Critique de MarquePage

Un livre qu'une amie m'a prêté il y a déjà un moment. Et j'ai enfin trouver ce dernier pour le lire.
Je n'ai pas lu le livre précédent. Ce qui n'est pas dérangeant. C'est vrai qu'on voit bien qu'on a raté quelque chose mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.

La lecture est assez facile, sympathique. J'ai bien aimé les retours dans le passé pour expliquer l'histoire du manuscrit avec des détails historiques. J'ai tout de même été un peu déçue. Je m'attendais à une vraie chasse aux trésors avec des énigmes et des voyages digne de ce nom. Mais non. Tout ça se résout très rapidement et avec une facilité déconcertante. Je pense que ça fait un bon complément pour ceux qui ont lu le tome précédent. Pour moi l'histoire manque d'ampleur. Au final ça n'apporte pas grand chose de connaitre le passé du livre. Et puis la course poursuite qui suit après manque de suspense et d'enjeu. Si les dates de décès sont intéressantes et bien exploitées, il en ressort une certaine fatalité. On sait que peu importe ce qu'il se passe, on sait comment ça va finir. L'histoire ne peut pas ébranler la fin.
Cette fin que j'ai trouvé un peu long. Il faut avouer que je m'endormais, il était tard et j'étais fatiguée mais je voulais absolument le finir. La seule surprise est ce que fait Will des informations qu'il a trouvé. Bien sur l'auteur a voulu donné une explication possible à ce fameux 9 février 2027 pour ceux qui ne lirait pas le tome suivant. Mais on voit bien que ce n'est pas satisfaisant et que beaucoup de mystères se cachent derrière cette date. On a vraiment l'impression de rater quelque chose, le meilleur. Pour ma part je ne lirais pas le Livre des prophéties, sauf si il me tombe entre les mains. Je veux bien être spoilée car je reste un peu frustrée.
Pour ce qui est des personnages, je les trouve un peu stéréotypé et caricaturaux. J'avais déjà essayer de lire ce livre il y a quelques mois. Je m'étais arrêtée après le premier chapitre, Will Piper m'avait freiné. Je ne devais pas être d'humeur à cette lecture car à la relecture, même si il ne parait pas très sympathique, il n'y a pas de quoi arracher les pages de rage. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Will, je n'ai pas aimé sa personnalité malgré les efforts de l'auteur pour le rendre humain. Par contre il fait bien son travail de personnage principal. Je n'ai pas plus apprécié les personnages secondaires, que ça soit sa femme Nancy ou son adversaire Frazier.