AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raymond Albeck (Traducteur)
ISBN : 2253051586
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1989)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 28 notes)
Résumé :
1972, au large de la côte nord-ouest du Vietnam… « La catapulte de tribord avant se déclencha, projeta l'Intruder A-6 le long du pont d'envol où il prit de la vitesse dans un grondement qui se répercuta au loin sur la mer ; le bombardier commença à s'élever au milieu des ténèbres… »
Stephen Coonts, lui-même ancien pilote d'un Intruder A-6, présente comme on ne l'a encore jamais fait le drame de la guerre aérienne moderne. Avec un réalisme saisissant, il entr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
fnitter
  29 décembre 2017
Premier tome qui grâce à son succès donnera lieu à une série gravitant autour de son héros : Jake Grafton, pilote de bombardier (dans ce premier tome, en évolution dans les suivants).
Octobre 72. Guerre du Vietnam. le Grumman A-6 Intruder avion d'attaque au sol embarqué à bord d'un porte-avions. Un pilote : Jake Grafton et son questionnement sur la guerre et ses missions stupides.
L'auteur a été pilote du même bombardier durant la guerre du Vietnam. Il sait donc de quoi il parle et cela se voit. de quoi râler sur la couverture qui ne montre même pas le bombardier (mais des F14 et 15 semble-t-il).
Que ce soit dans ses missions d'attaque au sol, attaque anti-radar ou ravitailleurs, nous vivons les aventures de notre pilote, à côté de lui, dans le siège du Navigateur Bombardier. Une très bonne immersion dans les missions de combat, le langage technique, tout à fait accessible aidant.
Mais le roman n'est pas seulement un roman d'actions de combats. Grafton n'est pas un robocop -machine de guerre sans états d'âme. Sa vie, ses désirs, ses questionnements humanisent le récit et font de ce dernier un presque documentaire critique sur la guerre du vietnam, vue du côté de l'aéronavale.
Un bon bouquin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          700
Bruno19
  08 novembre 2012
Il s'agit d'un roman, mais au vu de la biographie de l'auteur, on devine un livre de souvenirs fictionné (et peut être idéalisés du coup, mais ce n'est pas flagrant).
Comme l'auteur, son héros est pilote sur Intruder, décollant d'un porte avion pour aller bombarder le Vietnam.
Je mettrais ce livre (adapté en film) sur une même lignée que le Platoon d'Oliver Stone: les hommes vivent une guerre étrange, parfois absurde et incompréhensible à leur yeux.
Ici, on ne patauge pas dans la jungle, cela peut sembler plus facile de lacher une bombe depuis un avion...pourtant l'auteur sait nous décrire la peur de ces vols à la merci des SAM vietcongs sans bien savoir si on prend tous ces risques pour un objectif vraiment vital.
Un bon livre sur la guerre du Vietnam et la génése d'un héros que son auteur va faire évoluer dans la Navy jusqu'aux plus hautes fonctions au cours des années.
Commenter  J’apprécie          20
mauriceandre
  16 janvier 2015
Cet auteur est aux avions ce que Tom Clancy est aux sous-marins; il a le don de pouvoir vous faire asseoir dans le siège du pilote d'un avion de chasse, à bord d'un porte-avion pendant la guerre du Vietnam; peut-être un peu trop de termes techniques pour les profanes que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          60
ykastell
  17 juin 2014
Jake Grafton, pilote dans l'aéronavale des états-unis raconte son écoeurement face à la politique de son pays, et décide aprés la mort de son navigateur bombardier d'attaquer un objectif interdit situé à Hanoï.
Sans doute en partie autobiographique, un des meilleurs livres décrivant la guerre aérienne et ceux qui la font.
Commenter  J’apprécie          20
biblivore56
  01 février 2014
Bof bof bof !!! Un couplet patriotique d'une Amérique qui cherche en vain la vraie raison de son engagement au Vietnam. Fana d'aéro j'y ai trouvé un intérêt technique mais est-ce suffisant ?
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
fnitterfnitter   02 janvier 2018
De sa façon de s'exprimer, Jake déduisit que cet homme d'expérience croyait que tout jeune matelot américain était doté de deux appendices dangereux dont il fallait se méfier comme de la peste : la maman qui continuait à surveiller son fils de loin, et le représentant ou sénateur de l'endroit d'où il venait.
Commenter  J’apprécie          270
fnitterfnitter   01 janvier 2018
Les hommes les plus veinards que j'ai connus sont tous morts. Ils s'imaginaient être entourés, protégés par une auréole de chance, par une sorte de bouclier magique qui repousserait toutes les balles...

Et ils sont morts.
Commenter  J’apprécie          370
fnitterfnitter   29 décembre 2017
Toute l'immensité du firmament
Le tentait alors qu'il faisait route vers le ciel,
Alors que la chaleur du soleil lui embrasait le dos
Et qu'à la jointure de ses ailes coulait liquide
Ce qui avait été de la cire.

Ovide, Metamorphoses
Commenter  J’apprécie          310
fnitterfnitter   30 décembre 2017
Dites-vous bien que la chance, ça n'existe pas. Si vous croyez que vous avez de la chance et que vous vous en sortirez, vous survivrez peut-être une fois, mais seulement pendant un temps que vous aurez pour ainsi dire dérobé, car on ne survit pas longtemps de cette façon.
Commenter  J’apprécie          250
fnitterfnitter   02 janvier 2018
La marine part du principe qu'on naît pilote de guerre et qu'on ne le devient pas. Elle ne considère comme capable que le risque-tout "dont les couilles ont des dimensions de pamplemousse et le cerveau la grosseur d'un petit pois".
Commenter  J’apprécie          220
Video de Stephen Coonts (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Coonts
Flight of the Intruder (1991) Official Trailer
autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre