Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/09/1999)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Il n'y a rien de meilleur qu'une soupe au potiron, surtout lorsqu'elle est préparée par trois bons amis. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?

ClementineFerry
  23 octobre 2013
Petit album jeunesse tout à fait charmant avec une mise en page amusante et surtout des choix de police qui diffèrent en fonction de l'action.
L'amitié et l'entraide sont mis en avant ainsi que le besoin de renouveau et le fait de faire confiance à ses amis. L'ensemble est plutôt drôle et poétique. La fin est bien trouvée également.
Les illustrations sont de qualité notamment au niveau des couleurs chaudes et douces. Les gags passent aussi par le visuel et moins par le dialogue ce qui est nécessaire pour un public jeune. Les personnages sont franchement mignons et les détails des décors permettent une belle immersion dans cet univers animalier.
On imagine aisément que l'album permettra aux enfants de manger de la soupe au potiron! L'hiver approchant, c'est un bon point pour les parents…
France_Esperluette
  14 octobre 2017
Dans une cabane, au fond des bois, trois amis, Chat, Écureuil et Canard, concoctent, chaque soir d'automne, une délicieuse soupe au potiron. Pour cela, à chacun sa tâche : c'est Chat qui coupe le potiron en petits morceaux et Écureuil qui ajoute l'eau, tourne la soupe et surveille la cuisson. Quant à Canard, c'est à lui que revient de doser le sel.
Ce jour là, Canard revendique toutefois de changer l'ordre des choses : à lui la cuillère en bois ! Mais les autres n'entendent pas lui laisser ce privilège…
Un brin désuet, mais délicieusement original.
Je vous recommande chaleureusement ce charmant petit album, aux couleurs et aux saveurs automnales, qui évoque, en un texte très accessible et amusant, les thèmes de l'amitié, du partage, du compromis.
Un brin désuet au premier abord, le dessin est harmonieux et riche, la mise en page originale.
N'hésitez pas d'ailleurs à vous attarder sur les vignettes qui regorgent de petits clins d'oeil : personnages secondaires (des insectes) à déceler, symbolique des objets et une bonne dose d'humour…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
alicejo
  19 novembre 2010
Une belle histoire d'amitié magnifiquement illustrée.
A lire un soir d'automne après avoir dégusté une bonne soupe au potiron.
etoile05
  09 novembre 2016
Un album intéressant à lire sur le thème de l'amitié. Cependant, je n'ai pas aimé les dessins.