Éditeur : Le Cherche midi (30/10/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 66 notes)
Jérusalem 33.Alors que Jésus est sur le point d'être arrêté, un étrange visiteur rend visite à Judas. Il lui donne un calice et lui demande de faire en sorte que Jésus l'utilise lors de son dernier repas.

Normandie, 1450. Thomas Malory, chevalier anglais, découvre un manuscrit à l'origine mystérieuse, rédigé en Celte, relatif au roi Arthur. Littéralement obsédé par son contenu, il se lance sur la piste du Graal.

Quelques années plus tar... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  21 avril 2017
Comme dit l'adage : "une fois n'est pas coutume". Et cette fois, je dois dire que je n'ai pas été séduit par le récit que m'a servi Glenn Cooper, ce qui m'attriste. En effet, après la lecture de sa trilogie entamée avec l'excellent "Le livre des morts", je m'attendais a un récit du même acabit avec ce "Le secret du Graal". Mais force est de constater que ce ne fut pas le cas, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi .... pas que le livre soit mauvais, mais selon mes critères (totalement subjectifs) et que je partage (avec moi-même, à défaut d'avoir des amis avec qui le faire ;-) ), ce livre n'est pas à la hauteur des trois susmentionnés.
Je m'explique, si tant est qu'un avis/ressenti, doive l'être !
Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que le héros va se lancer à la recherche du Saint Graal (ben oui, c'est écrit dans le titre !) et ne voilà t'y pas qu'une charmante demoiselle qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vient lui annoncer qu'il est en danger. Jusque là pourquoi pas .... mais après, celle-ci va le suivre dans ses pérégrinations et lui le "Don Juan" trouve ça tout à fait normal ...
Mais NOOOOOON, réveille toi imbécile, tu ne vois pas la fin venir? Tu n'as jamais regardé de série B à la télévision?
Associez à cela un étalage d'explications pseudo-scientifiques (oui là je frise le mal de tête après toutes ces explications de la théorie des cordes !) sur les propriétés du Saint Graal et de la résurrection du Christ et vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé concernant ce livre. En effet, il ne sort pas du lot des nombreux livres sur le sujet.
Monsieur Cooper, si j'avais fait connaissance avec votre littérature via ce titre, il est probable que je n'aurais pas tenté de faire de plus amples connaissances avec vous. Mais, comme j'ai commencé à vous connaître avec "Le livre des morts", je vous pardonne ce petit écart (toujours selon mes critères) et attends avec impatience votre nouvelle publication !
Kio971
  03 juin 2019
J'avais adoré la trilogie le livre des morts / le livre des âmes / le livre des prophéties. J'ai nettement moins aimé le livre du Graal, bien qu'on y retrouve les allers-retours entre le présent et le passé qui rythmaient déjà la trilogie. Lassitude face à une thématique utilisée ad nauseam ? Sans doute. Rebondissements invraisemblables trop nombreux ? Certainement aussi. Et puis il y a les anachronismes qui parcourent ce livre et qui lui font perdre en crédibilité : si Glenn Cooper a un diplôme d'archéologie décroché à Harvard, il n'a malheureusement pas les connaissances nécessaires en tant qu'historien (où ne s'est pas donné la peine de faire les vérifications nécessaires, ou de demander à un spécialiste de les faire à sa place). Cela gâche un peu la lecture quand on se retrouve à faire des annotations dans la marge accompagnées de force points d'interrogation et d'exclamation ...
faeli
  20 avril 2015
Glenn Cooper est un des seuls auteurs de qui j'ai dû lire tous les livres édités en français (ce qui n'est pas très difficile dans la mesure où il n'y en a pas beaucoup). Et c'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans ces romans, savant mélange d'enquête policière (tirant surtout vers le thriller) et d'une dimension plus historique,souvent teintée d'un petit peu d'ésotérisme.

Dans le Secret du Graal, ce sont la légende arthurienne, les différents sens du Saint Graal, la mort et résurrection de Jésus que l'auteur nous propose de revisiter, tout en ajoutant quelques théories scientifiques. Mélange qui peut laisser sceptique mais qui fonctionne plutôt bien finalement.
Entre quête du Graal, théories scientifiques, meurtres et des héros poursuivis par une mystérieuse secte qui utilise tous les moyens pour parvenir à sa fin, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les pages défilent sans s'en rende compte, et l'alternance des différentes époques ne cassent en rien le rythme. Porté par une écriture fluide et agréable, le Secret du Graal est un livre avec lequel on passe un très bon moment (en plus d'être intéressant suscitant peut être chez certain un regain d'intérêt pour la légende d'Arthur et pourquoi pas l'antimatière).
jaiuneheurealire
  15 juillet 2016
Je termine "Le secret du Graal".
Eh bien, je ne sais pas trop.
L'histoire est prenante et bien menée. On vibre pour les personnages d'Arthur Malory et de sa copine Claire. Mais à partir de la moitié du bouquin on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair (!!!) dans leur relation.
Les vignettes des siècles passés amènent des éléments constitutifs de l'histoire intéressants, même si on peut regretter le rôle dévolu à Merlin (bien éloigné de la réalité littéraire du personnage qu'on connait par ailleurs).
On regrette la lourdeur du texte et quelques longueurs de certains chapitres.
La fin tombe comme une conclusion en manque d'élaboration.
RickyFabinou
  25 janvier 2015
Très agréable livre…
Je n'ai que très rarement lu de livre aussi fluide . Se lisant d'une traite assurément !
Livre fluide, car, l'auteur ne s'est pas éternisé dans une situation initiale où subsiste beaucoup trop de détails inutiles et soporifiques. Il nous emmène quasi directement dans le vif du sujet
Vous iriez me dire : _ " Encore un bouquin sur le Saint-Graal et ses mystères. " …
Je vous assure que non, contrairement à ces versions ( à l'instar de celle du " Da Vinci Codei" voire de Michael Byrnes " )… Glenn Cooper y insère " le Morte d'Arthur'" de sir Thomas Mallory - tout en s'imprégnant de l'ésotérisme qui particularise le Saint-Graal, ainsi, qu'une bonne part d'Histoire et de science : physique quantique. Mêlé à une intrigue qui auréole le trésor le plus " précieux " de tout les temps et certains de ces protagonistes, soit fascinés soit mercantiles… à travers différentes époques. Je me suis régalé !
Obi974Obi974   04 juin 2018
Gardez bien votre secret, Thomas. Si un esprit sobre apprend que vous êtes de lignée royales et que vous avez des indices pour retrouver le Graal gravés sur cette épée, votre vie sera certainement en grand danger. Peut-être que vous, vous faîtes confiance à l'abbé de Coombe, mais moi, je l'ai rencontré et je m'en méfie. Les richesses qu'il a amassées sont bien plus grandes que les besoins de sa communauté, et un clerc qui s'intéresse davantage à l'or qu'à Dieu me semble suspect.
RickyFabinouRickyFabinou   25 janvier 2015
Ses mains se joignirent en position de prière comme si elles étaient aimantées, instinctivement, dans une position de prière.
Qui était-ce ?
Etait-ce le Christ ?
Néhor ?
Claire ?
Il garda les yeux rivés sur la forme qui se matérialisait.
Au fond de son coeur, il savait qui il voulait que ce soit, et il cria encore et encore:" Je t'en prie mon Dieu, je t'en prie ! "
Et la résurrection advint.
faelifaeli   20 avril 2015
Tous ses livres et ses papiers! C'est si désolant!
Quelqu'un répondit:
Je m'en fiche comme de l'an quarante, de ses livres pourris. C'est Holmes que je veux retrouver.
Dennis a raison de regretter les livres, dit Arthur. C'est aussi ce qu'Andrew aurait penser. Les gens meurent, mais les livres, d'une certaine façon, continuent de vivre.
raynald66raynald66   20 avril 2015
Gaudi crut voir le Graal, aussi noir que la nuit, chaud et luisant, flotter
au-dessus de son lit ; et pas une seconde, il n'eut peur de la mort
raynald66raynald66   20 avril 2015
Deux ans plus tard, le calice de Néhor serait placé entre les mains d'un prédicateur itinérant du nom de Jésus de Nazareth tandis qu'il se tenait au milieu de ses disciples à Jérusalem au cours du dîner de Pâque qui précédait son exécution