Critique de LaPlumedEco

Dans ce roman, il est question de l'errance d'un homme mise en lumière de façon délicate, le temps d'un court récit. Jacques se sent enfermé dans le crépuscule d'une vie dont il n'attend plus rien. Il se promène alors dans les rues de Paris, comme s'il était en train de planifier un parcours initiatique ayant pour but, non pas l'accomplissement de son être, mais plutôt son achèvement.
Cette épopée finale est également l'occasion pour Jacques de recroiser la route de personnes qui, malgré lui parfois, ont marqué son existence. Ainsi, le personnage de Marie est représentatif du ton à double tranchant présent tout au long du récit. Tantôt placée de façon brutale mais unique au sommet du désir masculin, tantôt décrite dans un geste aussi commun que fumer une cigarette, elle agit comme un pilier dans la vie de Jacques et ce, malgré les femmes qui ont suivi. Cette faille dans le portrait d'un homme déterminé est touchante et donne lieu à des passages d'une beauté d'écriture rare.

Octobre porte cette absence d'espoir, dans une ambiance très mélancolique. le talent d'Oscar Coop-phane réside dans ce point : à travers une plume non conventionnelle, il véhicule un nombre incalculable d'émotions dans un espace d'écriture très restreint (143 pages exactement). le lecteur est sans cesse bousculé : la douceur des premières lignes laisse rapidement la place à une violence des mots qui illustre le tumulte intérieur du personnage.
Ce roman présente beaucoup d'intérêt dans la mesure où il nous sort d'un certain confort de lecture, pour nous offrir une qualité littéraire plus grande.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/oc..