Critiques sur La prophétie des papes (37)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
  02 mai 2018
Une religieuse embarquée dans une aventure trépidante et dangereuse, voilà qui change.
L'intrigue se déroule au Vatican où d'étranges squelettes sont découverts par des archéologues sous une chapelle.
Ajoutons à l'histoire une quête mystérieuse, des secrets religieux, une étrange prophétie liée aux papes, un livre ancien, de l'astrologie, des mathématiques et bien sûr des méchants et des gentils…et vous obtenez un thriller ésotérique qui se lit vite et bien.
Mais, et c'est le reproche que je ferai à cet auteur, c'est aussi un thriller qui s'oublie tout aussi rapidement.
J'ai déjà lu quatre autres romans de Glenn Cooper et je n'en garde avec le recul pas beaucoup de souvenir, si ce n'est que là aussi, ils se lisaient avec plaisir.
J'ai donc passé un bon moment, j'ai aimé suivre les pas de cette religieuse atypique qui se passionne pour l'archéologie et qui se retrouve entraînée malgré elle dans des péripéties incroyables.
L'avantage de ce genre de roman, c'est qu'on a plaisir à les relire quelques années après.
domisylzen
  15 février 2017
Ainsi donc, le pape François, selon la prophétie des papes de Malachie, serait le dernier. Peut-être pour ça qu'ils ne lui ont pas ajouté un chiffre derrière son patronyme. Ça ferait bizarre de le nommer François le dernier (^.^).
Après ?
Bah après ce sera la fin de l'Eglise Catholique et la destruction de la ville aux sept collines.
C'est sur cette base que l'auteur trame l'intrigue de son livre. Un thriller ésotérique, tout de suite ça m'interpelle, moitié vérité faits historiques et moitié roman, j'ai tendance à me passionner pour ce genre. D'ailleurs je n'ai pas pu résister à l'acheter en faisant les courses à la grande surface du coin.
Bon j'ai pas trouver ça super super. Beaucoup de retours vers le passé (bonjour Marty), époque de Néron et fin du seizième siècle principalement, nuisent au rythme du récit et obligent à se concentrer considérablement (faut se rappeler qui et qui). C'est vraiment le genre de bouquin de vacances, il convient d'avoir du temps pour ne pas arrêter toutes les cinquante pages, sinon au bout du troisième soir vous le lâchez définitivement.
Par contre c'est un diplômé d'Harvard en archéologie qui l'a écrit. Donc on peut penser que les faits historiques narrés ne sont pas du flan. J'en tire l'avantage d'avoir appris pas mal de petites choses.
Lesquelles dom ?
Ah non j'vais pas vous raconter le bouquin … bon d'accord … Bah Néron c'était un mec bien tordu … voilà.
C'est tout ?
Bah ouais …
frgi
  26 septembre 2016
Je referme mon quatrième livre de Glenn Cooper et j'aime toujours autant son style, j'ai dévoré celui-ci aussi rapidement que les trois premiers et sans jamais m'ennuyer.

L'intrigue est prenante de la première à la presque dernière page du bouquin et est sous-tendue par l'alternance de chapitres se déroulant à des époques différentes.

De plus, au cours de ma lecture, j'ai pu en apprendre plus dans des domaines que je ne maîtrise pas terriblement. Par exemple sur Christopher Marlowe, célèbre dramaturge et poète anglais, sur la conjecture de Goldbach, problème mathématique qui n'a toujours pas pu être démontré à ce jour ainsi que sur les croyances de l'antiquité romaines relatives aux lémures . En somme, que du bonheur pour moi qui adore passer des bons moments de lecture tout en améliorant ma culture générale (enfin j'essaie ;-) ).

Donc au final, encore une lecture très agréable grâce à cet auteur pas assez connu selon moi. Son écriture valant bien celle de Dan Brown, qui lui est archi connu (j'en veux pour preuve la différence assez importante de lecteurs de leurs livres sur le site de Babelio).

Merci Monsieur Cooper pour ces quelques jours, ma foi fort agréables, passés en votre compagnie !
gorgospa
  08 septembre 2019
La Prophétie des Papes est un thriller papal. Ce passant dans l'univers du Vatican, Elisabetta, archéologue devenue Soeur, doit enquêter sur l'effondrement de catacombes dans lesquels on a retrouvé des squelettes d'hommes pourvus de queues. Assez loufoque par certains aspects, le roman nous entraine de l'époque contemporaine jusqu'à la Rome antique où se distingue un complot pour régner sur le monde. Assez riche de faits réels et documenté, on se laisse facilement porter par l'histoire. le suspens tient principalement dans le "réussira - réussira pas" mais nous amène bien jusqu'aux dernières pages.
Un bon livre de vacances.
akhesa
  19 juin 2013
Tout dans cet ouvrage est reuni pour qu'il me plaise et pour qu'il soit une reussite(ca n'engage que moi);on y parle des secrets caches du Vatican,d'astrologie,de propheties contre l'omnipuissance de l'eglise chretienne
L'intrigue se deroule a travers plusieurs epoques de l'histoire;les empereurs sanguinaires de la Rome antique,les premiers chrétiens martyrs,le xuii e siecle elisabethain,le conclave qui elira un nouveau pape de nos jours.
Il y a aussi une touche fantastique avec les lémures,etres humains dotes d'un appendice caudal,dont le but est de contribuer a la realisation de la prophetie et mettre un terme a l'eglise.
Ce livre c'est aussi une enquete archeologique,familiale et policiere
C'est une histoire intriguante,interessante et qui ne lasse pas
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer car les retours dans le passe permet au recit de ne pas trainer en longueur

bon moment de lecture
Louis_LUCAS
  25 février 2018
"Dans la droite ligne du palpitant Da Vinci Code"... Combien de fois ai-je pu voir ce genre de phrases écrites sur des quatrièmes de couverture, je ne saurais le dire. Si le best-seller de Dan Brown reste à mes yeux un formidable thriller, n'est-ce pas réducteur de toujours se servir du même roman comme mètre étalon dès lors qu'un auteur propose un thriller qui s'intéresse aux arcanes de l'église catholique ?

Assurément et d'autant plus car dans le cas présent, il y a plus de différences que de points communs entre le "Da Vinci Code" et "La prophétie des papes". Certes, on pourrait argumenter que le point de départ de Glenn Cooper, La prophétie de Saint-Malachie, aurait pu tout aussi bien tomber sur le joug de l'imagination de Dan Brown mais même si c'était le cas, le roman aurait été complètement différent tout autant que le sont les plumes des deux auteurs.

Si Dan Brown est dans l'érudition permanente et oblige les plus passionnés d'entre nous à remplir des pages et des pages de notes qui engendreront nombre de recherches sur google par la suite, Glenn Cooper mise, quant à lui, plutôt sur l'efficacité et ne s'éloigne jamais réellement de son fil directeur. S'il nous plonge dans le passé, convoque de grandes figures historiques pour donner corps au mythe qu'il crée de toutes pièces en s'appuyant sur une véritable prophétie, il prend soin de ne jamais laisser trop longtemps de côté l'une des nombreuses sous-intrigues qui alimentent le roman.

Son style dessert d'ailleurs parfaitement sa démarche. Ses personnages sont étoffés mais sans que l'on ne connaisse à fond leur psychologie. Pour la plupart, ils sont attachants même si l'on peut regretter que certains n'aient pas eu droit à plus d'égard à l'instar du père d'Elisabetta qui jouera pourtant un rôle décisif dans l'enquête menée par sa fille.

A vrai dire, ce regret peut être imputable à l'ensemble du roman. "La prophétie des papes" est un roman qui se lit facilement, surprend parfois et nous offre quelques belles pages sur Néron ou Christopher Marlowe mais il laisse constamment sur sa faim, une impression de "trop peu" qui ne m'a jamais quitté de la première à la dernière page. En fait, en dehors du coup de théâtre qui apparaît au tout début du roman et qui sert de fil d'Ariane, je n'ai jamais vraiment été surpris par les événements et autres rebondissements. L'histoire est souvent prévisible, le suspense systématiquement désamorcée par des révélations trop hâtives mais là où le bât blesse, à mon sens, c'est qu'il se dégage de l'ensemble un manichéisme quelque peu gênant.

Je ne connais pas les convictions religieuses de l'auteur et quelles qu'elles soient je les respecte, pourtant cette vision un brin naïve du Vatican, cette foi dépeinte comme la lumière qui chassera l'ombre et qui est, accessoirement, le moteur de l'héroïne, cette dichotomie tranchée (pléonasme) entre le Bien et le Mal ont quelque peu émoussé mon plaisir de lecture.

En conclusion : une lecture plutôt moyenne même si je reconnais à l'auteur de grandes qualités, suffisamment en tout cas pour renouveler l'expérience et voir si, contexte oblige, sa plume ne se serait pas tout simplement adaptée à l'environnement qui sert de cadre à l'intrigue.
Lilou08
  04 septembre 2017
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur. J'avais aimé les deux premiers : « Le livre des morts » et « Le livre des âmes » mais j'avoue que celui-ci m'a donné encore plus de plaisir. Bien écrit, une intrigue qui maintient bien le suspens, des retours dans la Rome antique sous Néron et au temps de Christopher Marlowe et de son Faust, en Grande-Bretagne.... j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de lémures qui s'en prennent à l'Église catholique et au Vatican et veulent sa destruction complète avec toute la haine, la rage et le mal qui sont leur nature. 'C'est notre mission, c'est notre nature » ! », Cette histoire est basée sur de nombreux faits historiques réels... Cette prophétie des papes existe bien.... le pape François est-il le dernier ou l'avant-dernier pape avant la fin.... de la papauté et/ou du monde ? J'ai d'ailleurs regardé hier soir par curiosité un documentaire sur cette prophétie dite de Saint-Malachie qui était passé sur RMC... intéressant et assez jubilatoire je trouve.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
huguesdepayns
  02 septembre 2014
Avec une none comme personnage principal j'avais peur que ce thriller manque quelque peu d'action. Glenn Cooper m'a rapidement démontré qu'il ne fallait pas se fier aux apparences car, dans sa fratrie, notre none a un frère gendarme au Vatican ainsi qu'une soeur médecin au caractère bien trempé. Et nous voilà parti dans les catacombes d'une chapelle romaine, dans les couloirs du Vatican à la veille du conclave ou bien encore dans les sombres caves d'un château slovène. L'enquête est rondement menée et m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page malgré quelques longueurs monotones (notamment sur la période concernant Marlowe). Ce roman m'a en outre permis de découvrir, et m'intéresser, au mystère de la prophétie de Malachie. Un très agréable moment de lecture.
delfina
  23 juillet 2013
Avec la Prophétie des Papes, Glenn Cooper réussit un thriller captivant mêlant de l'action, du suspens, de l'historique et du fantastique. On suit l'enquête et les découvertes de Elisabetta avec intérêt. Après des études d'archéologie, cette dernière va se réfugier dans les ordres suite au meurtre de son compagnon. Lorsque un efffondrement a lieu dans les catacombes, son maître de thése va venir la chercher… Glenn Cooper réussit habilement à nous transporter dans des périodes différentes où l'on croise l'apôtre Pierre, Néron, Marlowe (l'auteur de Faust) ainsi que Shakespeare. Comme dans la plupart de ses thrillers, l'intrigue présente trouve son explication dans le passé.
Les Lémures (êtres à queues) pourraient rebuter certains lecteurs mais ce n'est pas mon cas. En effet, cela donne un petit côté fantastique/ésotérique très plaisant au thriller.
L'écriture rythmée de glenn Cooper avec de nombreux cliffhanger permet de passer un bon moment de lecture.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Obi974
  17 octobre 2018
Glenn Cooper nous emmène dans une course palpitante à travers l'histoire et les titulaires du trône De Saint Pierre sur un fond de prophétie alarmante et mystérieuse. La prophétie de Malachie prédit avec une certaine précision l'identité de 112 papes par le biais de devises censées correspondre à chaque pape. Mais la prophétie annonce aussi de façon indirecte la fin supposée de la papauté et donc de l'Eglise catholique. L'auteur, habitué à nous époustoufler avec ses polars historiques, ne déroge pas à la règle. La Prophétie des Papes est un excellent ouvrage du genre, dans lequel on est immédiatement embarqué pour une course folle à travers le temps. Si vous aimez les polars historiques sur fond de religion, sautez sur ce bouquin !! Un de mes romans préférés qui figure en bonne place dans ma bibliothèque !