Critique de Eve-Yeshe

Melody, la bien-nommée, présente une maladie rare, elle se met à chanter dès que la situation devient stressante. Personne ne peut lui expliquer pourquoi, mais c'est handicap notoire. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie très simple : son mari a disparu du jour au lendemain sans donner signe de vie et elle élève seule ses deux enfants : Rose et Flynn.

Tout ce petit monde semblait nager dans le bonheur jusqu'au jour où il y a eu cet accident de voiture. C'était Dev qui conduisait et Flynn a perdu un oeil et été défiguré.

Un jour, Rose qui n'a jamais renoncé à chercher son père tombe sur un fait divers : un homme hospitalisé à la suite d'une chute fait l'objet d'un avis de recherche et il a le même tatouage que Dev… Les recherches vont reprendre et leur vie prendre une autre direction.

Emma Cooper nous entraîne dans ce roman vers de multiples réflexions : comment réagir quand une personne disparait sans laisser de traces : au début, comme Melody, on cherche à l'affut de la moindre trace, ma moindre information quitte à faire des kilomètres pour rien on va vérifier. Puis, vu que le couple fonctionnait bien, une seule conclusion s'impose : la personne est forcément décédée et il faut réapprendre à vivre.

Lorsqu'un nouvel évènement tend à prouver qu'elle est toujours en vie, vient le terrible soupçon : il s'agissait donc d'un abandon… Ce qui remet en cause tout ce qui avait été construit pour vivre avec le deuil.

Elle nous propose aussi une belle réflexion sur la mémoire, l'amnésie, neurologique, psychogène ? et en poussant un peu plus loin, les maladies neurologiques…

Les symptômes présentés par Melody sont-ils liés à l'accident dont elle a été victime ou psychogène à nouveau, entre parenthèse coup de chapeau à la médecine au Royaume Uni avec son retard à l'allumage, et le temps perdu pour Melody. On a vaguement trouvé que ses symptômes, se mettre à chanter en cas de stress important pourrait être un équivalent du syndrome de Gilles de la Tourette, les grossièretés étant remplacées par des chanson. Sous-entendu la belle phrase « c'est dans votre tête » quand on ne sait pas….

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de l'auteure, où on rit, en imaginant Melody qui se met à chanter, avec tout son corps qui danse, dès que le stress commence à monter, la chanson étant toujours là à bon escient, dans le contexte, ce n'est pas n'importe quelle chanson qui remonte de ses souvenirs, dans les situations parfois incongrues, quand elle doit se rendre à l'école convoquée par le proviseur, ou quand elle va acheter des chaussures pour sa fille. Ce qui déclenche la honte des enfants.

On imagine aussi ce que peuvent ressentir les enfants quand le chant arrive pendant le sommeil, et qu'ils finissent par se relayer auprès d'elle pour pouvoir dormir chacun un peu pour affronter le collège le lendemain. Et elle ne se souvient de rien au réveil, c'est en voyant leur tête qu'elle se rend compte que la nuit a dû être folklorique et donc place à la culpabilité.

Emma Cooper nous offre une scène sublime : Melody s'essayant à la méditation de la pleine conscience : j'ai hurlé de rire…

Pour un premier roman, c'est vraiment une réussite. On ne sombre jamais dans le pathos, même lorsque le cancer fait irruption dans la famille, l'auteure axe plutôt le récit sur le ressenti de chacun… Certes on flirte avec le feel-good mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée alors que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard-Mazarine qui m'ont permis de découvrir ce premier roman et son auteure.

#Lachansondenossouvenirs #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..