Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !

S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.

Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...
Ce livre n'est pas véritablement une suite du "Livre des Morts" à proprement parlé, mais plutôt une histoire dérivée.
L'histoire initiale ne sert que de base à une sorte de chasse au trésor.
Sa lecture est cependant totalement déconseillées aux personnes n'ayant pas lu le premier bouquin, sous peine de ne rien comprendre à ce qui leur arrivent.
Grosse attente, mais petite déception, la surprise n'est plus là, la trame est moins audacieuse que le "Livre des Morts".
Sympathique mais pas inoubliable.
Ce second opus me laisse toujours un avis mitigé sur cette trilogie. J'ai trouvé le personnage principal moins agaçant que dans le 1er tome mais je n'arrive toujours pas à me faire à cet homme qui n'a aucune limite (tant avec l'alcool que les femmes).

A part ça, l'intrigue est toujours aussi prenante. On navigue ainsi entre le Moyen Âge et aujourd'hui pour essayer de comprendre l'origine d'un mystérieux manuscrit. Pas de temps mort, notre héros a toujours à ses trousses une bande de tueurs et doit se lancer dans une véritable chasse au trésor.

Tout semble toutefois un peu trop facile mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la découverte de chaque nouvel indice.

En bref, pas le roman de l'année mais un bon moment de lecture.
Après avoir signé avec le gouvernement américain un accord de confidentialité afin qu'il ne révèle jamais rien de ce qu'il a découvert sur la zone 51 lors de son enquête dans « le livre des morts », l'agent spécial du FBI Will Piper a été mis à la retraite.
Il profite de la vie à New-York entre Nancy sa partenaire du FBI qui est devenue son épouse et Philip leur bébé.
Oui mais voilà qu'il est contacté par deux anciens employés de la zone 51 qui veulent acquérir un livre mis aux enchères à Londres. Il s'agit du livre de l'année 1527 manquant dans la bibliothèque de la zone 51 et qui vient subitement de refaire son apparition.
Et lorsque le livre sera remis à Will et aux deux hommes qui viennent de l'acquérir, ils y découvriront caché à l'intérieur un parchemin écrit de la main même de Shakespeare.
Will se rendra alors en Angleterre pour élucider le rébus que constitue ce texte secret, qui le mènera tout droit dans les pas de Calvin et de Nostradamus.
Mais les gardiens de la zone 51 sont également sur les rangs.
Will devra à nouveau user de tout son flair et de toute son expérience d'agent du FBI pour réussir à leur échapper.
Arrivera t-il cependant à percer le mystère sur ce qu'il va advenir après le 9 février 2027 dernière date figurant dans le livre des morts et peut-être dernier jour avant la fin de l'humanité ?
Après avoir attendu plusieurs mois pour m'atteler a la suite du livre des morts, je ne regrette pas ce choix car d'une j'avais envie de sortir de ce livre et de deux j'avais la sensation en lisant ce livre des âmes que je relisais certains passages du livre précédant.
Je dois dire qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal a accrocher trop mou, trop familier je me lasser. Mais j'ai persévéré. Et bien m'en a pris car comme dans le premier volume j'ai retrouvé ce qu'il m'avait attirer et aussi ce qu'il m'avait déplu. Donc rien de nouveau me dirais vous, si justement la suite du mystère qui s'éclaircit.
Et je dois dire que c'est réellement captivant, je me suis vraiment pas ennuyer.
Maintenant je vais attendre quelque temps encore avant de lire le livre des prophéties car je devine qu'il y aura aussi la des reprises des livres précédant.
J'ai tellement hâte d'être déjà dans un futur proche pour me délecter de cette lecture. A bientôt pour la suite.
Nous voici plongé dans la suite des aventures de Will Piper. Nous sommes maintenant quelques mois après le dénouement de l'affaire des meurtres de l'Apocalypse.
L'ancien agent du FBI est alors rattrapé par l'histoire des manuscrits de l'ile de Wight et se retrouve plongé dans une enquête, sous forme de jeu de piste, tout aussi palpitante que la précédente. J'ai tout spécialement apprécié la manière dont l'auteur est parvenu à inclure des personnages réels dans son récit en essayant de nous faire comprendre/croire comment leur pensées/idées avaient pu être influencées par la découvertes de l'existence de ces fameux manuscrits.
Tout comme pour le "Livre des morts", j'ai adoré ce thriller ésotérique de Glenn Cooper.
Je m'en vais donc "dévorer" le troisième volet des aventures de Will Piper.
Ayant eu une très bonne impression avec le Livre des Morts, j'ai voulu connaître la suite de l'histoire de Will Piper.
Je n'ai pas été déçue. Tout ce qui m'avait fait adhérer au style de l'auteur, je l'ai retrouvé dans cette suite.
Cela étant dit, en toute objectivité, la trame de l'histoire est prévisible. On se doute très bien de ce que Will Piper va découvrir. Mais je ne me lasse point de ces bons dans le temps, qui m'ont fait redécouvrir des personnages historiques qui me sont chers comme Sir William Shakespeare.
Je reste soufflée par l'écriture entraînante de l'écrivain. C'est simple, dès que j'ai ouvert le livre je ne l'ai plus lâché. Je l'ai lu d'une traite. J'ai passé un excellent moment !
Pour ce second tome, j'ai été beaucoup moins déstabilisée par les changement d'époques que dans le premier (Le Livre des Morts) : Les sauts dans le temps sont moins fréquents.
Ce livre ravira principalement ceux qui s'étaient attachés à l'île de Wiht. Beaucoup d'énigmes restées en suspens dans le Livre des Morts trouvent ici leurs réponses. ENFIN !
Toutefois, si vous attendez plutôt une nouvelle intrigue dans le présent, vous risquez d'être déçu. A part quelques scènes d'action il s'agit plus d'une chasse au trésor que d'un Thriller.
Toutefois, on se prend vraiment au jeu. J'avais l'impression de découvrir moi-même les indices et de faire des découvertes réelles !
Pour ce qui est des personnages, c'est sans surprises, ils restent tel qu'ils étaient dans le premier tome... Dommage.
Si la lecture de cette “suite” ne s'impose pas il est toutefois impératif d'avoir lu le Livre Des Morts avant de s'y mettre, faute de quoi il y a fort à parier que vous nageriez en plein brouillard. J'ai donc attaqué ce second opus de Will Piper dans l'espoir que les erreurs de jeunesse du premier roman seraient corrigées. Et en effet le côté jeu de piste, quoique un peu simpliste, apporte une touche d'originalité à l'intrigue (en plus de boucler l'histoire de la fameuse bibliothèque de l'ile de Wight), de même que l'apparition de certaines figures historiques lors des inévitables flashbacks temporels. Malheureusement cet aspect de l'intrigue se fait au détriment du rythme, on est plus dans une banale chasse au trésor que dans un thriller digne de ce nom ; il faut quasiment attendre les cent dernières pages pour que les choses se décantent enfin. Malgré tout j'ai trouvé cette lecture plus prenante que le Livre Des Morts, sans doute parce que la fin est moins prévisible que son ainé ; mais ça reste globalement très moyen (sans être inintéressant je précise)…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Une suite déplaisante par rapport au premier ouvrage "le livre des morts".
Will Piper se trouvant à la retraite fait un retour en arrière, dans la zone 51...
On y apprend rien de flagrant, n'aurait-il pas mieux fallu s'arrêter au premier roman.

Par curiosité, je l'ai lu, à vous d'en faire autant...
Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...