Critique de BubleGumm

Mon avis sur le tome 1:
On m'avait parlé de ce livre maintes et maintes fois et on n'avait pas manqué de le louer de succès. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas eu le privilège d'ouvrir ce livre. Voilà chose qui est faite! Je viens de le finir et en toute franchise, je m'attendais à mieux! En effet, en vu du résumé prometteur, je m'attendais à ce qu'il y est plus d'actions, plus de combats et une histoire avec moins de longueurs. Néanmoins, je l'ai trouvé bien ce premier tome! Je n'irais pas à vanter le livre mais je l'ai apprécié! On rentre presque de suite dans le roman:

C'est l'histoire d'un petit garçon, Tarod. Juste Tarod. Il n'a pas de nom de famille, ni de nom de clan. L'action se passe dans un monde fantasy où se regroupe plusieurs royaumes avec à leurs têtes des Margraves. Il y a longtemps, très longtemps, les Maîtres du Chaos gouvernaient le monde.
La légende raconte que le dieu Aeoris en personne a pris forme humaine et invoquer ses 6 frères pour combattre les Seigneurs du Chaos. Aujourd'hui, les forces du mal ont disparues grâce aux Seigneurs de l'Ordre. Aeoris est donc le dieu suprême qu'on honore dans chaque province.

Voici quelques catégories de personnages/lieux à connaître : il y a les soeurs Aeoris -ce qui équivaut aux nonnes à notre époque-, le château de la Péninsule de l'Étoile qui cache les magiciens les plus doués et redoutés, on les appellent les Initiés ou Adeptes. Ils manipulent la magie occulte. le Haut Initié est celui qui commande le château et a les pleins pouvoirs sur les autres Adeptes.

Tarod n'est qu'un petit garçon d'une dizaine d'années comme les autres, ou presque comme les autres. Il vit seul avec sa mère. Son père est inconnu. Les cheveux longs noirs et des yeux verts hypnotiques, il a la particularité de posséder à sa main une étrange bague avec une pierre rouge. A quoi peut-elle bien lui servir?
Tarod est solitaire et n'a pas d'amis, excepté son cousin Coran. le rêve de Tarod, c'est de devenir un Initié! Un beau jour, alors que les deux enfants faisaient semblants de jouer aux sorciers, Tarod tue son cousin sans faire exprès : il fait jaillir de sa bague un éclair écarlate qui transperce en deux Coran! le garçon est rapidement la cible des autres villageois qui le prennent en grippe: on l'accuse d'être un meurtrier! C'est là que commence notre histoire. le petit devient un hors-là-loi et est menacé de mort. Il doit fuir! Fuir pour survivre!

C'est alors qu'il est aspiré dans un vortex et se retrouve projeté dans les montagnes! Il sauve la vie de la dame Supérieure Soeur Kael Amion, Taunan et d'autres soeurs Aeoris de brigands. Encore très jeune, son pouvoir est déjà immense pour un garçon de son âge. Kael Amion décide donc de le sauver et de le ramener au château de la Péninsule de l'étoile...C'est ainsi que le rêve du petit Tarod prend vie, prend forme et il devient un Initié, un Adepte du 7ème rang! On suit donc ses aventures, quelques années plus tard, lorsque Tarod a grandi, et l'intrigue nous mène là où on s'y attend le moins.

J'ai bien aimé le personnage de Tarod, son côté obscur et sa bouille inhabituelle : Tarod est vraiment mignon!
Je ne dirais pas qu'il est torturé mais presque! Au fond, et il s'en doute, Tarod a toujours été différent des autres. Déjà enfant, il n'était pas très intégré, très social mais plus grand ces faits s'affirment: c'est un jeune homme solitaire, réservé, un peu froid et différent des autres Adeptes. On dirait qu'il ne ressent jamais la peur. Déjà, rien qu'en atteignant le grade le plus élevé des magiciens -Adepte de 7ème rang-, Tarod s'attire les convoitises et les regards indiscrets des autres. Des fois, j'ai trouvé Tarod trop sûr de lui et ça m'a énervé. Dans certaines situations, je n'aurais pas réagi comme lui! Il fait preuve de beaucoup de sang froid mais je me dit que c'est impossible de rester aussi calme, aussi distant, dans des situations périlleuses! Il se fait des admirateurs mais aussi beaucoup d'ennemis.

Parmi eux se trouve l'orgueilleux homme de dix ans son aîné (Tarod a environ 23 ans) à la chevelure rousse, Rhiman Han. J'ai bien aimé Rhiman mais il a un sale caractère mais il incarne bien le personnage qu'on attend de lui: le méchant! Rhiman est le rival de Tarod. Perfide, jaloux, c'est un être abominable! Mais Rhiman n'est qu'un personnage secondaire comme tant d'autres.

Themila est une adepte aussi comme Rhiman et Tarod mais plus vieille. Elle est le mentor et une amie très chère de Tarod. Elle meur tuée par Rhiman involontairement.
Il y aussi Jehrek Toln, le Haut Initié au début, père de Keridil Toln, un petit blond. Il meurt étrangement...Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir la suite!
Keridil qui devient au fil du temps le meilleur ami de Tarod et dans le futur, le Haut Initié.
Il y a la belle Cyllan, une roturière que rencontre au détour d'un chemin notre charmant Tarod. J'ai bien aimé ce personnage, très peu sûre d'elle et attachante.

Il y aussi Yandros, la fameuse entité qui hante Tarod et enfin -on ne pouvait laisser notre Tarod tout seul-, la vénéneuse Sashka, la grosse pouffe. Sashka est la petite-amie de Tarod.
Bien qu'étant décrite comme belle, à mes yeux elle n'est pas belle! Je ne sais pas ce que tous les hommes lui trouve, mais cette fille est une véritable peste et pourrie gâtée! L'auteure nous la décrit très bien, c'est une fille obsédée par le pouvoir et ses propres intérêts, et elle ne pense qu'à se dégoter un mec pour honorer son nom de clan! Une vraie garce. C'est vraiment le mot qui lui convient. Par contre, j'ai adoré son prénom qui est vraiment très joli! Bref, vous l'aurez compris, Sashka est un peu la fille égoïste superficielle qui plaît à tous les mecs (Keridil et Tarod) qui se la disputent et je n'ai pas du tout aimé ce personnage! Je la trouve cruche et pas très mature. Elle fait preuve de beaucoup d'audace, surtout pour une soeur Aeoris.
Et elle est obsédée par le cul. Bref, elle va à contresens de son métier.

Coup de théâtre, Keridil tombe également sous son charme et veut se l'approprier à lui tout seul! Venant d'un gars qui se dit être votre meilleur ami, je ne trouverais ça pas très sympa!
Quant à Keridil, je l'ai lui aussi détesté!
En fait, mis à part Cyllan, le reste des personnages secondaires ne m'ont pas plu! Je les ai tous trouvés fourbes, mesquins, manipulateurs et effacés.

Pour revenir sur la soeur Novice Sashka, elle trahit tout comme Keridil, Tarod. Elle l'abandonne à son sinistre destin alors que notre sorcier avait le plus besoin d'elle!
Keridil est vraiment l'un des persos les plus dégueulasses!
En même temps, je me suis douté un peu que cela allait arriver : Tarod était ami/ami avec le Haut Initié, il se le met dans la poche si l'on peut dire et il trouve l'amour avec une soeur...Tout ne pouvait pas être tout beau tout rose, il fallait bien un rebondissement! Et des rebondissements, il y en a beaucoup avec Louise Cooper! Vous n'allez pas être déçus!
J'ai trouvé aussi que le vocabulaire était compliqué, pas simple, pas fluide.
J'ai également trouvé que toute l'action se passait quasiment tout le temps au château et qu'on n'y bougeait pas! C'est un peu dommage! Je pense qu'enfin, ce premier tome sert d'introduction aux deux autres. Il me tarde de lire la suite!

Tarod finit par devenir un Paria, un homme rejeté de tous en qui il ne peut plus faire confiance. En effet, il est accusé de haute trahison envers le Cercle (le Cercle est le groupe de magiciens auquel appartient Tarod) : Tarod serait un Seigneur du Chaos!
C'est un crime qui va au-delà de ce qu'on pouvait imaginer.
Il est donc condamné à mort. Va t-il s'en sortir?

Je ne dirais rien, gardant le secret de la fin pour moi seule!
Si vous voulez savoir, lisez vite ce roman!

Mon avis sur le Tome 2 :
Je l'ai fini hier soir...Que dire, par où commencer?
Et bien, ce tome 2 est riche en rebondissements! Il bouge plus que le 1er. Tarod est toujours aussi sombre, j'ai aimé ce côté-là chez lui et les émotions/comportements des personnages sont toujours aussi bien décrits !! Attention, risque de spoils ^^
Dans ce tome 2, on commence par un dialogue entre la belle Cyllan Anassan et un vendeur de fruits/légumes. Cyllan devient plus importante que dans le 1er tome. L'action prend place après la fin du tome 1 où Tarod se retrouve captif du château de Kéridil. Il a arrêté le Temps dans le château pour sauver sa vie et même les habitants du château ont disparus ! Ils se retrouvent coincés dans les limbes du temps!
On rencontre de nouveaux persos, tel Drachea Rannak, le fils héritier du Margrave de la Province de Shu qui se révèle être un perso encore plus détestable que les autres grr....
Il rêve d'appartenir au Cercle et l'occulte le fascine tout autant.
Drachea représente tout ce qu'on déteste chez l'humain, avec ses vices et ses défauts, tout comme Sashka et Kéridil. Il n'est pas du tout amical et arrogant! Il m'a fait un peu penser à Célimus dans le Don, je ne sais pas pourquoi, mais il y avait comme un rapprochement. Je pense que parce que tous les 2 sont colériques ^^

Drachea et Cyllan se rencontrent donc par pur hasard et ce hasard va les mener au bout de leur chemin : ils vont se faire avaler par un vortex qui va les recracher direct au fin fond de la mer, au pied du Château de la Péninsule de l'Étoile.
Surpriiisee !!!! Est-ce encore un coup du destin?
Cyllan fait appel aux fanaanis, ces créatures-chats de la mer avec qui ont peut communiquer télépathiquement pour les sauver. Ils finissent par escalader de grandes marches dans une grotte et arrivent au Château des Initiés...Suspens Suspens!!
La porte finit par céder et les deux jeunes gens entrent et découvrent un bien triste paysage : le château est désert et les habitants aussi! Ils finissent par trouver Tarod, le seul habitant du château qui leur dit que le château est inhabité depuis 2 mois.
Le temps, en fait, est suspendu au château mais continue en dehors. de plus, il apprend aux nouveaux venus qu'ils sont prisonniers et ne peuvent sortir du château, une barrière magique les empêchant de sortir. Cerise sur le gâteau!
Drachea commence à nourrir une haine farouche envers l'Ancien Adepte tandis que Cyllan se rapproche avec Tarod...pour finir par l'aimer.

Bref, ils s'avouent leur amour mutuel.
Néanmoins, c'est sans compter sur le retour cruel dans le temps. A l'aide de Cyllan, Tarod arrive à revenir à la scène d'exécution dans la salle de Marbre et le château reprend vie. Tarod et Cyllan sont alors capturés par la bande de Kéridil.

Il y aussi Soeur Erminet, une soeur herboriste du couvent des Soeurs Aeoris de l'Ouest. Une femme sèche, en apparence mais qui a en fait un grand coeur. Elle-même le dit, l'amour entre Cyllan et Tarod lui rappelle son amour de jeunesse à elle.
Il faut croire que Louise Cooper aime torturer le lecteur et ses personnages! En effet, je me suis dit parfois que Tarod ou Cyllan souffraient beaucoup, en prenaient plein la gueule.
J'ai trouvé aussi parfois Cyllan conne. Dans son attitude ou ses actions, notre filles aux cheveux blancs se trouve toujours dans la cambrousse :s Je sais pas comment elle se débrouille (rires)!
Soeur Erminet fait son choix et décide d'aider Tarod et Cyllan pour les faire échapper. Mais à quel prix?
Cyllan arrive à s'échapper et tue Drachea (enfin)!!
Drachea meurt comme il se doit. Après tout le mal qu'il a fait, je pense qu'il le méritait !!
Soeur Erminet se suicide, c'est dommage, mais elle a eu droit à une belle mort. En effet, le Cercle avait appris sa trahison. C'était la fin pour elle.

On a droit à un bref aperçu du Seigneur du Chaos Yandros, qui vient rendre une petite visite à Cyllan ^^
Il lui apporte son aide pour libérer Tarod du cellier.
Tarod arrive à s'échapper mais les 2 héros ne peuvent se réunir.
La fin est grandiose, spectaculaire: Cyllan disparaît une nouvelle fois dans un vortex, la gemme du Chaos avec elle, la gemme qui est le réceptacle de l'âme de Tarod, et Tarod affronte son ancien ami devenu Haut-Initié, Kéridil. Kéridil qui l'a trahit, Kéridil qui l'a rejeté! La confrontation de choc entre les 2 hommes est de taille, et enfin Kéridil mord la poussière et se retrouve au sol!!!
Mais le jeune homme aux cheveux noirs ne le tue pas...Et Tarod disparaît dans un éclair blanc. Mystère mystère...
Kéridil se relève et jure de le retrouver et de le détruire. Finalement, à mon humble avis, Tarod aurait mieux fait de le tuer et de se débarrasser de cette crevure une bonne fois pour toutes !!!!
Le livre se clôt ainsi, laissant le lecteur en haleine et en plein doute sur la suite.
Néanmoins, j'ai trouvé que Tarod et Cyllan tombaient vite dans les bras de l'autre. Mais leur histoire reste mignonne.

Perso, j'ai toujours autant accroché qu'au tome 1, avec toujours autant de rebondissements et plus d'actions! Cyllan est attachante, tout comme Tarod. Les pages s'enfilent comme des perles. J'ai toujours une dent contre Kéridil, Sashka. Et puis aussi Drachea. Ces trois-là nous montre vraiment l'aspect humain sous sa forme la plus moche qui soit. Ils sont tous les 3 très méchants, très cruels et ingrats.
Je déteste toujours autant Kéridil. Cet homme est faux, hypocrite et n'a pas le sens de l'honneur. Il a tellement de défauts !!! Sa parole ne vaut rien et ses discours me font pitié, pour vous dire...
Il n'est pas digne d'être le Haut-Initié, il ne le mérite pas. Je ne sais pas par quoi ou par qui est-il influencé -l'auteure nous dit qu'il a pris une lourde décision en condamnant Tarod, en pensant d'abord au Cercle- mais ses agissements, ses décisions ne font pas lui un Haut-Initié, non. Loin de là. Il est bête comme ses pieds et ne sait tout simplement pas réfléchir ! Il n'a pas de cerveau!

Encore une fois, j'ai l'impression désagréable qu'on ne bouge pas du château. Plus de moitié du livre se déroule au castel de la Péninsule de l'Étoile, on aimerait voir d'autres lieux!
Néanmoins, on se rend compte que la justice soit-disant exercée par le Cercle n'est pas si juste que ça. En effet, Kéridil ne prend pas les bonnes décisions et est en train de mener le pays droit à une catastrophe! Les hommes d'Aeoris croient faire ce qui est bon pour leur peuple mais Tarod n'est pas si noir que ça, il n'est pas le mal incarné et Kéridil, buté comme il est, ne se rend compte de rien! Une erreur, j'espère, qui lui coûtera la vie! Car Kéridil a fait souffrir Tarod et Cyllan grandement, et ces derniers ne le méritaient pas. le Chaos, peut-être, n'est pas ce qu'il est et c'est l'inverse finalement. Kéridil est donc le méchant de l'histoire, le traqueur sans merci de Tarod.
On dirait que la plume de Louise Cooper rend les personnages presque réels, j'avais parfois l'impression de les avoir tous à mes côtés.

Il me reste le tome 3 à lire! Enfin, je saurais si Kéridil meurt et si il y a une réelle justice dans ces trois livres ou pas. Je ne veux pas voir mourir Tarod ou Cyllan, ça serait vraiment dommage!

Mon avis sur le Tome 3 :
Je l'ai fini depuis 2 semaines et je suis ravie! Ça y est, je peux enfin dire que j'ai lu le Maître du Temps dans son intégralité ^^ !!!! Trop happy!!! le 3ème tome est à la hauteur de mes espérances. Alors, pas où commencer? Attention, spoils
L'action reprend son cycle après le tome 2 quand Tarod et Cyllan sont de nouveau séparés. Tarod est introuvable quant à Cyllan, elle fait son chemin tout seule espérant retrouver l'homme qu'elle aime. Kéridil et Sashka se sont fiancés, et songent à se marier. Bien d'embuches se trouvent sur la route de la conductrice de bétails, et cette dernière va encore se faire capturer (décidément elle est trop forte) par des soeurs Aeoris. Les soeurs Aeoris sont vraiment obstinés dans leur croyance voire même très pieuses et sont très méchantes. Cyllan s'est teint en rousse mais, malgré sa nouvelle identité, elle arrive encore à s'attirer des ennuis!

Tarod, lui, est plus malin et arrive à délivrer Cyllan et à retrouver la gemme de son anneau, ce qui lui permet de retrouver à nouveau ses pleins pouvoirs!
Malheureusement, ils sont à nouveau séparés car la courageuse Cyllan décide de jouer les héros et se fait capturer par Kéridil à un port. Elle est si douée celle-là...
Et comme par hasard, elle rencontre Kéridil...C'est assez gros !

Kéridil, lui, a décidé de passer à l'étape supérieure en se rendant sur l' île Blanche pour ouvrir le coffret d'Aeoris car l'équilibre des royaumes est menacé. Il n'a pas le choix, c'est la seule option qui s'offre à lui. Il s'y rend donc, en compagnie de la vénéneuse Sashka, quelques conseillers et d'autres personnages importants : le Haut Margrave et la Dame Matriarche.

Je vous épargne les détails futiles. Je vous laisse le bénéfice du doute ^^
A la fin, pour finir, Tarod se rend lui aussi sur l'île Blanche et l'heure de vérité a sonné pour notre "démon" du Chaos. Il décide de donner la pierre du Chaos a Aeoris lui-même pour qu'il l'aide et prenne la bonne décision. Mais le grand Aeoris, lorsqu'il apparaît, n'est rien qu'un vulgaire despote cruel qui pense à répandre le mal et la haine sur les terres, à mettre à feu et à sang les villages. Tarod ne peut laisser passer ça, il décide donc de se rebeller et de passer à l'action : il invoque de nouveau son frère Yandros pour sauver le monde et l'ultime bataille démarre!
Tarod est vainqueur, et ils rentrent chez eux, Yandros et Tarod, en compagnie de Cyllan. Sashka meurt mais je m'attendais à une autre fin pour Kéridil.