Critique de Titipanzani

Canard, Écureuil et Chat adorent concocter ensemble une soupe au potiron lors de la venue des jours froids… Chacun a un rôle bien défini dans la préparation de ce délicieux et réconfortant breuvage d'Automne. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Canard souhaite prendre les fonctions de notre très cher Écureuil dans la réalisation de la soupe, ce qui cause la pagaille entre les trois amis…

La soupe au potiron est un merveilleux album jeunesse à savourer sous un plaid… accompagné si possible d'un bol de soupe au potiron !

J'ai adoré ma lecture même si je ne suis plus le public visé depuis bien longtemps. Je l'ai trouvée tellement douce et poétique, que ce soit aussi bien par le biais du texte que des illustrations. Ces dernières s'ancrent d'ailleurs dans un esprit vintage que j'adore ! Elles sont délicates et chaleureuses, respectant magnifiquement la beauté de l'arrière-saison. Beaucoup de petites choses sont à contempler au sein de cet album qui fourmille de détails. Pour vous donner un  exemple, si vous cherchez bien, vous trouverez deux insectes qui reviennent au fil des pages, vivant leurs propres péripéties. Cette minutie est particulièrement plaisante et témoigne l'investissement d'Helen Cooper dans la création de ce joli petit livre jeunesse.

Quant à l'histoire, un vrai régal, mêlant entre autres des thématiques telles que le partage et la prise en considération des aspirations d'autrui. En outre, ce qui m'a plu dans La soupe au potiron, c'est la mise en page. Les images en disent parfois plus que le texte, ou entretiennent une relation complémentaire qui rend l'ensemble vraiment ludique.

Vous l'aurez compris, cet album est un petit bijou de la littérature de jeunesse, que je ne peux que recommander surtout en cette fin d'année… il saura vous apporter moult réconfort, que vous soyez petit ou grand lecteur.
Lien : https://unparfumdelivre.word..