La terre des damnés tome 2 sur 3
Le Cherche midi (19/01/2017)
3.77/5   45 notes
La porte des Ténèbres, qui nous sépare d'un monde parallèle peuplé des pires criminels de tous les temps, s'est ouverte.
Emily Loughty, la scientifique responsable de cet accident, et John Camp, un ancien militaire, ont pour mission de franchir la brèche de l'Enfer pour en ramener les innocents qui y ont été projetés. De son côté, l'agent du MI5 Ben Wellington est chargé de traquer les échappés des Ténèbres qui, sur Terre, terrorisent les vivants. Tous lutten... >Voir plus
Que lire après La terre des damnés, tome 2 : Le feu des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le premier tome de la trilogie de la terre des damnés avait été un choc pour moi. Je ne me souvenais pas avoir lu un divertissement aussi imaginatif et intelligent depuis des lustres. Autant dire que je trépignais d'impatience à l'idée de lire ce tome deux.

Pas facile de rebondir après une telle réussite et de proposer quelque chose d'aussi enthousiasmant. Maintenant que le concept est connu, la surprise n'est clairement plus de la partie. le risque était de ne soumettre qu'une pâle photocopie.

Glenn Cooper s'en sort avec les honneurs, tant son concept a un potentiel quasi infini. le feu des âmes est à nouveau très prenant, et ses 620 pages s'avalent goulûment, même si l'auteur prend son temps pour tout mettre en place.

Si vous n'avez pas lu le premier tome (La porte des ténèbres), je resitue le paysage littéraire. Cette trilogie est à la fois un thriller scientifique ET historique ET d'aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée qui arrive à utiliser les meilleurs ingrédients du (des) genre(s) pour en tirer le meilleur. du grand spectacle !

Glenn Cooper est un malin. Il a compris que le risque de tourner en rond était important. Il a donc gardé tous les bons composants du premier épisode pour axer davantage sa vision sur les personnages.

Des personnages avec (et pour) qui les retrouvailles sont puissantes. de nouveaux protagonistes prennent également une place prépondérante dans l'histoire, sans que pour autant ils ne soient légion. Et c'est tant mieux, le risque était de trop diluer l'intrigue.

Glenn Cooper nous balade une fois de plus à travers l'Europe (mais une Europe telle que vous ne la connaissez pas, comme une déformation monstrueuse de ce qui a été). Quel plaisir de voir un auteur américain aussi au fait de l'Histoire du continent européen (et quel pied de voir l'intrigue traverser Strasbourg, ma ville natale). Chut, plus un mot, je risque d'en dire trop…

Moins de surprises avec le feu des âmes, donc. Mais toujours le talent fantastique de Glenn Cooper pour déformer le réel et proposer un feu d'artifice aussi sombre que flamboyant, aussi ludique qu'enrichissant.

La terre des damnés est une trilogie exceptionnelle, et le tome trois s'annonce comme une vaste pagaille !
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Quand j'ai lu le quatrième de couverture, je me suis dit que ce livre devait être passionnant. Ce que je ne savais pas c'était que c'était le deuxième volume d'une trilogie et vous l'aurez deviné sans peine, je n'ai pas lu le premier. Qu'à cela ne tienne, j'ai abordé cette lecture courageusement.

Il faut dire que Glenn Cooper s'est surpassé en créant un univers sortant totalement des sentiers battus.

Imaginez une grosse machine qui, lorsqu'elle est en fonction, permet d'ouvrir une brèche vers un monde parallèle et pas n'importe lequel, l'Enfer.
Pour un même nombre de vivants transportés dans ce monde, l'équivalent en "damnés" arrive sur terre. Je vous laisse imaginer aisément l'énorme bazar que cela peut mettre. Toutes les agences gouvernementales sont sur les dents.
Une équipe de volontaires repart en Enfer afin de retrouver les vivants transplantés par erreur.

La vache quelle aventure ! On rencontre du beau monde en Enfer, tous les grands que L Histoire a connu de Henry VII en passant par Staline ou Alexandre le Grand mais aussi des personnes qui ont commis des actes sans nom et d'autres qui ont commis une seule erreur dans leur vie.

Plusieurs genres se mêlent dans ce roman : historique, science fiction, thriller, on aurait pu facilement tomber dans la caricature mais l'ensemble tient la route car ce décor est mis en valeur par des personnages vraiment solides.

Le fait de ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas gênée mais ce qui est sur c'est que cette lecture m'a donné envie de le lire afin de comprendre la genèse de tout ceci.

Si vous n'avez pas froid aux yeux, allez donc faire un voyage en Terre des Damnés.

À la fois thriller scientifique, roman d'aventures, d'action et de fantasy !
Effrayant et drôle avec beaucoup de suspens et de rebondissements…

Le roi Henri VI côtoie Garibaldi, Catherine Sforza, Robespierre, le Duc d'Aragon, Staline, le Caravage et beaucoup d'autres !
L'univers de Glenn Cooper n'a pas fini de nous surprendre…
Des scientifiques, suite à une expérience, se retrouvent dans l'obligation de retourner “en enfer” où viols, cannibalisme et horreur sont le quotidien des damnés.
Dans ce second tome bien sûr il y a moins de surprises mais j'ai retrouvé avec plaisir tous les héros dans cette course contra la montre…
Vivement le prochain tome ???
Le premier tome était une idée originale, une histoire passionnante et des personnages attachants.⁣

Ce deuxième tome est un peu redondant je l'avoue.. ⁣

J'ai encore une fois apprécié cette lecture mais je l'ai trouvée moins efficace, moins surprenante.⁣
Et cette fin est un peu bordélique et cette fois ci un peu décevante.. ⁣

J'ai déjà acheté le troisième tome, j'ai tout de même envie de lire la conclusion de cette trilogie.. ⁣
Je viens de finir le second tome de la terre des damnés et je suis épatée par l'imagination débordante de Glenn Cooper. J'avais beaucoup apprécié « Le livre des morts », « Le livre des âmes » , « La prophétie des papes » pour ne citer que ceux-là... Dans cette nouvelle trilogie, l'auteur nous promène allègrement entre deux mondes, où les héros cherchent à sauver leur peau tout en croisant d'illustres personnages (Staline, Alexandre le Grand, Henri VIII pour ne citer qu'eux...) On n'arrive pas à lâcher une seule seconde le livre et je dois d'ores et déjà m'excuser: le troisième tome m'attend :)

« Maman, on est où ? »
En l’absence de réponse, le petit Sam, âgé de trois ans, répéta sa question d’un ton insistant.
Sa sœur Belle, d’un an sa cadette, se mit à pleurer.
Leur mère, Arabel, n’avait pas de réponse. Elle restait immobile, sous le choc, les yeux dans le vague. Ils s’étaient trouvés à la cantine du MAAC, le super-collisionneur situé à Dartford, en Angleterre, attendant impatiemment de retrouver Emily Loughty, la sœur d’Arabel, et l’instant d’après s’étaient matérialisés dans un lieu tout à fait différent. Mais la femme qui les accompagnait avait une idée d’où ils étaient, et ce n’était pas pour la réjouir : Delia May prit soudainement Belle dans ses bras et lui murmura d’être une gentille petite fille et de faire le moins de bruit possible.