Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !

S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.

Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...
Ce livre n'est pas véritablement une suite du "Livre des Morts" à proprement parlé, mais plutôt une histoire dérivée.
L'histoire initiale ne sert que de base à une sorte de chasse au trésor.
Sa lecture est cependant totalement déconseillées aux personnes n'ayant pas lu le premier bouquin, sous peine de ne rien comprendre à ce qui leur arrivent.
Grosse attente, mais petite déception, la surprise n'est plus là, la trame est moins audacieuse que le "Livre des Morts".
Sympathique mais pas inoubliable.
Ce second opus me laisse toujours un avis mitigé sur cette trilogie. J'ai trouvé le personnage principal moins agaçant que dans le 1er tome mais je n'arrive toujours pas à me faire à cet homme qui n'a aucune limite (tant avec l'alcool que les femmes).

A part ça, l'intrigue est toujours aussi prenante. On navigue ainsi entre le Moyen Âge et aujourd'hui pour essayer de comprendre l'origine d'un mystérieux manuscrit. Pas de temps mort, notre héros a toujours à ses trousses une bande de tueurs et doit se lancer dans une véritable chasse au trésor.

Tout semble toutefois un peu trop facile mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la découverte de chaque nouvel indice.

En bref, pas le roman de l'année mais un bon moment de lecture.
Pour ce second tome, j'ai été beaucoup moins déstabilisée par les changement d'époques que dans le premier (Le Livre des Morts) : Les sauts dans le temps sont moins fréquents.
Ce livre ravira principalement ceux qui s'étaient attachés à l'île de Wiht. Beaucoup d'énigmes restées en suspens dans le Livre des Morts trouvent ici leurs réponses. ENFIN !
Toutefois, si vous attendez plutôt une nouvelle intrigue dans le présent, vous risquez d'être déçu. A part quelques scènes d'action il s'agit plus d'une chasse au trésor que d'un Thriller.
Toutefois, on se prend vraiment au jeu. J'avais l'impression de découvrir moi-même les indices et de faire des découvertes réelles !
Pour ce qui est des personnages, c'est sans surprises, ils restent tel qu'ils étaient dans le premier tome... Dommage.
Ca y est, la boucle est bouclée. Cette idée des registres des vies et des morts de toute l'humanité m'intéressais tant, et je n'ai pas eu de déception sur cette histoire racontée en trois livres. Sur ce deuxième livre, les derniers détails de la fin de l'histoire de la bibliothèque nous sont révélés. Et où à lieu la revanche entre les gardiens et Will Piper. Sur son presonnage, je n'ai pas été convaincu par son amour un peu trop fort pour les femmes. Mais j'ai bien aimé son caractère fort et entêté, sans avoir d'ordre.
J'avais lu le 1er tome, le livre des morts, il y a déjà un peu de temps… j'avais un peu peur de ne pas me souvenir suffisamment des détails de l'histoire, car ce 1er tome était bien, mais un peu compliqué à suivre… Heureusement dans ce 2e tome, de nombreux rappels avec le 1er facilitent la compréhension. de plus, ce tome est surtout là pour éclairer et donner des réponses non élucidées dans le 1er. L'effet de surprise n'est plus là… mais il y a tout de même un suspens qui tient un peu en haleine. Et il y a surtout des retours dans le passé que j'ai beaucoup appréciés. Et les liens qui sont faits avec Nostradamus, Jean Calvin ou Shakespeare m'ont beaucoup plu.
Donc pas de gros stress dans ce livre, mais il est agréable à lire.
Bien sur il est indispensable d'avoir lu le livre des morts avant de lire le livre des âmes.
Londres de nos jours. Toby Parfitt, commissaire-priseur chez Pierce & White Auctions, récupère des livres anciens venant de la collection de Lord Cantwell. Un lot dans lequel un original a éveillé sa curiosité plus que de coutume. Ce manuscrit date de 1527 et recense des dates de naissances et de morts d'individus de partout dans le monde.

Ny. Will Piper est en retraite anticipée depuis l'affaire Apocalypse un an et demi plus tôt. (voir tome1). Il redécouvre son rôle de père avec son fils de 6 mois. Marié à Nancy, sa collègue imposée à l'époque. Elle est retournée au boulot. Will est contacté par deux individus, membre du club 2027. Spence et Kenyon. le but est de récupérer le livre mis aux enchères à Londres. du monde sera sur le qui-vive. le MI6 et Malcom Frazier , chef de la sécurité à Groom Lake.

C'est la juste suite du livre des morts. Moins canardé par des éléments historiques, de détails, en tout cas on le subit moins, plus centré sur l'ambiance, la fluidité. Une fois de plus, l'histoire fera sont oeuvre. En plus des éléments dont nous disposons pour éluder la question concernant le 09/02/2027, nous avons droit à des suppléments incroyables citant en plus de la vie de la famille Cantwell, William Shakespeare, Jean Calvin et Nostradamus. Sous forme d'uchronie. Rien que ça. Excellent. C'est ce que j'attendais. Une continuité, un lien direct entre le flashback et l'action présente. C'est plus fluide et plaisant à lire. L'intensité reste ainsi constante.

Les destins bouleversés à travers les âges réveillent la même question à l'heure actuelle. le destin ou le hasard. Est-ce la main de Dieu ou pas qui agence le tout, nos vies ? L'histoire aurait-elle été différente si nous connaissions nos avenirs, le jour de notre mort ? le dyptique sur la prédestination est aboutit et fort bien clôturé.
Second tome qui fait suite à "Le livre des morts", et ici aussi on navigue sur plusieurs époques, le 14ème, le 16ème et 2010.

On retrouve Will Piper, agent du FBI désormais en retraite, marié et heureux papa.
Il est contacté par 2 anciens "Gardiens" de la Zone 51 qui souhaitent acquérir le seul livre que ne possède pas le Gouvernement américain, celui de l'année 1527.
Il va se retrouver en Angleterre chez Lord Cantwell pour dénicher, grâce à un poème de Shakespeare, les lettres de Calvin et Nostradamus, et celle du Père Felix relatant la vie et ma mise au secret de la Bibliothèque où furent rédiger au cours des siècles les Livres annonçant toutes les naissances et les morts de la planète. Il va surtout découvrir cette date du 9 février 2027 qui clôture le dernier livre. Date que personne ne sait expliquer. Pourquoi les écrits s'arrêtent-ils là ?
Sa quête ne sera pas facilitée par les Gardiens de la Zone 51 qui veulent a tout prix récupérer le Livre de 1527 et les lettres, et éviter que leurs existences ne soient connues de tous.

On a dans ce tome plus à faire à une chasse au trésor qu'à un polar comme dans le 1er.
Une bonne découverte, même si je me serais bien passée des quelques passages historiques, un peu trop longs à mon goût.
Une belle continuité.
Une plume fluide.
Une lecture plaisante.
Une bonne intensité dans le récit.

Il est fortement conseillé de lire les livres dans l'ordre. Cependant, ne pas lire "Le livre des morts" auparavant entrainera, à la lecture de celui-ci, un sentiment de manque mais pas forcément d'incompréhension.
Un bon thriller construit autour d'une enquête sur les origines d'un manuscrit ancien contenant des informations détonantes. de l'aventure et de l'histoire avec une question: avons nous tous une vie pré-destinée
suite du livre des morts, c'est avec bonheur que je retrouve Will Piper dans de nouvelles aventures. Une intrigue comme je les aimes à rebondissement avec en sus un jeu de piste à travers le manoir de Cantwell Hall et des indices qui curieusement sont de Nostradamus et d'un poème de Shakespeare. Une aventure sans temps mort , se lit avec délice et passion si vous aimez ce style.