Critique de fabienne2909

Pour commencer, je remercie Babélio et les éditions de la Table Ronde qui m'ont envoyé « Demain Berlin » pour lecture et critique. J'ai déjà quelques lectures « Masse critique » à mon actif, et je dois dire que les éditions de la Table Ronde ont été charmantes puisqu'avec l'ouvrage, il y avait plein de petites choses comme des catalogues et une affiche de l'une de leurs publications.

Après ce premier paragraphe tout ce qu'il y a de plus sincère, vraiment, passons maintenant à la critique. Je délaye, je retarde, mais voilà la vérité nue : d'une part, c'est un ouvrage que je n'ai vraiment pas apprécié, mais alors pas du tout, alors que je suis dans l'ensemble plutôt bon public, et d'autre part, que je n'ai même pas terminé (et pourtant, je suis venue à bout du « Vieil Homme et la mer », et c'est dire !).

L'histoire est celle de trois jeunes garçons, Tobias, Armand et Franz, qui suite à quelques aléas différents, atterrissent dans la même ville, Berlin, pour y faire pas grand-chose à part dealer et se droguer.
Une fois le sujet de l'ouvrage décrit en une phrase, et même si j'ai essayé de m'accrocher, hé bien rien à faire. Je déteste les livres sur de jeunes paumés qui se défoncent. Si on veut des ouvrages pas trop mal faits sur ce sujet, mieux vaut lire « Trainspotting » ou dans un autre genre « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée »… Et encore, après avoir lu ces oeuvres-là, le tour de la question est fait.

Je ne sais pas pourquoi, mais ces histoire de drogue me font peur et déprimer. C'est peut-être ce que l'auteur souhaitait, et dans ce cas, c'est réussi. Tout comme dépeindre un univers morne, sombre, désespéré, violent, laid, désenchanté, triste à coup de phrases simples, au présent le plus souvent. Comme pour montrer qu'il n'y a pas vraiment d'avenir quand on est au fond du trou.