Critique de charlitdeslivres

Sur le salon du livre, j'ai fais une razzia chez les éditions Finitude, dont leurs couvertures sublimes m'ont envoûtées. Mais derrière l'apparence que reste-t-il, et bien des petits romans qui ne payent pas de mine, mais qui valent très certainement le détour !

Ce petit roman nous montre une vie tout ce qu'il y a plus de normal, mais une vie que l'on ne souhaiterait pas avoir. C'est un livre sur Nanou, prostituée, mais dans ce texte on n'aborde pas le côté obscène de cette situation. On nous présente juste des moments de vies emmêlés. Des vies tristes et solitaires, qui ne recherchent qu'un moment de chaleur même si ce n'est que dans les bras d'une prostituée de trottoir.

Il est dur de traiter d'un sujet si profondément ancré dans les stéréotypes. Ici pas de mélodrame, on ne sait pas si elle a été violée, si son enfance était abominable. C'est une femme abîmée par cette vie, mais sans possibilité de changer. Elle se prostitue, pas par volonté ou par envie, mais juste parce que c'est sa vie. L'écriture semble très terre à terre dans la description de ces personnages, et pourtant elle fonctionne. Il ne faut que peu de mots pour décrire la solitude d'une vie. On nous parle sans cynisme et sans rajout. On nous parle d'une journée dans la vie d'une femme, celle d'une prostituée.

Dans ce tableau que l'on nous peint sur ces personnages qui ne sont pas forcément si austères. Ces hommes cherchent un bout de compassion à leur vie et ils plongent dans ces draps sales pour le trouver. Mais au-delà d'un simple roman, le récit se découvre sous des airs de poèmes. Retrouvant de la beauté dans ce monde sombre.

Ce roman nous entraîne dans la solitude la plus poussée. Dans ces vies qui recherchent juste un peu de chaleur, un peu d'amour. Mais cela ne les laissera que plus seuls, abandonnés de tous.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..