Ange (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (29/03/2006)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 88 notes)
Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire. La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Mais dans leurs rangs, l'énigmatique Tarod, le plus redoutable des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est bientôt le seul à sentir la menace d'un adversaire antique, caché dans les abîmes du Temps. Une m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
beugzbee
18 janvier 2014
Une intégrale plaisante car finalement pas trop lourde, dans le sens où les trois romans de base sont plutot courts.
Sans dévoiler l'intrigue, notre héros va etre confronté à un nombre particulièrement élevé de trahisons et va rencontrer quelques humains valables, mais globalement... Tous des connards.
Grace à cela, on s'attache à Tarod, etre froid, un peu bizarre et distant, mais qui a finalement un bon fond. Quoiqu'un peu colérique.
Il va se heurter à la religion, celle des autres et sa perception de celle-ci.
Pleins de rebondissements, de l'action en début et fin, moins au milieu. Une conclusion qui nous fait revoir notre perception de l'Ordre (qui n'est pas vraiment le Bien, différence subtile et vitale). Une belle histoire, une suite en attente.
althea21
09 avril 2016
Je lorgne sur ce livre depuis des années et des années... mais ayant déjà beaucoup de Bragelonne dans ma PAL, je me retenais d'en acheter des nouveaux... parce que bon, qui dit Bragelonne dit pavé en général :D
Mais là, en zyeutant les futures sorties sur Amazon, je me suis aperçue qu'en juin ressortait La Porte du Chaos à 10€, à l'occasion de l'opération 10 livres - 10€. Et cette 2ème trilogie fait suite au Maître du Temps...
Ne voulant pas manquer cette promo à venir sur ce livre, je me suis dit qu'il serait bien d'avoir lu la trilogie précédente avant. Et je me suis enfin lancée! Sitôt commandé, d'occasion car difficilement trouvable vu son âge, sitôt reçu ou presque et sitôt lu, ou presque ^^
J'ai rapidement dévoré les 3 volumes contenus dans cette intégrale, ils ne font que 200 pages chacun environ en plus. Mais c'est surtout que j'étais happée dans cette histoire originale et intrigante à souhait.
On découvre Tarod, un jeune garçon mal à l'aise dans son environnement et qui rêve de rencontrer un Initié, sorte de grand mage respecté. Les choses vont rapidement débuter et s'enchaîner pour bouleverser l'univers de Tarod et le propulser dans une nouvelle vie.
A peine ce dernier accoutumé à celle-ci que le voilà sujet à d'étranges pressentiments auxquels pas grand monde ne prête foi, il faut l'avouer. Tout ceci va être à la base de changement pour le monde entier.
Toute cette histoire repose au final sur un thème, celui du choix. A bas le destin et les routes toutes tracées, Tarod va se battre pour choisir de mener sa vie comme il l'entend et pas comme on l'attend de lui. C'est un personnage avec une très grande force intérieure et pour lequel j'ai tout de suite accroché. On se demande souvent s'il va céder, basculer et comment il va bien pouvoir faire pour s'en sortir... s'il s'en sort !
Il va être épaulé par Cyllan, une jeune fille très particulière et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier pour sa loyauté qui va parfois jusqu'à la dévotion. Elle va tout risquer pour sauver les gens qu'elle aime.
A chaque retournement de situation, je me suis demandé comment l'auteur allait bien pouvoir nous dénouer tous ces fils d'intrigue qu'elle semait, et finalement, ça a été assez logique comme conclusion! Quand l'Ordre et le Chaos s'affrontent, en tout cas, c'est mémorable. J'ai beaucoup aimé cette dualité qui a été mise en avant et qui, au final, se retrouve partout et tout le temps.
En bref, c'est une sacré bonne découverte que j'ai faite ici, et je ne regrette absolument pas mon achat coup de tête ! Vivement juin pour la suite ^^
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Ejos
23 mars 2012
Voila je viens d'achever ma relecture de la trilogie, motivée par la découverte d'une suite (la porte du chaos).
J'ai apprécié tout autant que lors de la premier lecture, l'univers, la lutte entre chaos et ordre et cette relation d'interdépendance qui les unit. J'ai aussi retrouvé les même travers qu'au début : l'impatience lors de certains passages qui donnent l'impression d'avoir été tirés en longueur pour rendre plus éfficaces les démonstrations de puissance de Tarod. Les personnages sont assez bien imaginés, la différence entre les personne insipides (car il y en a en vrai, donc il y en a en livre aussi) et les gens de caractère se marquent bien je trouve. Les personnages récurents sont logiques dans leur manière de penser, il n'y a pas de comportant brutalement invraissemblable et c'est tant mieux parce que je déteste vraiment ça!
Le premier et le deuxième livre sont vraiment très bons, je trouve que le troisième est trop long au début. finalement tout le troisième se résume aux derniers chapitres et je trouve cela très dommage.
frankgth
31 janvier 2012
Le cercle des magiciens recueille en son sein un jeune adepte au potentiel exceptionnel. Mais Tarod lui-même se sent différent, et alors qu'il vient de rencontrer la splendide Sashka, les choses vont se précipiter. le chaos que l'on pensait banni du royaume va effectuer son retour, et il va se retrouver au coeur de la tempête qui va pour toujours changer le cours de l'histoire.
Si on pourrait penser au départ retrouver un classique de la fantasy, avec la quête d'un jeune garçon aux talents insoupçonnés, on va rapidement comprendre qu'il y a ici bien plus que cela. Difficile alors de décrocher de cette superbe histoire aux multiples rebondissements, gorgée de magie, de trahison et de passion.
Au final on a ici un très grand roman, dont je conseille fortement la lecture.
Calidia
11 avril 2017
Je pense que – objectivement – c'est une bonne série fantasy, simplement la sauce n'a pas prise avec moi. Malheureusement, j'avais plus envie d'arriver à la fin pour pouvoir commencer autre chose que pour découvrir le dénouement (qui, par ailleurs, était aisément devinable).
L'histoire est somme toute très basique : un combat entre deux forces opposées : le Bien (l'Ordre) et le Mal (le Chaos) où il ne peut y avoir de victoire car l'équilibre entre les deux doit perdurer (le fameux « le Bien ne peut exister sans le Mal. »).
Le héros, Tarod, est à la fois mortel, dieu et démon. Il possède des pouvoirs étonnement puissants qui peuvent venir à bout de tout. Autour de lui gravitent différents personnages : le meilleur ami devenu Haut Initié qui le trahit, la maîtresse ambitieuse, la Soeur d'Aeoris qui est comme une seconde mère, Cyllan et son amour inconditionnel… J'ai trouvé tous ces personnages trop stéréotypés, pas assez approfondis.
Tout est trop simple et sonne parfois faux, même l'histoire d'amour qui est pourtant bien développée. le personnage de Tarod, torturé entre deux mondes opposés (le Bien/le Mal, l'humanité/la divinité), n'est pas assez accentué dans cette opposition, et est finalement trop « héroïque ».
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ricouricou24 août 2012
Le vortex. Soudain, Cyllan se souvint et avec les souvenirs vint un écoeurement qui lui retourna l'estomac et la fit vomir, avec une violence inutile, la tête appuyée contre le tronc indifférent. Elle se rappelait l'affrontement dans la cour , son évasion- elle avait frappé le Haut Initié d'un coup de pied dans le ventre, mordu l'homme qui la tenait-puis sa fuite précipitée quand, prise au piège...