EAN : 9782207302217
Denoël (02/09/1976)
3.43/5   7 notes

Le capitaine Idris Hamilton fuit une Terre saccagée par les pollutions de toutes sortes avec, à son bord, une précieuse cargaison vingt enfants, destinés à donner une seconde chance à l'espèce humaine en peuplant la planète Mars. Mais le vaisseau, saboté, explose. IL n'y a pas de survivants. Pourtant, cinq mille ans plus tard, sur Minerve, dixième planète du système solaire, le capitaine Hamilto... >Voir plus
Que lire après La dixième planèteVoir plus
En février de cette année, aux Etats-Unis, c'était chaud, ...la discussion sur le temps : comment expliquer des changements, (et agir conformément) : comme d'énormes tempêtes de neige (dans le côté Est) ou les sécheresses prolongées de Californie ?

La républicaine Marsha Blackburn avait un rendez-vous (à "Rencontrez la Presse") avec Bill Nye (l'homme de Science, de renom) pour discuter ces problems. le dernier s'est concentré "sur les faits" , comme l'accomplissement de glace de l'Antarctique, moindre et moindre au cours des ans, et le temps en venant pour "l'innovation".

Marsha insistant sur le besoin de "technologies" abordables pour les gens américains, une besoin d'analyse coûte/profite à être faite et (la surprise!!) : les derniers enregistrements des émissions carbone montrent qu'ils sont “à son plus bas”. Elle a ajouté même un côté positif au réchauffement du globe (polémique) : il peut tourner être positif pour l'agriculture.

Oui, cela a été une longue discussion (sur les plans tant politiques que scientifiques) et les côtés sont quelquefois tout à fait à part.
.....

L'histoire de E. Cooper est d'un monde menaçant de l'année 2077. La Terre est sur le point de mourir. La faim a frappé les continents principaux; le dernier étant l'Inde. La meilleure position c'est l'Australie : depuis que ses déserts sont devenus fertiles.

C'est un temps où la plupart des personnes sur la Terre ne savaient jamais que leur planète mourait. Pourtant, les bases sur la Lune (avec 2,000 personnes) et Mars (avec 10,000) étaient réalisables. Vous pouvez respirer sur Mars.

"Naturellement", les puissants ont essayé de s'enfuir. le Pape a demandé “300 prêtres” d'aller au Nouveau Monde. le "lobby" de gens noir a demandé un quota de 15%. Chine, 1/4.

Plusieurs vaisseaux spatiaux sont destiné de quitter la planète. Seulement certains personnes seront autorisés d'entrer. Ceux-là sur la terre de planète sont condamnés. Il y a l'espoir ailleurs, cependant.

Pendant que le dernier navire décolle de Womera, a l'Australie, son commandant jette un coup d'oeil à un scénario désolé : un endroit où il n'y a plus de soleil. Aucun ciel bleu. le temps est seulement gris, brumeux. La pluie est 'éternelle' et il y a des nuages. Un endroit où les récoltes ne peuvent pas mûrir.

L'Australien de 43 ans, Idris Hamilton, plus un équipage de trois jeunes Martien (né), sont intégrés dans le Das Hammarskjold, le vaisseau spatial; plus un chargement de 20 gamins et de 2 enseignants femelles dans l'hibernation. Ils se dirigent vers Mars. Les gamins sont des génies (le Q.I. ci-dessus 200).

Le problème est que le navire porte des bombes cachées aussi et bien que le commandant les aperçoive finalement et essaie de les diffuser, le navire est emporté. Sans doute, tout est devenu mort.

Cinq mille ans plus tard, dans une planète appelée Minerva (oui, le 10ème du système solaire, aux alentours de Neptune), Idris "se réveille". Il sait qu'il est un morceau de cellules à l'intérieur d'un réservoir. Il est seulement des souvenirs et des rêves et des cauchemars ….

Un vieil homme, en fait, un psycho-chirurgien appelé de Skun (et son assistant Zylonia), est sur le point de lui dire : “vous êtes mort il y a 5,370 ans terrestres" le navire s'est senti perdu “au-delà du Mars …et des orbites de Pluton”. Pourtant, les Minervans ont ressuscité Idris, un enseignant et certains des gamins. Leur technologie avancée l'a permis.

Idris recevra un nouveau corps (un clone de ses propres cellules). Il est du fait de rencontrer les gamins, ceux qu'il considère "son", puisqu'ils sont "de la Terre". Ah, l'anglais est une langue morte dans Minerva. Et il n'y a aucun système monétaire.

Dans Minerva, la population ne peut pas excéder 10,000 âmes. C'est une planète nocturne, perpétuellement, glaciale. Ils gardent le temps Martien. Il y a eu d'harmonie pendant les années en raison des Principes nouveaux, strictes, ...de Talbot.

Garfield Talbot , est une sorte 'de Moïse', qui a pris le refuge dans l'endroit il y a quelque temps.

Idris a un projet : revenir à la Terre. Réussira-t-il ? Peut-être avec l'aide de Mary Evans...

------
Surtout pour son caractère prévoyant, si humain, ce livre de science-fiction mérite 4 étoiles. L'immortalité reçoit un contact aussi, apparemment.
Au début j'ai cru que c'était une nouvelle tellement le suspense était prenant, mais non, il s'agit bien d'un roman complet d'Edmund Cooper, et d'une critique bien difficile à écrire.

Le style d'écriture, la structure, le suspense, tout est parfait et d'une excellente qualité.
Cependant, j'ai détesté le héros qui devait être une sorte de Marie Sue mais selon les critères de l'auteur, que j'aurai probablement méprisé en tant qu'humain.

Le héros est un homme violent, brutal, qui le devient de plus en plus au fur et à mesure de sa confrontation avec une société pacifiste qui lui renvoie involontairement ce reflet d'homme primitif et agressif. Il va refuser la transformation, la stagnation de cette société qui était la première de l'humanité à éviter les guerres, la destruction de son monde pendant 5 000 ans et tout faire pour propulser de force ce peuple dans le désir de conquête.
Une scène de viol est décrite mais identifiée comme une scène d'amour brutal et au finale la femme aimera le héros agresseur.

L'auteur est né en 1926, le lire en 2021 en étant féministe et pacifiste a créé un écart que je n'ai pas pu combler, tout en remarquant la grande qualité littéraire de ce livre.
À lire en connaissance de cause.
En terme de science-fiction, c'est un très bon livre: belle structure, belle forme.

Je crois que notre seul espoir d'immortalité est dans nos actes, en ce que nous faisons aux autres, pour les autres, et en nos enfants.
Vous devez donc comprendre que Mary Evans est à présent ma femme, selon la loi interplanétaire, ou, plus précisément, selon l'Accord entre l'O.N.U. de la Terre, la Commission des Affaires Lunaires et le Conseil de Mars, signé en 2019.
Il se voyait en Adam d'âge mûr, vivant avec une Eve un peu fanée.