Critique de nekomusume

J'ai choisi ce livre parce que j'avais envie d'un bon polar avec une intrigue bien ficelée, un tueur machiavélique que l'on a du mal à trouver, dans lequel on suit les découvertes d'indice en se disant « et si c'était … ».
Bon et bien rien de tout çà là. le coupable on le connait dès le 2ème chapitre. le coupable, attention, pas le tueur parce que je le cherche encore le tueur en série. Alors, c'est un peu comme un colombo ? On connait le coupable depuis le début mais on va rester jusqu'à la fin du film pour savoir comment l'inspecteur surdoué mais que l'on peut qualifier d'épave va réussir à le coincer ? Bon, il y a un peu de çà, il faut l'avouer, et çà rend accro quand même, même si on accumule les clichés.
Le génie de l'histoire : ne pas respecter la chronologie. D'abord ça oblige à lire les titres des chapitres puisqu'on a la date et le lieu à chaque fois. On passe ainsi du 21 mai 2009, à un an plus tôt, puis le 22 mai 2009, à d'autres moments nous sommes en 1947, ou le 7 juillet 777 ; à New-York, à Los Angeles, à Las Vegas, à Londres, sur l'ile de Wright… Bref, on voyage beaucoup dans ce livre. Ensuite ça permet de zapper d'un moment à l'autre et d'un lieu à l'autre, çà évite de s'essouffler sur la longueur. Pas de narrateur fixe, chaque personnage est tour à tour le centre de l'intrigue ; et un rythme soutenu qui évite de se lasser.
Bon pour l'intrigue en elle-même : morts violente, arnaque, théorie du complot, zone 51, OVNI, société secrète, sexe, profiler alcoolique mais performant, coéquipière banale qui va évoluer dans le « bon sens » (de boulotte à mannequin), geek complexé et agoraphobe voir misanthrope, anciens membres de l'armée reconverti dans la protection d'un secret ultra-sensible… un bon milk-shake de tout ce qui fonctionne dans une intrigue testostéronée !
Quand au secret ésotérique, un gamin autiste, 7ème fils d'un 7ème fils né d'une mère morte le 7/7/777, roux aux yeux vert… on se demande comment il a échappé au bucher celui-là. Mais en plus il est pris dans un couvent, où l'on se rend compte de sa capacité exceptionnelle : sans avoir appris à écrire ni à parler, il est capable d'écrire les noms des gens qui naissent ou meurent par ordre chronologique dans sa langue d'origine (y compris le chinois). Lui et ses descendants vont en remplir une bibliothèque : 200 millions de noms ; rendez-vous compte !
Justement, je me rends compte : à quoi ça sert ? des registres de naissances et de morts, au prix du parchemin puis du papier de l'époque, qu'est ce qui est passé par la tête de l'abbé de cette communauté pour cacher ce phénomène (ben il n'a même pas averti ses supérieurs), l'entretenir au prix de nombreuses atrocités et créer un ordre secret pour les protéger. Comment ces rouquins ont-il pu vivre toute leur vie sous terre à ne faire qu'écrire, ils ne seraient pas morts de rachitisme du au manque de vitamine d'par exemple ? Et puis toujours à quoi ça sert, on ne peut pas prévenir les gens puisque c'est inexorable (la volonté de Dieu !) , on ne peut pas les localiser ou savoir si ils accompliront de grandes choses, on ne peut pas empêcher les catastrophes, rien… il se peut même que certains passent des années dans un état végétatif mais on ne peut pas les tuer puisque leur heure n'est pas écrite… Et puis cette fin de ce scriptorium, avec le suicide collectif des scribes parce qu'ils sont arrivés à la fin de leur tache : l'année 2027. Au moins Glenn Cooper est plus optimiste que les Mayas mais bon çà ne nous laisse que peu de répits.
Enfin il y a Frère Luke et Elizabeth qui se sont enfui du monastère en emportant un des registre. Pourquoi ? Mystère !
Allez j'ai quand même passé un bon moment à le lire même si il y a tellement de choses à reprocher alors çà compense un peu.