AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352883334
Éditeur : City Editions (01/10/2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Comment un chat peut-il redonner à quelqu'un l'envie de vivre ? C'est cette magnifique histoire, la sienne, que raconte dans ces pages Gwen Cooper. Fraîchement séparée, habitant chez une amie en attendant de trouver un appartement et dans une situation financière précaire, Gwen n'avait vraiment pas besoin de l'arrivée d'un chat ! Pourtant, le petit félin aveugle qui entre dans sa vie la bouleverse irrémédiablement... Gwen l'appelle Homère, car, comme le poète aveugl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MiaJack
  12 mars 2019
L'histoire touchante d'un chat aveugle, qui donne une belle leçon de vie aux Hommes. Homère est fonceur, têtu, n'a peur de rien. Mais il est aussi un formidable compagnon de vie, et on sent l'osmose particulière encore lui et l'auteure. D'ailleurs, elle aussi deux autres chats. Mais on sens qu'Homère est celui avec lequel elle partage un petit plus.
Je n'avais jamais vu l'histoire du 11 septembre 2001 de ce point de vue la. Et j'avoue que l'amour sans faille de cette femme pour ses chats est tout simplement incroyable. Elle nous le montre à chaque page, préférant toujours penser à leur bonheur avant le sien.
L'auteure nous conte aussi ses amours, ses amis, son récit de vie, ses parents, son travail, la difficulté de s'en sortir dans la vie quand on est jeune et qu'on à 3 chats, dont un aveugle qui demande encore plus d'attention, de soins et de précautions.
Si je devais émettre un petit bémol, c'est sur les quelques longueurs du livre.
Néanmoins, le récit est poignant, je l'ai lu très vite. L'Odyssée d'Homère est une odyssée à la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ysane
  29 janvier 2013
J'ai aimé. Beaucoup même. J'aurais aimé avoir Homère comme chat! Mais il y a des longueurs. Les 100 premières pages et même un peu plus. Quand on traite de la cécité du chat ça tourne en rond. Mais, à partir de l'instant ou l'auteur nous montre l'impact de l'adoption de ce chat handicapé dans sa vie, l'intérêt a été ravivé enfin le mien. On grandit à travers les événements de la vie, même celui de vivre avec un chat différent et, c'est tout l'Intérêt de ce livre de le mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          40
eholine
  23 novembre 2012
Ce livre raconte les tranches de vie d'Homère, petit bout de chat aveugle, adopté par une amoureuse des chats. Bon bien sûr il faut aimer les chats car là il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste le récit de moments entre Gwen, ses amis et ses chats. Quelques longueurs parfois mais ça se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          50
GeorgetteSenior
  06 mars 2017
Bon okay, j'avoue, j'ai lu un livre à propos d'un chat. Quétaine vous direz, pourtant dès la lecture de l'avant-propos, je suis tombée en amour avec Homère. En premier lieu, faut dire que c'est une histoire vraie. Homère était un petit chaton qui, suite à une infection, est devenu aveugle. Évidemment, personne ne voulait adopter un petit chat aveugle, tout le monde pensait qu'il ne pourrait pas avoir une vie normale. Pourtant Gwen Cooper, l'auteure du livre, lui a donné une chance et il est ainsi devenu son troisième chat. Ce petit chat va changer sa vie puisqu'elle doit penser en fonction du fait qu'Homère est aveugle et qu'un petit objet laissé à la traîne peut devenir dangereux pour lui. En contre partie, Tous deux ont évolués à travers les changements de carrière, déménagements et obstacles qui sont apparus dans leur vie. Homère lui a même sauvée la vie alors que les deux autres chats n'ont rien fait! de plus, il lui a appris que ce que l'on recherche se trouve toujours où on s'y attend le moins.
Je dois avouer, bien que ce soit intéressant à certains niveaux, il y a des longueurs dans le récit. le genre de longueur qui te fait dire : ben voyons, je lis de quoi sur la vie d'un chat… quoi que je ne regrette pas ma lecture, c'était inspirant.
Leçon d'Homère : Tout est possible!
Lien : https://leschroniqueslittera..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
elicecteur
  04 juin 2017
Un roman centré sur un amour de petit chat aveugle qui bouleverse le quotidien et la façon d'appréhender la vie de son empathique adoptante. "Homère inspire et transforme la vie de tous ceux qu'il rencontre"
Témoignage émouvant, simple et drôle avec anecdotes et tranches de vie qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ   23 mars 2013
Malgré tout ce qu'il avait enduré et en dépit de tout ce qui aurait pu lui faire croire le contraire, il avait toujours su, dans les tréfonds de son âme de petit chat, qu'il y aurait un endroit où il se sentirait à l'aise et en sécurité.
Et à présent, il l'avait trouvé.
Commenter  J’apprécie          40
NicolasFJNicolasFJ   26 mars 2013
Beaucoup de petits amis avec qui j'avais rompu au cours de toutes ces années me demandaient d'un air déconfit et d'une voix tremblante : " Alors ça veut dire que je ne pourrai plus voir Homère ? "
Commenter  J’apprécie          30
Video de Gwen Cooper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwen Cooper
L'auteur lit un extrait de son livre (VO)
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1819 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre