Critique de DocBird

Résumé : Maisie est ronde, et ne supporte plus le regard et le jugement des autres sur son corps. Alors elle se fait invisible, et dessine pour oublier et vivre une autre vie, par dessins interposés. Elle a un seul ami, Owen, aussi à part et ayant un humour particulier. Mais un jour, alors que Maisie doit travailler en binôme avec Jesse en cours de sciences physiques sur ordre de son professeur, elle ne supporte plus cette situation et le regard des autres, et décide de venger de Jesse, qui l'a humiliée à son entrée au lycée en lui mettant des Chocapic dans son casier. Elle créé alors un faux profil sur les réseaux sociaux, se faisant appeler Sienna, et prête à tout pour humilier Jesse.

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé de lire ce roman, que j'ai choisi de lire car les réseaux sociaux sont souvent à l'origine ou les transmetteurs d'histoire entre élèves.

On fait la rencontre de Maisie, une jeune ado qui n'aime pas son corps depuis qu'il a commencé à grossir à l'adolescence. Elle pense qu'elle a perdu sa meilleure amie à cause de son poids et s'est repliée sur elle-même, n'ayant pour seul ami qu'Owen, un garçon un peu à part au lycée, avec ses idées et ses réflexions farfelues, et Grace, nouvelle au lycée, et qui se lie à elle, même si elle est populaire et peut discuter avec tout le monde.
Maisie s'évade grâce à ses dessins, griffonnant des histoires en marge de son cahier, et travaillant le week-end sur des projets de BD. Dans ses dessins, les situations sont différentes, elle peut se moquer des autres, et avoir le beau rôle, mais elle ne se représente jamais autrement qu'en personnage bâton, n'arrivant pas à se dessiner.

Le jour où son professeur de sciences physiques lui ordonne de travailler en binôme avec un garçon de sa classe, Jesse, Maisie ne supporte plus cette situation où elle sent que les gens se moquent d'elle. Elle décide alors de se venger de Jesse, en le faisant souffrir, car ce dernier lui avait rempli son casier de Chocapic à l'entrée au lycée, et le tout s'était déversé sur elle quand elle avait ouvert son casier, sous les yeux de tout le monde. Depuis, elle lui voue une haine féroce, et elle trouve alors l'idée de créer un faux profil sur un réseau social, elle la nomme Sienna, prend en photo de profil celle d'une fille d'une connaissance de sa mère, et envoie un message à Jesse pour l'attirer.

A partir de ce moment-là, Maisie ne peut plus retourner en arrière, et s'enfonce de plus en plus dans son mensonge chaque jour, rusant pour ne pas être démasquée. Mais en discutant en ligne avec Jesse, elle découvre que ce dernier n'est pas aussi antipathique qu'elle le pensait, qu'il a aussi des difficultés dans sa vie, et qu'il peut aussi avoir bon coeur. Elle doute de son idée, mais décide malgré tout d'aller jusqu'au bout, pour que Jesse devienne la risée du lycée. Mais catastrophe ! Claire, la jeune fille dont elle a utilisé la photo pour illustrer la photo de profil de Sienna, arrive en chair et en os dans sa ville. Maisie pourra-t-elle éviter le pire ?

Autant au début, j'ai trouvé l'histoire un peu niaise et caricaturale, avec une héroïne seule qui décide de se venger par rapport à son mal-être et le jugement des autres, autant la suite de la lecture m'a fait réviser ce premier avis, Maisie évoluant au fur et à mesure du récit, et réfléchissant aussi bien sur elle-même qu'aux conséquences de ses actes.

Car Maisie s'est peu à peu enfermée sur elle-même à cause de son poids, s'éloignant de sa meilleure amie, mais pensant que cette dernière s'éloignait d'elle à cause de son poids. Alors, Maisie s'est lancée dans le dessin pour vivre une autre vie par procuration, ne pas céder à la tristesse, et est devenue désagréable avec les autres, les éloignant d'elle.

Elle veut se venger de Jesse pour qu'il souffre autant qu'elle, mais la voix de sa conscience lui souffle que Jesse n'est finalement pas aussi méchant qu'elle le pensait, et qu'il peut aussi être quelqu'un de bien. Mais une fois enfermée dans son propre piège, dans la peau de Sienna, Maisie ne peut plus s'arrêter, et va se retrouver prise dans un engrenage infernal, quand Claire, la vraie Sienna, va débarquer au lycée.

Parallèlement, le récit met en avant son envie de rencontrer une star du dessin, ancienne élève de son lycée, et celle-ci va lui permettre d'avancer dans sa réflexion, lui disant d'être elle-même et de se trouver.

Au final, un récit intéressant, qui montre que chacun a des secrets et une face cachée, et que grandir nécessite de plonger en soi-même pour mieux se connaître.

Lien : http://docbird.over-blog.com..