Frédéric Boyer (Traducteur)Emmelene Landon (Traducteur)
EAN : 9782846820943
P.O.L. (21/08/2006)
3.19/5   8 notes
Je n'arrive pas à croire que ce soit la tombe de Tommy.
La dernière fois que j'ai vu Tommy, c'était un horrible trou juste là, sans comparaison avec aucune autre tombe. Maintenant le même gazon extrêmement doux égalise tout le monde. Je comprends qu'il est là dessous. Mais je suis si défoncé que c'est invraisemblable. Il aimait les mauvais films d'horreur. Il adorait celui dans lequel Christina Ricci surgissait de la tombe pour assassiner ses parents endeuill... >Voir plus
Que lire après Dieu Jr.Voir plus
Une claque assez monumentale…
Je préfère prévenir, c'est un livre lourd, glauque, en souffrance, c'est encore pire si on est parents.
L'histoire d'un couple et surtout d'un père qui a perdu son fils dans l'accident qu'il a provoqué, accident qui lui fera perdre aussi l'usage de ses jambes.
Récit divisé en trois chapitres : « l'amuseur public », « logicien moyen » « gribouillage puéril ». Ces titres sont importants car ils annoncent comment va être traité le récit.

L'amuseur public traite du rapport du père à autrui dans la communication du drame et de la souffrance. C'est teinté de causticité, de mélancolie, de cynisme aussi un peu. le style y est délicat, assez descriptif de la psychologie. On ressent que ce chapitre est le socle fondateur pour expliquer le passé et le contexte.

Le logicien moyen est une façon logique de traiter les choses. Chaque page est une situation différente, un contexte ou un dialogue et ce exprimé selon un prisme logique. On y retrouve des structures formelles comme le modus ponens, le modus tollens ou le raisonnement par l'absurde. Ce n'est bien sur jamais énoncé clairement tout est subtil et j'avoue que j'ai aimé cette façon de décrypter les situations au sein du récit. En clair je n'aurais moi-même pas remarqué les structures logiques si je n'avais pas pris garde au titre. Mais c'est génial cela m'a soufflé. C'est comme Lewis Caroll qui se servait des événements d'Alice au pays des merveilles pour présenter de la logique formelle.

Le gribouillage puéril c'est justement Alice qui se retrouve au pays des merveilles, seulement le père est dans un jeu vidéo. Métaphore de la perdition, de la folie, de l'absurde, on y retrouve la tristesse et la douleur, tantôt à vif tantôt anesthésiée. C'est dans cette virtualité que transparaît finalement la vérité, que les masques et les illusions tombent.

Un livre fort. Un style propre, fluide, avec un langage riche mais sans complexité, direct. Un style à fleur de peau, qui s'inscrit bien dans le drame sans nous plonger dans le mélo qui va trop souvent avec.
Des personnages réalistes, je me suis cru dans du Larry Clarke par moment (sans le côté trash érotique) mais plutôt dans la psychologie désabusée des personnages, qui s'exprime dans le fais que chacun est submergé de doutes sans rechercher de quelque manière que ce soit une vérité.

Un récit qui m'a laissé K.O .

Je suis un type dans un costume d’ours en mission depuis la mort de mon fils. C’est compliqué. Peu importe, je pense que tu dois l’avoir rencontré au moins une fois. Tommy. À l’origine, c’était sa partie. C’est une longue histoire, mais il est mort et je suis en train de jouer pour lui à présent.
Bla bla bla, dit le petit morveux.
Je sais que mourir n’est pas une grosse affaire. Je comprends que ça équivaut à une petite sieste. Mais où je vis, la mort c’est la fin de tout. Un effacement. Si terrible qu’on décide que la mort est invisible et muette. La mort est quelque chose de si mauvais qu’on préfère devenir fou plutôt que de savoir qu’un seul d’entre nous n’existe plus. Ça c’est moi. Le monde d’où je viens est immense et en pagaille, pas drôle du tout, et rien là-bas ne rend quiconque d’entre nous heureux. Tu fondrais comme un glaçon. Il n’y a que douleur toujours et confusion comme tu ne pourrais pas l’imaginer.
Un bus scolaire descend doucement de la rue. Le conducteur a le regard fixé sur le monument. Il ne le quitte pas des yeux. Je pense qu'il ne voit pas la voiture qui s'est immobilisée devant lui. Le conducteur est en train de prendre une photo. Il entend soudain le bus et klaxonne. C'est l'accident. Plus de bruit que de mal. Quatre secondes plus tard peut-être, un camion remorque débouche sur la gauche à toute vitesse. Son conducteur frôle la collision, puis accélère au loin. Depuis que le journal a fait paraître cet article, notre maison attire tous les camions remorques. Ils patrouillent dans la rue comme des taxis. J'aime m'asseoir dehors et observer les minuscules effets en chaîne provoqués par la mort de mon fils.
En ces jours, le sexe est devenu une telle hypothèse et un tel fouillis d'étoiles qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'astronomie.