AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bibliozonard


Bibliozonard
  17 mai 2012
Deux individus sont assassinés après avoir découvert une grotte en 1899 dans le Périgord. À Ruac.

Suite à un incendie de la bibliothèque de l'Abbaye de la même ville, un livre datant du 13e siècle est retrouvé dans les décombres. L'Abbé Menaud de l'ordre des cisterciens en prend la possession et contacte Hugo Pineau restaurateur de livre. Hugo requiert l'aide de son ami Luc Simard, archéologue charmeur, pour en déterminer l'origine. Entre-temps, le général André (responsable de l'unité 70 de la DGSE) surveille Ruac. Son unique mission.

Deux autres histoires sont contées et liées au livre.

La première a lieu en 1118. Bernard, prieur de l'Abbaye de Clervaux, est envoyé par son frère Gérard à Ruac. Il y rencontrera Abélard l'eunuque. Ensemble, ils découvrirent une grotte stupéfiante, emplie de mystère. La deuxième, il y a 30 000 ans avant notre ère. C'est l'histoire de Tal devenu chef du village, un homme aux capacités particulières.

Luc et Hugo seront les deux aventuriers principaux. Luc un confirmé et Hugo un suiveur. Ils sont lancés dans une chasse au trésor aux airs d'Indiana Jones. Version plus légère, quand même. Un Luc qui passe avant tout le monde dans les personnages. Brillant dans son domaine. Très actifs. Tout le temps. Ce qui le rend très naïf quelquefois. L'évidence ne lui apparaît pas.

Un passage m'a fait penser à Astérix et Obélix. Un peu vite balancé après autant de profondeur du côté documentation et crédibilité du récit.

Une foi de plus, on retrouve le voyage dans le temps propre au style de l'auteur. de 30 000 avant notre ère, au 12e et 13e siècle, aux croisades, à St Bernard, à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une idée séduisante.

Ce qui m'a manqué est la fluidité entre les époques, si bien peinte dans le livre des âmes. Une continuité entre le passé et l'action présente. Et ce, pour chaque intervenant et époque. Ce livre m'a paru plus précipité que les deux premiers.

Jusqu'à 200 pages, l'auteur insiste un peu sur la découverte et sa compréhension. L'intrigue se poursuit alors que le lecteur pourrait croire qu'il tourne en rond. Car il y a un risque d'ennui sur le site archéologique. La répétition de la découverte est difficile à ingurgiter. Après l'action s'accélère et finit en beauté. L'écriture est agréable, précise, parfois trop insistante sur les détails. Trop archéologique et biotechnologique à un moment donné.

J'ai eu l'impression que le but n'était pas de maintenir le mystère autour de la découverte. Dès le départ, l'auteur lâche ses cartes. Il dévoile un peu son jeu. Ressemble à un récit raconté autour d'un feu. Cela éveille la curiosité, les implications qu'engendrerait une découverte si importante. La coller à des fait historiques existants la rend plus intrigante. Pour les amateurs de thriller, ce n'en est pas un au sens où vous vous attendriez à trembler. le suspens passe après le contenu historique et archéologique. Ce livre est comme une enquête de Columbo. On sait qui fait quoi au début. Mais comment ça va se terminer, le débat est ouvert. La construction donne envie de lire la suite pour voir comment l'auteur va nous démêler l'aventure. Dans l'ensemble c'est bon, mais je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Dans le ton, un mélange des deux premiers livres. Même avec cette histoire-ci, ça aurait très bien pu fonctionner.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus