Penny Lewis (Traducteur)
EAN : 9791039204040
Archipoche (16/11/2023)
3.72/5   287 notes
1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l'un d'eux manque à l'appel...
2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, à l'homme disparu une vingtaine d'années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets.
Et, ... >Voir plus
Que lire après Le chaletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Dans la famille lectures d'hiver, je voudrais… un thriller ! Véritable page-turner lu en 48 heures, l'intrigue bien ficelée et rythmée par des chapitres courts a fait que je n'ai plus pu le lâcher malgré ma crève !
Deux histoires sont racontées en parallèle, par chapitres intercalés :
1/ 1998, deux frères ennemis partent en vacances à la neige dans les Alpes, avec leurs petites-amies du moment, mais lors d'une tempête sans précédent le séjour ne se déroule pas comme prévu…
Ce récit est raconté alternativement par par l'un des deux frères puis sa copine, nous offrant un panel de point de vue troublants et intéressants.
2/ 2020, un homme d'affaire séjourne dans un chalet de luxe des Alpes avec sa mystérieuse épouse et un partenaire commercial potentiel particulièrement exécrable, lorsqu'une violente tempête, à l'image de celle qui semble étrangement couver en chacun des personnages, fait resurgir un cadavre dans la station.
Cette part du récit offre successivement le point de vue de l'homme et de son épouse, puis même d'un membre de la famille du cadavre à qui on a demandé de venir identifier le corps.
Seulement, ce n'est pas tout… Car si nous nous doutons bien que les deux histoires vont de rejoindre à un point critique, un troisième récit finit par se mettre en branle, plus sombre, en italique… Mais dont le narrateur n'est pas identifié.
Qui parle ? Se pourrait-il qu'une autre personne du chalet connaisse toute l'histoire, voire même ne soit pas là par hasard mais pour se venger, ou venger quelqu'un…?
Durant les premières pages, je me suis dit que les personnalités antipathiques du récit allaient gâcher ma lecture, m'en détacher. Mais très vite, nous entrons plus profondément au coeur du récit et de leurs histoires et nous sommes alors nous aussi pris au piège des situations avec les personnages, ce qui nous rapproche d'eux, de leurs actes et ressentis.
Mission thriller réussi avec ce page-turner extrêmement efficace et rapidement dévoré, car l'équilibre entre le suspense, les révélations de secrets, le timming et les plaisirs de l'hiver (leçons de ski, hors piste, vin chaud, chilling au chalet, bon repas en commun etc…) est parfaitement maîtrisé.
C'est grâce à ma Pamplemousse que j'ai découvert Catherine Cooper et son premier livre, le chalet.
J'aurais bien précisé que j'ai découvert "la plume de Catherine Cooper", mais faute d'avoir eu la bonne idée de lire l'ouvrage en version originale, je me suis contentée de la version française et la traduction est très mauvaise.
Le style est pourtant assez simple, pour ne pas dire basique, donc pas vraiment de challenge, mais affubler une phrase sur deux des dialogues d'expressions telles que : "demandé-je", "opiné-je", "coupé-je"... est insupportable, à force.
Heureusement, la qualité de l'histoire compense, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, au point de faire l'impasse sur les problèmes de traduction.
L'intrigue se passe dans un chalet, dans les Alpes françaises et des Anglais y viennent pour une semaine de vacances.
Nous faisons la connaissance de deux fois deux couples, à 20 ans d'intervalle, et bien entendu, des choses lient toutes ces personnes sans qu'on sache quoi dans un premier temps.
L'auteure nous trimballe à sa guise, les personnages sont impeccables et on s'immerge à fond. On aime, on déteste mais on n'est pas indifférent.
Je conseille ce livre à quiconque souhaite s'aérer le neurone entre deux lectures plus exigeantes.
Des chapitres très courts, du suspense, des sentiments, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, en oubliant un peu les défauts sus-cités que j'attribue à la traductrice, manifestement anglaise, et on ne traduit vraiment bien que dans sa langue maternelle.
Quant à Catherine Cooper, je me précipiterai sur son prochain roman et le lirai... en anglais.
Entre 1998 et 2020 , plus de vingt ans et ...un cadavre disparu dans une tempête de neige et jamais retrouvé .
En 1998 , Will et Adam , Louis et Nell , deux couples .
En 2020, Simon et Hugo , Cass et Ria , deux couples.
Un chalet dans les Alpes .
Millie , chargée de l'accueil dans le chalet .( sympa )
Bon , je ne vais pas vous présenter tout le monde non plus , même si le cercle est relativement restreint . Je dirai simplement que , non , " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " , ce n'est pas toujours vrai ..Ca , vous l'oubliez et vous vous laissez narrer les péripéties des uns , des unes et des autres . Ca balance " grave " , ça parle fric , sexe , alcool , drogue"...Banal quoi , sauf qu'il va y avoir un cadavre ...Parmi ceux que j'ai cités ? Ouh , moi , je ne balance pas , si vous voulez plus d'infos , je ne suis pas la bonne personne . Mais peut -être que Matt ...ou Andy ...ou Cameron ...Qui c'est ? Surprise !
Bon , je vous donne tout de même des éléments : tempête , neige , vents violents .Comment ça , vous me demandez pas la météo ? Oui , et bien , vous verrez , c'est important , ne serait ce que pour savoir comment vous vêtir .Les couples ? hum , cahin - cahan , pas vraiment une assurance tout risques en matière de confiance , de respect , de fidélité ...Le fric , sujet sensible .Être ou paraître .
La construction ? intelligente et trés intéressante . On est en tantôt en 1998 ,tantôt en 2020 et figurez - vous qu'on trouve même , intercalés , les commentaires édifiants ...d'une voix .Le cadavre ? non , trop facile .Mais bon , c'est comme ça .Le récit en devient addictif au point qu'il est difficile de faire une pause .Le procédé ne relève pas du génie mais est franchement intéressant et plaisant .
Et puis , et bien et puis , une déception avec une traduction tout de même assez approximative , maladroite , irritante à la longue .Bon , cela ne change pas fondamentalement le grand intérêt de l'histoire , mais tout de même , un peu plus de soin aurait été bienvenu .
C'est un roman que l'on envisagerait bien pour le montage d'un film ou d'une série télévisée et ce n'est pas une tare .
Un trés bon livre à dévorer quand la neige , le vent ...Non ...quand la pluie et la grisaille nous accompagnent . Au soleil sur un transat ? Oui , aussi mais là , c'est vous qui voyez .
A bientôt chers amis et amies .

Un roman en altitude, deux temporalités.
1998 : Deux couples de jeunes anglais sont en vacances dans une station de ski des Alpes françaises. Les deux hommes sont frères et ne s'entendent pas spécialement bien. Deux guides les accompagneront sur une piste pour skieurs très confirmés. A la fin de la journée, une de ces personnes ne reviendra pas...

2020 : on prend la même station. On monte en gamme au niveau hôtellerie avec un chalet et son personnel. On y remet à nouveau, deux couples , on ajoute la nounou du bébé de l'un d'entre eux.
Au moins une personne est liée au drame de 1998 . Faites vos jeux, le lecteur parie sur tel ou tel personnage... L'auteur séme des indices, révéle peu à peu ses cartes. Remuez tout ça dans un shaker ou une boule de neige (ça tombe bien, une tempête se prépare, un temps bien pourri aussi) !
La montagne c'est dangereux, mais peut-être moins dangereuse que les humains ou les personnages de Catherine Cooper. La vengeance est un plat qui se mange froid, très très froid. Un temps à ne pas mettre un touriste dehors. Un roman à lire bien au chaud avec des boissons chaudes pour mieux se prélasser dans le Chalet...
Passer quelques jours dans un chalet de luxe à la montagne, pouvoir skier sous le soleil, boire des verres de vin chaud en haut des pistes, faire des balades en raquettes, déguster des plats délicieux concoctés par un chef cuisiner, savourer du champagne toute la journée devant un feu de cheminée, dormir sous des couvertures en fourrure, faire l'amour et profiter du paysage…
Voilà le programme de votre séjour si vous choisissez d'ouvrir ce roman.
Bon, mais voilà, le hic c'est que ce séjour ne va peut-être pas s'avérer aussi magique que prévu.
D'abord parce que les convives ne se connaissent pas vraiment, ce ne sont que des relations professionnelles et ils n'ont pas grand chose en commun.
D'autre part parce que les conditions météo vont devenir très mauvaises au point de bloquer tout le monde à l'intérieur.
Sans oublier les secrets que plusieurs des personnages cachent.
Ah, j'oubliais, il y a 20 ans, dans cette même station un drame s'est produit et il se pourrait bien que tout rejaillisse justement maintenant.
J'ai beaucoup aimé ce thriller où tout le monde ou presque a des secrets, petits ou gros, où l'on croit deviner des choses, mais bien entendu, ce sont de fausses pistes, et où le suspense est bien présent du début à la fin.
L'ambiance au sein de ce chalet est vraiment bien décrite, on s'y croirait et on ressent bien la tension qui règne entre les divers protagonistes.
Je remercie NetGalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.

Il arrive que des familles très riches réservent un chalet relativement petit comme celui-ci pour toute une saison. Ces gens-là débarquent avec les enfants, la nounou, le prof particulier, etc., ils vont et viennent en avion privé ou en hélicoptère via l'altiport de la station. Parfois, ils ne passent au total que quatre semaines sur place alors qu'ils ont payé pour plusieurs mois, ce qui signifie une marge de dingue pour nous. Certains ne skient même pas !
Tu te prends pour un champion parce que tu es parti en classes de neige avec tes écoles pour gosses de riches, et maintenant tu as un boulot grassement payé à la City ou je ne sais où qui rapporte suffisamment pour que tu puisses te payer un ou deux séjours par an à la montagne. Eh bien, je vais te dire un truc : tu as tout faux. C'est pour ça que tu dois payer quelqu'un comme moi, un vrai pro, pour t'accompagner sur un secteur hors-piste. Tu as beau avoir un équipement qui en jette, essayer d'employer le bon jargon, tu ne sais rien de la montagne. Rien.
Nous rattrapons le deuxième type qui a eu la bonne idée de nous attendre. Après un bref rappel sur l'importance de ne pas forcer, je m'élance de nouveau, un peu trop vite étant donné la visibilité, mais je veux m'assurer de rester en tête du groupe. Ce touriste ne me doublera pas deux fois : je suis non seulement le meilleur skieur du coin, mais aussi responsable d'eux. Les clients doivent respecter la consigne, à savoir rester dans mes traces. À quoi bon faire appel à moi, si c'est pour ne pas m'écouter ?
[...]
Quelques virages plus tard, dans lesquels je fonce afin de m'assurer que personne ne me dépasse, je me retourne pour voir où en sont les clients.
Et là, je constate qu'ils ont disparu tous les deux.
Je déteste les personnes arrogantes dans leur genre, qui viennent ici une fois par an pour les vacances et se la ramènent avec leurs skis Salomon ou K2 flamant neufs. Ce qu'ils sont pénibles, à se croire incollables sur tout. Alors qu'ils ne savent rien... Absolument rien !
Les petits plats de maman n'étaient pas aussi bons que ceux de Rhonda, mais elle m'a dit qu'elle avait suivi des cours de cuisine et de " parentalité". Ça , je ne comprenais pas trop - soit on était un parent, soit on n'en était pas un -, mais bon, je la croyais.