
Je vois surtout à travers ce personnage les conséquences des moqueries des ados entre eux : perte de confiance en soi, repliement sur soi-même, morosité et aigreur. Maisie a des qualités et elle ne les voit pas. Pire : son surpoids devient encore plus une obsession. Ce roman dénonce la cruauté des adolescents entre eux, obnubilés par leur physique ou leur cote de popularité, dénigrant tous ceux qui ne rentrent pas dans les codes en les mettant à l'écart… lorsque ces derniers ne le font pas d'eux-mêmes. Mais « Profils » nous parle aussi de sincérité, d'amitié, d'acceptation de soi… Pour finir, c'est avant tout un roman très "américain" ! Ces castes (les intellos, les cheerleaders, les sportifs, les loosers...) et ce culte de l'apparence n'existent pas dans nos établissements en France, encore heureux ! C'est peut-être pour cela que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire de Maisie...
Côté narration, le style est agréable, les chapitres s'enchaînent très vite et un certain suspense est maintenu, ce qui m'a poussée à aller au bout de cette histoire.
Pour terminer sur une note objective, disons que ce livre trouvera sa place dans les CDI ou bibliothèques pour ados car il peut permettre d'aborder le problème de l'apparence, de la relation au corps, et de la tolérance avec les élèves.
Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
prune42
  19 mars 2020
Maisie Fernandez est une adolescente américaine qui vit dans le Colorado. Son meilleur ami Owen et elle, ont été surnommés "les Chauds qui piquent" par une bande d'adolescents populaires de leur lycée mais ce surnom blesse beaucoup la jeune fille, complexée par ses kilos en trop. Elle décide de se venger et plus spécialement de Jesse, le leader du groupe. Elle crée un personnage imaginaire, Sienna, 16 ans, qui va lier amitié avec Jesse, Dezirea, Camila et toute la bande. Jesse et ses amis ne se doutent de rien, ils deviennent amis avec Sienna que Maisie rend attirante et sympa. La jeune fille découvre des facettes cachées de leur personnalité. Elle se pique au jeu mais la vérité la rattrape puisque la jeune fille dont Maisie s'est servie pour créer ce faux profil va intégrer son lycée prochainement. Les mensonges de Maisie vont être découverts…
Je remercie Babelio à travers cette opération spéciale et la maison d'éditions Hachette de m'avoir sélectionnée pour lire ce roman jeunesse. le thème de fausse identité sur les réseaux sociaux m'attirait et je ne regrette pas mon choix puisque j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il est vraiment idéal pour se changer les idées et comme il s'agit de littérature jeunesse, il est facile à aborder.
Le sujet traité est actuel, on le retrouve de plus en plus dans la littérature contemporaine, reflet de nos sociétés.
Ce livre aborde aussi d'autres thèmes ou problématiques comme la confiance en soi, l'acceptation de son corps, l'obésité, l'adolescence, le dessin, on ne s'ennuie pas du tout pendant cette lecture.
Les personnages principaux sont sympathiques et vivants, ils sont très crédibles et même si l'action est située aux Etats-Unis, on n'a aucun mal à s'y projeter.
Ce roman se lit vite et facilement, il plaira sans doute à de nombreux adolescents, garçons et filles. de plus, sa couverture moderne qui fait penser à des personnages de séries attire l'oeil et suscite l'intérêt.
orbe
  10 avril 2020
Maisie est une jeune lycéenne enrobée dont la passion est le dessin. Elle traverse les journées d'école grâce principalement à l'amitié de Grace et d'Owen.
En cette année de première elle est bien décidée à se venger de Jesse qui s'était moqué d'elle à son entrée en seconde. Cela tombe bien car elle est désignée comme son binôme en sciences.
Pour réussir à l'atteindre, elle choisit de créer un compte virtuel sur les réseaux sociaux. Pour cela elle emprunte une photo de la fille d'une amie à sa mère.
Le piège fonctionne bien et peut-être même trop bien quand elle apprend que la jeune fille doit venir prochainement déménager dans leur ville...
J'ai aimé ce roman car il s'attache à montrer qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans les pensées négatives et que chacun a ses fêlures.
L'héroïne est assez désagréable ce qui fait l'originalité de ce livre. Bien que mise au ban des groupes les plus populaires de son établissement, elle contribue grandement par son attitude défensive à rejeter toute tentative de rapprochement.
En parallèle, les jeunes qui semblent bien dans leur corps et dans le rôle qui leur est attribué de leader peuvent avoir aussi leurs propres soucis.
Un livre qui appelle donc chacun à ne pas se complaire à la dictature de la normalité pour trouver son propre chemin et son identité. La trame qui concerne les dessins de Maisie est aussi intéressante.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
verobleue
  24 mars 2020
"Profils" de Donna Cooper est un livre destiné aux ados reçu par l'entremise d'une masse critique privilégiée, merci aux Editions Hachette Romans et à Masse Critique.
Ce livre parle des adolescents, de leurs problèmes d'intégration, d'appartenance aux groupes populaires, aux réseaux sociaux et de toute cette problématique. Maisie, une jeune adolescente de 16 ans souffre de son poids et de son mal-être. Elle est tellement obnubilée par ses rondeurs que tout son comportement est centré sur une idée : être transparente, ne pas se faire remarquer surtout, éviter les regards et les remarques moqueuses. Elle s'habille en rapport, avec des vêtements amples et noirs. Elle a quelques amis mais affiche un comportement un peu indifférent à leur égard, pour ne pas s'attacher, ne pas souffrir si jamais ces amis devaient comme ceux de sa jeunesse, finir par se moquer d'elle. Elle a pourtant des qualités et celles, artistiques ne sont pas les moindres : elle dessine, a le sens des couleurs, crée des bandes dessinées ...
Ce livre commence doucement, place le décor et ses protagonistes puis amène le sujet : pour se venger, Maisie fabrique un faux profil avec des photos empruntées à la fille d'une connaissance de sa maman et commence à entrer via internet dans le groupe fermé des ados populaires de l'école.
Elle finira par se rendre compte que chaque adolescent a, tout comme elle, des envies, des rêves qu'ils ne peuvent atteindre et qu'ils se créent une façade, une personnalité plus en adéquation avec ce qui est actuel et enviable.
Ce livre est facile et agréable à lire. Mais il est très conventionnel, très lisse presque prude. Maisie se rend bien compte que ce qu'elle fait n'est pas bien mais on peut affirmer qu'en définitive, ses actes n'ont pas de grandes conséquences même si, finalement, elle se considère comme un monstre.
Et ce livre se termine comme dans un film américain : tout se termine bien dans le meilleur des mondes.
DocBird
  12 mars 2020
Résumé : Maisie est ronde, et ne supporte plus le regard et le jugement des autres sur son corps. Alors elle se fait invisible, et dessine pour oublier et vivre une autre vie, par dessins interposés. Elle a un seul ami, Owen, aussi à part et ayant un humour particulier. Mais un jour, alors que Maisie doit travailler en binôme avec Jesse en cours de sciences physiques sur ordre de son professeur, elle ne supporte plus cette situation et le regard des autres, et décide de venger de Jesse, qui l'a humiliée à son entrée au lycée en lui mettant des Chocapic dans son casier. Elle créé alors un faux profil sur les réseaux sociaux, se faisant appeler Sienna, et prête à tout pour humilier Jesse.
Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé de lire ce roman, que j'ai choisi de lire car les réseaux sociaux sont souvent à l'origine ou les transmetteurs d'histoire entre élèves.
On fait la rencontre de Maisie, une jeune ado qui n'aime pas son corps depuis qu'il a commencé à grossir à l'adolescence. Elle pense qu'elle a perdu sa meilleure amie à cause de son poids et s'est repliée sur elle-même, n'ayant pour seul ami qu'Owen, un garçon un peu à part au lycée, avec ses idées et ses réflexions farfelues, et Grace, nouvelle au lycée, et qui se lie à elle, même si elle est populaire et peut discuter avec tout le monde.
Maisie s'évade grâce à ses dessins, griffonnant des histoires en marge de son cahier, et travaillant le week-end sur des projets de BD. Dans ses dessins, les situations sont différentes, elle peut se moquer des autres, et avoir le beau rôle, mais elle ne se représente jamais autrement qu'en personnage bâton, n'arrivant pas à se dessiner.
Le jour où son professeur de sciences physiques lui ordonne de travailler en binôme avec un garçon de sa classe, Jesse, Maisie ne supporte plus cette situation où elle sent que les gens se moquent d'elle. Elle décide alors de se venger de Jesse, en le faisant souffrir, car ce dernier lui avait rempli son casier de Chocapic à l'entrée au lycée, et le tout s'était déversé sur elle quand elle avait ouvert son casier, sous les yeux de tout le monde. Depuis, elle lui voue une haine féroce, et elle trouve alors l'idée de créer un faux profil sur un réseau social, elle la nomme Sienna, prend en photo de profil celle d'une fille d'une connaissance de sa mère, et envoie un message à Jesse pour l'attirer.
A partir de ce moment-là, Maisie ne peut plus retourner en arrière, et s'enfonce de plus en plus dans son mensonge chaque jour, rusant pour ne pas être démasquée. Mais en discutant en ligne avec Jesse, elle découvre que ce dernier n'est pas aussi antipathique qu'elle le pensait, qu'il a aussi des difficultés dans sa vie, et qu'il peut aussi avoir bon coeur. Elle doute de son idée, mais décide malgré tout d'aller jusqu'au bout, pour que Jesse devienne la risée du lycée. Mais catastrophe ! Claire, la jeune fille dont elle a utilisé la photo pour illustrer la photo de profil de Sienna, arrive en chair et en os dans sa ville. Maisie pourra-t-elle éviter le pire ?
Autant au début, j'ai trouvé l'histoire un peu niaise et caricaturale, avec une héroïne seule qui décide de se venger par rapport à son mal-être et le jugement des autres, autant la suite de la lecture m'a fait réviser ce premier avis, Maisie évoluant au fur et à mesure du récit, et réfléchissant aussi bien sur elle-même qu'aux conséquences de ses actes.
Car Maisie s'est peu à peu enfermée sur elle-même à cause de son poids, s'éloignant de sa meilleure amie, mais pensant que cette dernière s'éloignait d'elle à cause de son poids. Alors, Maisie s'est lancée dans le dessin pour vivre une autre vie par procuration, ne pas céder à la tristesse, et est devenue désagréable avec les autres, les éloignant d'elle.
Elle veut se venger de Jesse pour qu'il souffre autant qu'elle, mais la voix de sa conscience lui souffle que Jesse n'est finalement pas aussi méchant qu'elle le pensait, et qu'il peut aussi être quelqu'un de bien. Mais une fois enfermée dans son propre piège, dans la peau de Sienna, Maisie ne peut plus s'arrêter, et va se retrouver prise dans un engrenage infernal, quand Claire, la vraie Sienna, va débarquer au lycée.
Parallèlement, le récit met en avant son envie de rencontrer une star du dessin, ancienne élève de son lycée, et celle-ci va lui permettre d'avancer dans sa réflexion, lui disant d'être elle-même et de se trouver.
Au final, un récit intéressant, qui montre que chacun a des secrets et une face cachée, et que grandir nécessite de plonger en soi-même pour mieux se connaître.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Virginie94Virginie94   05 avril 2020
L’honnêteté s'impose. Je ne saurais faire porter le chapeau aux tyrans et à mon surpoids.
DocBirdDocBird   12 mars 2020
J’ai une grande part de responsabilité dans ce qui s’est passé. J’ai rayé de ma vie des gens sans leur avoir donné leur chance. J’ai cru qu’on me rejetait, mais c’est peut-être moi qui rejetait les autres sans leur laisser le temps de me montrer qui ils étaient au fond. (…) Or, en me métamorphosant, j’ai découvert que je n’étais pas la seule à être enfermée entre des murs. Pas forcément apparents, comme les miens, mais tout aussi difficiles à abattre.
verobleueverobleue   11 mars 2020
Je déteste mon apparence.
J'ai à peine formulé cette phrase que la culpabilité m'envahit. Les grosses doivent résister à ce genre de pensées, assumer leur taille et puiser dans leur force intérieure. Comment je le sais? Parce que ma mère me le répète tout le temps. Mon père en remet une couche avec ses propres parles de pseudo grand sage :"La beauté est superficielle, la bonté est profonde. Moque-t'en. N'écoute pas les imbéciles. Sois fière de toi." Je passe ma vie à lire des articles, des posts, des blogs et des magazines sur la nécessité d'avoir une opinion positive de soi-même. J'ai beau m'efforcer d'appliquer cette philosophie, je ne vois rien de bien positif en moi.
verobleueverobleue   11 mars 2020
J'ai de la compassion pour les lâches. Ils ne sont pas nés ainsi. Un événement les a formatés. A un moment donné, alors qu'ils luttaient contre des démons, il s'est produit un incident affreux. plusieurs peut-être. Parfois, les démons vous rongent lentement, envahissent les cœurs les plus tenaces à force de chuchotis malveillants et d'insinuations.
thedocthedoc   21 mars 2020
Croyez-le ou pas, il est possible de trouver en ligne comment se créer un "faux" profil en ligne !