AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne connais pas personnellement Glenn Cooper, mais j'imagine fort bien son expression quand il a eu l'idée de ce nouveau roman. Son visage a dû s'illuminer, de plus en plus, à force de percevoir cette idée s'insinuer dans son esprit et de sentir sa force exceptionnelle. le genre de concept dont le potentiel est si infini qu'il a dû en avoir le tournis.

S'il n'invente fondamentalement rien avec ce premier tome de sa trilogie La terre des damnés, l'auteur est tel un talentueux artisan qui utilise des matériaux de qualité et qui se retrouve à avoir fabriqué de l'or en barre !

Il serait criminel de vous dévoiler ce qui vous attend tout au long de ces pages (sauf que vous allez côtoyer les pires criminels imaginables, justement). Glenn Cooper manipule l'intangible et déforme le réel pour proposer un divertissement d'une rare qualité.

La porte des ténèbres, malgré son mauvais titre français de série B (le titre original est Down: Pinhole), est un roman à grand spectacle, un feu d'artifice combinant imagination et intelligence comme on en lit peu. C'est bien simple, c'est l'un des divertissements les plus jouissifs que j'ai lu ces dernières années !

Un mélange fascinant, à la fois un thriller scientifique ET historique ET d'aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée et totalement réinventée, comme je n'en ai pas souvent eue entre les mains.

Rappelons le pedigree de Glenn Cooper pour illustrer ce qui attend le lecteur : diplômé en archéologie d'Harvard et chercheur en biotechnologie. Un mélange détonnant qui donne le ton de ce métissage improbable de genres, et qui me fait un peu penser au formidable roman qu'est Prisonniers du temps de Michael Crichton. Oui c'est un divertissement, mais il est particulièrement soigné et rigoureux dans les références historiques citées.

Mais qu'on est loin d'un roman qui se prend au sérieux ! L'auteur s'amuse comme jamais à dévoyer les règles établies (au point qu'il se lance parfois dans certains traits d'humour irrésistibles).

Ce récit incroyable fait voyager les lecteurs à travers toute l'Europe, débutant en Angleterre, pour passer longuement par la France et de nombreux autres pays du vieux continent. Sauf qu'on y perd tous nos repères habituels.

Ce roman est une pluie d'images, de bruits, de rencontres, de violence et de créativité assez inédite. Une histoire très cinématographique, écrite avec soin et vitalité. Sauf que, si on devait l'adapter à l'écran, il en coûterait une somme astronomique (c'est tout l'avantage de l'écriture, où l'imagination ne se confronte à aucune limite). Un récit rempli à ras bord de sentiments (bons et très mauvais).

Une intrigue au souffle épique, une aventure héroïque qui confronte le lecteur à des surprises en pagaille, soutenue par un rythme appuyé tout au long de 560 pages aux chapitres longs et denses. Pour vous dire, j'y ai même croisé un étonnant compatriote alsacien😉.

La porte des ténèbres est le premier tome d'une trilogie qui va marquer les esprits. Sans aucun doute, pour moi, la plus grande réussite de Glenn Cooper. J'ai rarement pris un tel plaisir ludique, instructif et stimulant, et la fin de ce tome 1 me fait trépigner à l'idée de lire la suite à venir (j'ai même traité l'auteur de noms d'oiseau en découvrant les derniers paragraphes).

Je pense que j'ai été suffisamment clair et enthousiaste : très hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          268
Le laboratoire du MAAC se prépare pour une expérience inédite, visant à prouver l'existence d'une particule. Emily et son équipe sont fin prêts... mais un des scientifiques décide de passer outre une règle de sécurité élémentaire, et grille une étape. de tous les scénarios catastrophiques énoncés par un chercheur, celui auquel ils vont faire face dépasse toutes leurs estimations : Emily a disparue. Envolée. La vidéo de l'incident n'explique rien et pire... il y a un parfait inconnu à la place de la scientifique... qui dit venir tout droit de l'enfer !

Tout est mis en oeuvre pour récupérer Emily et renvoyer l'homme là d'où il vient, mais le temps est compté. John va donc suivre la trace de la scientifique jusqu'en enfer.

Un régal à lire ! Les personnages sont très contrastés et malgré le TIC TAC continuel de l'horloge, l'horreur pure et simple et la peur qui les tient au corps, ils arrivent toujours à rire. Si l'espoir et la religion ont été oubliés en enfer, l'humour est toujours bien présent et apaise certaines situations délicates. Les règles de cet endroit sont différentes. et tout est bon pour adoucir l'éternité à passer là bas. Nous voyageons dans toute l'Europe et rencontrons de nombreuses têtes connues et c'est un réel plaisir de connaître un peu mieux certains personnages. Les scènes de combat sont très intenses, mais les rencontres le sont encore plus. Une très bonne surprise qui promet une belle suite.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de me lancer dans l'avis de ce « chef-d'oeuvre », il est important pour moi de vous apporter quelques précisions de ma relation avec Glenn Cooper.

J'ai découvert sa première trilogie totalement par hasard « le livre des Morts ». En effet, je voulais absolument lire un roman des Editions Cherche Midi. J'ai pris le premier ouvrage qui me tombait sous la main. Cela a été un véritable coup de foudre, supérieur à Harry Potter et toute la saga. Encore aujourd'hui !!!

J'ai essayé de contacter Glenn Cooper via Twitter pour lui faire part de mon souhait de le rencontrer pour une dédicace de ses romans. Il m'a proposé de lui envoyer tous les romans à son domicile aux USA, rien que ça. Ajoutons qu'il m'a également envoyé en avant-première l'un de ses romans quelques années plus tard (et en français).

Depuis lors, je n'hésite pas à le contacter via mes Tweets (ou emails). Il ne manque jamais de répondre à l'un de ses seuls fans francophones, car peu d'entre-vous le connaissent, n'est-ce pas ?

J'espère que cette chronique vous aidera à mieux le connaître.

Mon avis :

En quelques pages seulement, Glenn Cooper arrive à nous plonger dans l'intrigue principale : Emily disparait pour laisser placer à un assassin, mort il y a plus de 60 ans !!!

Alors que l'on pouvait s'attendre à du déjà-vu, ou encore à une histoire banale où l'on remonte le temps, ce roman met en scène un scénario incroyable.

Notre héros (John Camp) se rend délibérément dans l'endroit le plus dangereux de la terre, celui qui recense toutes les personnes (sans exception) qui ont été mauvaises au cours de leur vie (en gros, nous sommes en Enfer).

Au fur et à mesure de l'histoire, nous rencontrons des personnages historiques bien connus et qui m'ont fait rêver pendant mes cours d'histoire à l'école, aussi bien en primaire qu'en secondaire.

Nous vivons ici une grande histoire d'amour (ce que je n'apprécie pas du tout dans les romans). Mais l'action étant omniprésente, cette dernière passe au second plan et c'est tant mieux.

De nombreux sentiments au cours de cette lecture :

- peur
- tendresse
- inquiétude
- empathie
- soulagement
- dégoût (comme on peut vivre comme ça, BEURK)
- remise en question de nos croyances
- …

Les points positifs

- Un roman à la fois historique, d'amour, de science-fiction, d'aventure. Il plaira à n'importe qui, à moins d'être difficile…
- Une écriture très intuitive, très simple et donc très proche du lecteur.
- le lecteur vit l'histoire.
- Un scénario « fictif » mais plausible (dans la mesure où l'on est croyant).
- Des héros attachants.


Le point négatif


– La fin. Il s'agit d'un roman en trois tomes et non pas de trois romans qui forment une série. Lire le deuxième tome sera donc impossible sans avoir lu le premier.

Ma note pour cette lecture : 20/20


Pour terminer une question :

Préfériez-vous le paradis où votre deuxième vie sera « courte mais idéale » ou bien vivre éternellement dans le pire endroit qu'il puisse exister ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Excellente lecture, et très surprise de l histoire qui est très bien ficelée. Beaucoup de suspence, j ai bien ri aussi sur certains passages et l aspect historique du roman est vraiment excellent. Ce premier tome me donne envie de lire la suite de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}